Aller au contenu

Comment déclarer des travaux de petit bricolage ?

Peu de gens le savent, mais certains travaux de petit travaux de bricolage sont déductibles si l'on emploie une personne dans le cadre des services à la personne. Notre guide complet sur le petit bricolage.

L’activité de petit bricolage concerne des prestations qui ne nécessitent pas un savoir faire particulier dans un temps restreint :

  • élémentaires et occasionnelles ;
  • n’appelant pas de savoir-faire professionnel particulier ;
  • pouvant être réalisées en deux heures maximum.

Les divers travaux éligibles

Par exemple : fixer une étagère, poser un lustre ou une tringle à rideaux, monter des petits meubles livrés en kit, installer des équipements de sécurité tels qu’avertisseurs de fumée, barres d’appui, remplacer un joint dans la salle de bains…

Cette activité relève uniquement de la déclaration de la personne employée et de son client aux services fiscaux.

Sont exclus de l’activité de petit bricolage :

  • les enlèvements de matériels, le débarras de cave ou de grenier, les activités de déménagement ;
  • les activités de construction, d’entretien et de réparation des bâtiments, qui correspondent à des métiers de gros œuvre, de second œuvre et de finition du bâtiment ;
  • la mise en place, l’entretien et la réparation des réseaux utilisant des fluides ainsi que des matériels et équipements destinés à l’alimentation en gaz, au chauffage et aux installations électriques.

La vente de produits ou de matériels est exclue de la prestation. L’approvisionnement des petites fournitures nécessaires à l’intervention peut toutefois être effectué à prix coûtant contre remboursement mais n’ouvre pas droit au crédit d’impôt.`

Le plafond annuel des dépenses de petit bricolage ouvrant droit au crédit d'impôt ne peut excéder 500 euros par an par foyer fiscal.

Au moment de remplir votre déclaration annuelle de revenus, vous devez reporter le montant des dépenses occasionnées par l’emploi de votre salarié à domicile sur le formulaire n°2042 RICI

Le montant de votre crédit d’impôt sera calculé par l’administration fiscale et apparaîtra sur votre avis d’imposition.

N'oubliez pas de garder tous vos justificatifs de dépenses au cas où l’administration fiscale vous demandera de prouver que vous avez effectivement eu recours à l'emploi à domicile.

Grâce à l’avance immédiate de crédit d’impôt, celui-ci peut être immédiatement déduit des montants dus : vous ne réglez que 50 % des sommes à payer (salaires et charges sociales).

Il s'agit d'un service, optionnel et gratuit, que vous devez activer depuis la plateforme CESU+ de l'Urssaf.

Sources : servicesalapersonne.gouv.fr/ et www.economie.gouv.fr.

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) appliqué au travaux de bricolage

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un moyen très pratique pour payer des services à la personne en France, y compris les services de bricolage. En utilisant le CESU, vous pouvez payer un bricoleur pour vos petits travaux (voir plus haut) et bénéficier d'avantages fiscaux, tels qu'un crédit d'impôt.

Le conseil de l'expert : vérifications préalables
Avant d'embaucher un bricoleur, assurez-vous qu'il accepte le CESU comme moyen de paiement et n'oubliez pas de discuter des tâches spécifiques à effectuer, des horaires et des tarifs.

Quel est le tarif horaire d'un bricoleur à domicile ?

La rémunération horaire d'un auto-entrepreneur ou bricoleur amateur varie de 20 à 50 euros de l'heure, frais de déplacement inclus.

Comment déclarer et embaucher un bricoleur à domicile payé en CESU ?

Le Chèque Emploi Service Universel est un moyen très pratique pour payer un jardinier ou un bricoleur amateur (auto-entrepreneur) pour des travaux de bricolage, et le processus est relativement simple. Voici comment vous pouvez procéder :

Inscrivez-vous au CESU : vous pouvez vous inscrire sur le site du CESU (www.cesu.urssaf.fr). Vous devrez fournir certaines informations personnelles et choisir un moyen de paiement (prélèvement automatique, carte bancaire, etc.). Une fois inscrit, vous pouvez gérer vos employés, déclarer les heures travaillées et payer directement via le site.

Embauchez un bricoleur acceptant le CESU : lors de l'embauche d'un bricoleur, assurez-vous qu'il accepte le CESU comme moyen de paiement. Si c'est le cas, vous pouvez alors lui proposer un contrat de travail précisant les conditions de son emploi (tâches à accomplir, horaires, rémunération, etc.).

Déclarez les heures travaillées : chaque mois, vous devez déclarer les heures travaillées par le bricoleur sur le site du CESU. Cette déclaration permettra le calcul des cotisations sociales dues.

Payez votre bricoleur : après avoir déclaré les heures travaillées, vous pouvez payer votre bricoleur. Vous pouvez le faire directement via le site du CESU en utilisant le moyen de paiement que vous avez choisi lors de votre inscription.

Remise du volet social au jardinier : après chaque déclaration, un volet social est généré. Il s'agit d'un justificatif que vous devez remettre au bricoleur pour qu'il puisse, à son tour, le présenter lors de ses démarches administratives. Le volet social atteste que vous avez bien déclaré les heures travaillées et payé les cotisations sociales.

Recevez une attestation fiscale : En fin d'année, le CESU vous fournira une attestation fiscale indiquant le total des dépenses que vous avez engagées pour l'emploi de votre bricoleur. Cette attestation vous permettra de bénéficier d'un crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile.

Est-ce que un bricoleur est un métier ?

Oui c'est un métier, et qui ne demande pas de diplômes en particulier. Cette dispense concerne le bricolage au sens propre, une activité relevant du registre des métiers, mais qui ne nécessite ni diplôme ni expérience. On peut devenir bricoleur en  devenant auto-entrepreneur comme pour presque n'importe quel secteur. Pour cela, il faut faire figurer sur les papiers administratifs légaux  le code APE 4339Z qui aux entreprises, associations ou aux micro-entreprises exerçant l'activité nommée "Autres travaux de finition". Il est unique à cette activité. L'auto-entrepreneur bricoleur pourra alors être payé au nom de sa société par tous les moyens de paiements légaux et même les CESU. Même un particulier non entrepreneur peut proposer ses services pour gagner sa vie tant qu'ils sont déclarés. Il existe aujourd'hui des vrais professionnels de petits travaux.

Où trouver une personne pour de petit travaux entre particuliers ? 

Sites spécialisés de services à la personne

Plusieurs plateformes en ligne comme YoupiJob, Aladom ou Ouihelp proposent des annonces de bricoleurs.. Vous pouvez filtrer les résultats en fonction de votre localisation, des services proposés et des tarifs.

Bouche-à-oreille

Les recommandations de voisins, d'amis ou de membres de la famille sont souvent une source fiable pour trouver un bon bricoleur. N'hésitez pas à leur demander s'ils connaissent un bricoleur..

Les petites annonces

Les journaux locaux, les panneaux d'affichage dans les supermarchés ou les boulangeries de votre quartier sont souvent remplis d'annonces de bricoleurs proposant leurs services.

Les agences de services à la personne

Certaines agences proposent des services de bricolage à domicile. Vous pouvez rechercher ces agences dans votre région.

Réseaux sociaux et forums

Des plateformes comme Facebook ou des forums locaux peuvent être de bons endroits pour trouver un bricoleur. Rejoignez des groupes dédiés à votre communauté locale et publiez votre demande.

Trouver un spécialiste des petits travaux et bricolage près de chez moi

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 27 mars 2023

Mis à jour le 03 juillet 2023