La décoration et l’aménagement d’une chambre d’enfant est souvent un casse-tête : il s’agit de trouver un compromis entre décoration et utilité, en d’autres termes, lier l’utile à l’agréable.

Comment meubler une chambre d'enfant

Il existe des meubles spécialement conçus pour les enfants, qui en plus d’être originaux, sont pratiques et bien pensés.

La vidéo ci-dessous vous fera découvrir des trucs et astuces particulièrement utiles pour la décoration de la chambre de votre enfant !

Comment choisir la literie pour enfant ?

Le lit à barreaux est un choix de literie pour enfant incontournable. Veillez à ce que, comme la plupart de ces lits, il offre 3 positions, afin de s’adapter à la croissance de l’enfant au fil du temps.

Le choix du matelas quant à lui repose essentiellement sur sa densité, et non sur son épaisseur, comme nous pourrions le penser. Une densité idéale d’un matelas pour enfant se situe autour de 21kg par m3.

Des meubles design qui optimisent l’espace

La deuxième partie de cette vidéo évoque le choix de meubles adaptés à l’espace. Si la chambre de votre enfant n’offre pas un grand espace, vous pouvez par exemple opter pour une table à langer murale. Un format original et compact, qui permet de gagner de l’espace, tout en offrant à la chambre une touche de design et de modernité.

Modularité et longévité

Outre le côté design de ces meubles, ils offrent surtout une modularité qui permet de s’adapter à la croissance et à l’évolution de l’enfant. Il existe par exemple des lits modulables très fonctionnels, qui s’utilisent depuis la naissance, jusqu’aux 6 ans de l’enfant.

Pour une chambre au look design sans se ruiner, pensez à la récupération ! Utilisez par exemple une ancienne commode que vous relookerez avec une touche de modernité, ou encore que vous pouvez vieillir pour un aspect vintage. Vous conserverez l’aspect design et moderne de la pièce sans faire de grandes dépenses : lier l’utile à l’agréable !

Découvrez tous les trucs et astuces pour la décoration de la chambre de votre enfant dans cette vidéo explicative.