Chemin allant du bout de sa propriété à l’entrée de sa maison individuelle ou à son garage, ou menant à une cabane de jardin ou à un autre endroit précis du jardin sans avoir les pieds plein de boue dès que le temps est humide, l’allée permet de laisser une grande place à l’imagination !

Voici quelques idées pour aménager votre allée de jardin, qu’elle soit piétonne ou carrossable (pour les voitures). Ce dernier type d’allée est plus complexe à mettre en œuvre, compte tenu de son utilisation (l’allée doit supporter le passage d’une voiture), nécessitant parfois la pose d’une couche d’assise.

L’allée de jardin en gravier

La mise en place d’une allée de jardin en gravier est peu coûteuse et simple à réaliser. De fait, les atouts sont nombreux :

  • Facilement manipulable, le gravier permet d’avoir des tracés originaux.
  • Selon le gravier retenu, on peut avoir des rendus très différents (gravier calcaire, calcaire rose, etc.).
  • allee jardin

L’inconvénient du gravier est que, pour une allée carrossable, il faut prendre vraiment soin de la préparation. En outre, le gravier n’empêche pas les mauvaises herbes de pousser, impliquant un entretien régulier.

L’allée de jardin en pavés

Choisir une allée de jardin en pavés, c’est faire le choix d’une solution qui a de nombreux avantages :

  • Les pavés sont, comme le gravier, en mesure de s’adapter à la forme souhaitée. De même, le choix de couleurs est grand, que l’on opte pour de la pierre naturelle (granit, ardoise, etc.) ou en béton et terre cuite.
  • Ils sont également conçus pour les voies carrossables (le pavé doit alors avoir une hauteur d’au moins 6 centimètres).
  • Les pavés autobloquants sont faciles à installer.
  • L’entretien est plutôt aisé.

Allée de jardin en paves

Toutefois, il faudra prévoir au moins un nettoyage « à fond » de l’allée de jardin en pavés par an.

Une allée peut combiner pavés et pelouse !Une allée de jardin peut combiner pavés et pelouse

Deux variantes à l’allée de jardin en pavés : les dalles

Allee de jardin en pierre… et les pierres :

allee jardin pierre

L’allée de jardin en bois

allee jardin boisLes allées de jardin en bois donnent au jardin un aspect champêtre. Faciles à poser, les dalles en bois s’installent même sur un sol pas tout à fait plat (bref, pas de gros travaux de terrassement !). A l’inverse, l’entretien est plus important que pour les autres types d’allées de jardin : le bois non entretenu devient vite glissant !

 

2 Commentaires

  1. Merci pour cette page avec plein d’information utile et les réalisation en tant que spécialiste de l’aménagement extérieur nous avons essayé de faire la même chose mais votre page es beaucoup plus complet, merci encore.