Aller au contenu

Quelle marque de serrure choisir ?

Il existe différents fabricants français et européens proposant des serrures de haute qualité. Vous pouvez la choisir vous-même ou faire confiance à votre serrurier. Dans les deux cas, ne lésinez pas sur le prix, une serrure de sécurité est aujourd'hui indispensable au vu de la progression permanente des cambriolages.

Quelle serrure choisir ?

Devant la fréquence toujours croissante des cambriolages en France, avoir une porte équipée d'une serrure de sécurité est indispensable. Elle ne rendra pas son forçage impossible mais retardera considérablement l'effraction, faisant le plus suivant fuir les malfaiteurs. Le minimum est d'équiper sa porte d'entrée d'une serrure mulipoint somme la serrure  3 points de verrouillage, points qui s'encastrent dans le bâti à trois endroits différents. L'idéal reste d'installer une serrure 5 points, encore plus sécurisée. Et pour les portes de grande hauteur comme sur les maisons les plus modernes, il existe même des serrures 7 points, très, très chères, à partir d'environ 1000 euros la serrure, hors pose par un serrurier professionnel. Ce types de serrures, calibrées pour lutter contre les tentatives d'effraction, se posent obligatoirement encastrées et non en applique.

Les différents types de serrure 

Il existe quatre grands types de serrures avec chacune un niveau de sécurité différent.

La serrure monobloc monopoint

En plus de la serrure principale, la porte est équipée d'un ou de deux verrous. Inconvénients, caque serrure a une clé différente et l'ouvrir est un jeu d'enfant pour tout cambrioleur.

La serrure multipoint à larder 

La serrure est encastrée dans l'épaisseur de la porte (voir ci-après). Ce type de sécurité équipe en général les systèmes complets avec porte et cadre installés dans le neuf ou fixés sur l'ancien dormant en rénovation. 

La serrure multipoint en applique 

La serrure et ses différents points de fixation sont montés sur une porte existante. Les tringles de guidage des points hauts et bas peuvent se recouper afin de s'adapter aux dimensions de n'importe quelle porte (voir ci-après).

La serrure multipoint carénée 

La serrure multipoint carénée est ajoutée sur une porte existante, le mécanisme est dissimulé derrière un carrelage métallique discret. Comme pour le système en applique, le carénage est recoupable.

Les certifications

Concernant la qualité de serrures, l'idéal est qu'elles soient certifiées A2P (Assurance Prévention Protection) par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), c'est même recommandé pour les assurances habitation. Ce sont les fabricants qui doivent demander cette certification. Pour les serrures, les équipements reçoivent  une certification de une à trois étoiles selon qu'ils offrent différents niveaux de sécurité, soit une résistance à l'effraction de 5 minutes (A2P*), de 10 minutes (A2P**) ou 15 minutes (A2P***).  Les serrures sont au moins garanties 10 ans.

Quelles sont les marque de serrures 3 et 5 points françaises ?

Parmi les grandes marques françaises de serrures qui proposent une large gamme de produits, on trouve les historiques Bricard, Picard, Fichet, Pollux et Vachette ou encore Héracles. Au niveau européens, d'autres fabricants de serrures se démarquent comme les Suédois JPM et Kesa, les Allemands Abus et Hartmann, l'Italien Cisa.... Qualité et résistance garanties ! N'oublions pas les fabricants spécialisés dans les serrures électroniques et mécaniques connectées à la pointe de la technologie comme les Français Delta Dore et Somfy, le Suédois Yale, l'Allemand Nuki, le Canadien Schlage...

Bon à savoir : la carte de propriété

Plus votre clé est compliquée, plus la serrure sera difficile à crocheter. Afin de limiter les risques de reproduction illicites, certains modèles sont vendus avec une carte de propriété, exigée si vous souhaitez réaliser une copie. Les serruriers ne sont d’ailleurs pas habilités à les faire eux-mêmes, mais doivent faire appel aux fabricants pour obtenir une nouvelle clé : plus long, plus coûteux, mais plus sûr…

Quel est le coût d'un changement de serrure ?

  • remplacement d'une serrure monopoint à encaster (cylindre en supplément)  : 180 euros ;
  • remplacement d'une serrure monopoint en applique : 300 euros ;
  • remplacement d'une serrure 3 points encastrée : de 300 à 600 euros ;
  • remplacement d'une serrure 3 points en applique : de 720 à 960 euros ;
  • remplacement d'une serrure 3 points en applique A2P : de 960 à 1680 euros ;
  • remplacement d'une serrure carénée 5 points A2P : de 1080 à 1800 euros ;
  • remplacement d'une serrure carénée 7 points A2P : de 1 320 à 2 640 euros.

Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon le type d'intervention (voir ci-dessous).

Comment faire intervenir un serrurier ?

Pour faire intervenir un serrurier dans le cas d'une effraction ou d'un vol de clé, il faut d'abord déposer une plainte au commissariat avec un justificatif de domicile, ou dans le cas de l'effraction, la faire constater sur place. Vous pourrez ensuite faire appel à votre assurance habitation, en fonction des options qui figurent dans votre contrat, qui enverra sur rendez-vous ou immédiatement et à ses frais un serrurier certifié et compétant pour changer la serrure et vous donner de nouvelles clés. Vous pouvez également, toujours en fonction de votre contrat, contacter l’assurance de votre carte bancaire. Dans le cas d'un claquage de porte, à moins que vous ayez pris la protection la plus haute, donc la plus chère, vous en serez de votre poche avec la garantie de base.

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 20 septembre 2023

Mis à jour le 20 septembre 2023