Comment rénover un meuble en bois ?

Vous avez récupéré un vieux meuble en bois dans un marché aux puces, ou même dans votre cave ? Il n’a peut-être pas fière allure aujourd’hui, mais vous pouvez lui donner une seconde vie !

Nettoyer et décaper : une bonne préparation pour une belle rénovation

La rénovation de votre meuble commence par un nettoyage en profondeur. Eau chaude, lessive, éponge et brosse : nettoyez, frottez, laissez agir et rincez abondamment.

Si votre meuble est verni ou ciré, vous pouvez le poncer avec un papier de verre à gros grain, ou une ponceuse électrique. S’il est peint, utilisez un décapant. L’essence de térébenthine permet aussi de nettoyer le bois, notamment certaines tâches incrustées. A manipuler avec précaution ! Vous pouvez aussi traiter le bois avec de l’huile de lin.

Une fois que votre meuble en bois a retrouvé son état « brut », vous pouvez reboucher les trous ou les fissures. Utilisez pour cela de la pâte à bois, à appliquer avec une spatule. Il est également possible de combler un coin du meuble abîmé. Après séchage du produit, poncez à nouveau.

Peindre et vernir : les finitions de votre meuble en bois rénové

Si vous voulez seulement redonner de l’éclat au bois, utilisez du vernis. Étalez le vernis au pinceau dans le sens des fibres du bois. Appliquez au moins deux ou trois couches. Ainsi, vous préservez la couleur naturelle du bois. Mais il existe aussi des vernis teintés pour varier. Vous pouvez obtenir une teinte de bois plus foncée, plus dorée… selon vos goûts !

Pour une transformation complète de votre vieux meuble en bois, vous pouvez aussi le peindre. Sélectionnez une couleur qui s’accorde avec la décoration et le style de votre intérieur. Passez un coup de chiffon sur votre meuble pour enlever la poussière puis appliquez la peinture. Une fois que la surface est sèche, poncez doucement pour enlever les petites bulles de peinture qui se sont formées à la première couche, puis attelez-vous à la seconde couche.

Pour donner un aspect vieilli et blanchi à votre meuble, vous pouvez le « céruser ». C’est une technique très tendance ! Appliquez la pâte à céruser sur le bois avec un chiffon, en faisant des mouvements circulaires. La pâte s’incruste dans les veines du bois. Poncez le meuble pour enlever l’excédent.

0 Commentaires
  1. […] Découvrez aussi nos conseils pour rénover un meuble en bois. […]

  2. […] Découvrez aussi nos conseils pour rénover un meuble en bois. […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib -Tous droits réservés- Mentions Légales - Conditions d'utilisation

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account