Construire sa maison demande un gros investissement, en temps comme en argent. Il est donc normal d’avoir quelques inquiétudes quant à la construction de votre maison. Va-t-elle être terminée à temps, sera-t-elle comme je la souhaite ? Heureusement, il existe des solutions pour vous éviter quelques cheveux blancs.

Il existe plusieurs types d’assurances, que vous contractez automatiquement lors de la signature du contrat de construction de votre maison.

La garantie de livraison

Elle est obligatoire et incluse dans le dit contrat. Elle intervient si les travaux sont mal ou pas terminés à la fin de la période de construction. Dans ce cas, vous pouvez mettre en demeure le constructeur de terminer votre maison, ou bien faire appel à un autre pour finir les travaux.

La garantie de parfait achèvement

Elle aussi est obligatoire. Elle prévoit que le constructeur doit prendre en charge tous les désordres et malfaçons constatés à la réception de votre maison et ce durant la première année qui suit.

La garantie de bon fonctionnement

Elle se rapproche de la garantie de parfait achèvement, mais pour les problèmes non liés à la construction en soi, comme les équipements de votre maison (système de chauffage, sanitaires, portes, fenêtres …). Cette garantie s’applique durant deux ans, à compter de la réception de votre maison. L’usage normal de ces équipements, ou les malfaçons dues à de gros sinistres n’entrent pas en compte dans cette garantie.

La garantie décennale

Durant 10 ans, cette garantie rend responsable le constructeur de votre maison des problèmes de solidité qu’elle rencontrerait, du non respect des normes en vigueur, ou des désordres qui rendraient votre maison inutilisable (fissures dans les murs, problème d’étanchéité, installation électrique pas aux normes, charpente déformée..).

L’assurance dommages-ouvrages

L’assurance dommage-ouvrage permet de vous indemniser lorsque vous relevez des problèmes de construction ou des dommages lors de la réception de votre maison, ainsi que des sinistres.

Certaines de ces garanties sont automatiques, d’autres doivent être prises à votre initiative auprès de votre assureur. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec lui avant de démarrer votre chantier.

1 COMMENTAIRE