Vous êtes convaincu de confier vos travaux à un constructeur sous contrat de construction de maisons individuelles (CCMI) après la lecture de notre précédente rubrique sur le choix d’un contrat de construction. Mais le problème demeure pour savoir comment choisir le bon constructeur.

Quel constructeur de maison choisir ?

A priori, il est relativement facile de trouver un constructeur.

Cependant, il est indispensable de fixer certaines conditions afin d’éviter les échecs et permettre d’avoir affaire à un professionnel reconnu et fiable.

A travers ces quelques lignes, profitez de nos conseils pour faire le choix adéquat. En fin d’article, nous vous proposerons grâce au TOP Constructeur une liste de constructeurs dignes de confiance, qui se pour votre projet, proches de votre domicile, et surtout accessible à votre budget.

Avis Internet = attention - méfiance !

Il n’est pas toujours évident de déterminer à quel point les critiques émises par les internautes peuvent être prises en considération. Le débat sur ce sujet est loin d’être clos. Les avis partagés sur internet ne vous garantissent pas le fait qu’ils soient réellement authentiques. En effet, un constructeur peut émettre des bons avis sur lui-même pour asseoir sa bonne réputation tandis que ses concurrents peuvent donner de mauvais avis pour le discréditer. Nous vous recommandons donc de garder une certaine méfiance vis-à-vis de ces critiques.

Par ailleurs, la construction d’une maison revêt une grande importance dans la vie d’un ménage. Vous devez  qu’il s’agit d’un projet qui s’étend sur une longue période et qu’il associe de nombreux domaines de métiers, pouvant parfois faire l’objet d’imprévus et de contretemps. Il est tout à fait normal que les gens s’inquiètent sur l’avancée de leurs projets, ou soient impatients de voir leur maison terminée et de ce fait, ils peuvent être très actifs sur les forums.

Un grand nombre d’individus postent ainsi des messages qui expriment leur anxiété sur Internet et ils oublient de signaler par la suite s’ils ont finalement obtenu satisfaction ou pas. Pourtant c’est ce type d’information qui doit le plus vous intéresser. En effet, un chantier implique presque toujours des problèmes et des contretemps. Cependant, pour vous, l’important est que votre maison soit achevée dans les délais, conforme à vos exigences et en respectant le budget prévu. Vous devez donc vous concentrer sur la visite des chantiers terminés à travers la rencontre d’anciens clients et les journées portes ouvertes ou encore sur le nombre de sinistres pour évaluer un constructeur de manière objective.

Par ailleurs, les personnes satisfaites des prestations d’un constructeur ne s’expriment pas toujours dans ces forums tandis que celles qui ne sont pas satisfaites ont tendance à afficher leur mécontentent à travers ces différentes plateformes communautaires. De même, vous pouvez être sûr qu’un constructeur  qui réalise un grand nombre de maisons va recueillir plus d’avis négatifs sur Internet que son homologue qui n’a à son actif qu’un nombre restreint de réalisations.

Quelle est la santé financière du constructeur ?

Le niveau de garantie offert par le prestataire en construction est important. Le contrat CCMI constitue déjà une assurance pour la construction de votre maison même s’il est souvent difficile de mettre en œuvre ce genre de garantie. Il s’avère donc utile de s’assurer de la bonne santé financière du constructeur, et ce, avant même de lui attribuer votre projet. N’hésitez pas à lui demander des informations plus détaillées sur ses comptes ou de les déposer pour que vous puissiez en prendre connaissance. Nous pouvons vous recommander les plateformes d’information financière telles que Verif.com  ou Societe.com

Vous pouvez également le solliciter pour connaitre ses garants et vous adresser directement à ceux-ci pour vous enquérir sur le constructeur. Un conseil pour vous permettre d’évaluer le niveau de sécurité du constructeur : si ses primes d’assurance sont importantes, cela signifie que sa réputation est plus ou moins douteuse (donc taux de sinistre élevé et sante financière compromise).

Vérifiez la notoriété de votre constructeur

La bonne réputation du constructeur importe énormément. Il est donc important de s’assurer de son sérieux et de sa fiabilité. L’idéal serait de faire appel à un professionnel qui vous a été recommandé et qui possède une adresse physique et officielle. Bien entendu, le fait qu’il soit nouveau dans le secteur ne signifie pas toujours qu’il n’est pas digne de confiance. Toutefois,  la conjoncture actuelle incite les opérateurs à se regrouper plutôt qu’à ouvrir une entreprise et il est rare de voir de nouveaux acteurs sérieux dans le métier de la construction de maisons individuelles.

Dans le cas où vous avez affaire à un nouvel arrivant, il est important de bien vous informer sur l’historique de la société et de son dirigeant, en particulier si la personne inscrite sur le kbis est bien le signataire. Il arrive parfois qu’après liquidation, un gérant procède à l’ouverture d’une nouvelle société. Redoublez ainsi de vigilance face aux nouveaux constructeurs qui vous proposent des prix cassés.

En outre, si un petit constructeur fait partie d’un groupe de renom, cela sera pour vous un gage de qualité et vous assure que la construction de votre maison sera terminée. S’il est possible de bénéficier du parrainage d’un ancien client, cela constitue un facteur de plus pour opter pour ce constructeur. Enfin, vous pouvez également tenir compte du nombre de maisons réalisées par le constructeur et son ancienneté dans le secteur pour fixer votre choix.

Petit ou gros constructeur ?

Méfiez vous des à priori ! Certains commerciaux sans scrupules feront tout leur possible pour vous suggérer de ne pas faire appel aux services d’un grand groupe prétextant un tarif plus exorbitant, un suivi de moindre qualité…C’est totalement faux. La taille du constructeur ne joue nullement sur le sérieux du suivi du chantier. Concernant les tarifs, les gros constructeurs ont un avnatage car ils négocient mieux leur prix et peuvent donc habituellement faire bénéficier leurs clients de matériaux et autres équipements de qualité à un prix réduit.

Certains commerciaux prétendent également que les grands groupes ne réalisent que des maisons industrielles. La réalité est différente étant donné que des grands groupes comme maisons France Confort ou Babeau Seguin se basent sur des entreprises régionales qui  font partie de leur conglomérat et celles-ci réalisent des maisons de manière traditionnelle. Il est de ce fait primordial d’analyser tout ce que vous entendez avant de prendre une quelconque décision.

TROUVER VOTRE CONSTRUCTEUR

Découvrez notre liste de constructeurs sélectionnés pour vous :

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib -Tous droits réservés- Mentions Légales - Conditions d'utilisation

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account