L’entretien des sols de sa maison individuelle dépend bien entendu de la matière de chacun. Il est courant d’avoir des sols en moquette à la maison, notamment dans les chambres des enfants. Matière relativement facile d’entretien, sous réserve de bien savoir s’y prendre.

entretenir sa moquetteUn nettoyage régulier

Le premier reflexe à adopter pour l’entretien et la longue vie de votre moquette est de l’entretenir régulièrement. Pour cela, une seule solution : passer l’aspirateur régulièrement.

Si votre moquette est épaisse, veillez à utiliser une aspiration puissante, vous pouvez par exemple régler votre aspirateur sur la même option que pour l’aspiration des tapis : il s’agit de la force de succion la plus élevée, idéale pour les moquettes épaisses, afin de vous débarrasser de tous résidus de poussières et autres éventuels acariens. Pour une moquette plus fine, l’aspirateur reste de mise bien évidemment.

Pour un complément de nettoyage régulier, vous pouvez également utiliser un balai vapeur. Veillez tout de même à d’abord passer l’aspirateur afin de vous débarrasser des plus gros résidus de saleté, puis le balai vapeur en complément, afin d’obtenir un nettoyage plus en profondeur, la vapeur d’eau servant notamment à enlever les petites tâches et redonner un éclat général.

Un nettoyage en profondeur, une fois par an

En plus d’un nettoyage régulier et afin de faire durer votre moquette le plus longtemps possible, pensez à pratiquer un nettoyage en profondeur, environ une par an en la shampouinant en intégralité.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une shampouineuse, disponible avec ses produits d’entretien en location, ou encore utiliser votre balai vapeur, mais en y ajoutant cette fois un shampoing liquide spécial moquette.

Avec ces quelques astuces, mais surtout un entretien régulier à l’aspirateur, votre moquette brillera de mille feux le plus longtemps possible !

1 COMMENTAIRE