Comment poser ses rideaux ?

Les rideaux servent à décorer vos pièces mais aussi à vous protéger du froid ainsi que du regard de vos voisins. Ils apportent une touche de finition indispensable à votre déco intérieure. A chaque rideau son système d’accrochage !

Les rideaux fins de type « voilage » s’accrochent en général à des tringles plates, directement fixées aux fenêtres. Avec un voilage, vous n’exposez pas votre intérieur aux passants, mais la lumière peut quand même entrer ! Pour installer des tringles plates à vos fenêtres, choisissez les dimensions adaptées. La plupart des tringles sont extensibles mais il faut sélectionner la bonne « marge ». La tringle s’insère dans un crochet fixé à la fenêtre (adhésif ou clou), après avoir glissé le rideau sur la barre.

Vous souhaitez des rideaux plus épais et plus longs ? Choisissez une barre à rideaux. D’abord, prenez les mesures. Installez votre barre à environ 10-15 cm au dessus de la fenêtre, et laissez dépasser la barre d’une vingtaine de centimètres de chaque côté de la fenêtre. Votre tringle à rideaux est composée de deux attaches à fixer au mur, dans lesquelles vous insérerez la barre. Pour que la barre soit bien droite, tracez des repères au mur et utilisez un niveau avant de fixer vos attaches. Ensuite, enfilez les anneaux du rideau dans la barre puis insérez-la dans les attaches. Mettez les embouts à chaque extrémité de la barre, et c’est fini ! Vous pouvez aussi fixer votre tringle au plafond ou entre deux murs.

Il existe des tringles à rideaux composées d’un câble fin au lieu d’une barre en bois ou en métal. Le principe est le même.

Vous souhaitez une tringle « chemin de fer » qui permet de faire glisser les rideaux très facilement ? Il s’agit de fixer le support au mur puis d’attacher le rideau dans les crochets prévus à cet effet.

Pour récapituler, voici le matériel dont vous avez besoin pour poser vos rideaux : un mètre, une tringle à rideaux, un niveau, des clous ou vis, des crochets pour rideaux (ou anneaux, clips…), et bien sûr de beaux rideaux !

Crédit photo

1 Commentaire
  1. pose fenetre pvc 5 années Il y a

    Merci pour tous ces conseils en or! C’est toujours compliqué de bien installer des rideaux…

  2. […] mesures, et un niveau à bulle ! Avec ces outils, vous êtes au point côté déco : vous pouvez fixer vos rideaux et décorer vos […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib -Tous droits réservés- Mentions Légales - Conditions d'utilisation

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account