Que diriez-vous de mettre un peu d’éclat dans un jardin peu ensoleillé ?

Si un jardin à l’ombre peut, à priori, créer quelques inquiétudes aux propriétaires d’une maison, qu’ils se rassurent car cela peut être transformé en une belle aubaine. Aménagé avec les plantes adéquates, un jardin peu ensoleillé peut avoir beaucoup de charme et resté très coloré.

Et il est bien rare que les rayons du soleil ne fassent pas leur apparition de temps en temps ! Alors relevez le défi et choisissez exclusivement des plantes qui aiment l’ombre. Il en existe plus qu’on ne pense, qui fournissent de jolies fleurs et de belles couleurs.

Choisissez bien vos endroits pour planter vos plantes : au pied d’un arbre ou près d’un mur par exemple.

La rose de Noël ou Hellébore est une des plus belles fleurs d’ombre. Les Aruncus s’étoffent et forment de jolis massifs blancs. Au printemps, le Brunnera donne de belles fleurs couleur bleu ciel, et le Dicentra ou coeur-de-marie des fleurs d’un rose éclatant. Les Hostas et leurs larges feuilles panachées ou vertes trouvent bien leur place à l’ombre. Le pulmonaire y sera aussi parfaitement à l’aise et produira de jolies petites fleurs bleues.

N’oubliez pas le muguet qui fleurit en mai, et même parfois avant ! Si vous variez bien les espèces, les différentes couleurs apporteront éclat et lumière à votre jardin. Pensez aussi à orner votre jardin de quelques fleurs en pots, comme les impatiens, les fuchsias et les bégonias.

Pourquoi ne pas mettre quelques statues blanches pour éclairer les zones d’ombre ? Une fontaine ou une petite cascade sera l’accessoire idéal pour égayer votre jardin. Ajoutez des perce-neige, des primevères et des jonquilles pour avoir de belles couleurs au printemps. N’oubliez pas les fougères aussi !

Installez un joli fauteuil en rotin tressé non loin de la fontaine pour écouter le murmure de l’eau. Vous aimerez alors lire ou vous reposer à l’ombre lors des fortes chaleurs de l’été !