Vous venez d’effectuer un nettoyage de printemps et avez mis la main sur une vieille commode en bois, retrouvée au fond de votre grenier ? Pourquoi ne pas la patiner, afin de lui redonner une jeunesse, tout en conservant son cachet ainsi qu’un aspect authentique ?

Comment patiner un meuble

Vous l’aurez compris, patiner un meuble consiste à lui donner un aspect vieilli, “lui donner du temps”.

Les étapes à suivre pour patiner un meuble

Dans un premier temps, il est nécessaire de préparer le meuble, afin que le rendu soit le plus esthétique possible : le meuble doit être propre, dépourvu de couches de peinture ou de verni et sa surface doit être lisse. Rebouchez les éventuels trous ou fissures avec du mastic à bois et poncez le meuble afin de le mettre à nu.

La deuxième étape consiste à appliquer une sous-couche sur le meuble, qui servira de base et empêchera notamment que le bois n’absorbe la peinture appliquée par la suite.

Après séchage de la sous-couche, veillez à poncer le meuble, afin d’atténuer les marques du pinceau et de laisser une surface parfaitement lisse pour l’application de la patine.

Votre meuble est maintenant prêt à être patiné : à vous de laisser parler votre créativité et vos envies ! Découvrons en images les astuces et conseils afin de correctement patiner votre meuble : pour un aspect final qui mélangera cachet, authenticité et chaleur !

3 Commentaires