Aller au contenu

Comment réparer une serrure défectueuse ?

Une serrure défectueuse peut l'être pour plusieurs raisons. Quand la clé ne tourne plus dans la serrure, c'est qu'elle est grippée; quand le mécanisme d'ouverture ne fonctionne plus, c'est peut-être le ressort qui est cassé. Parfois, il est possible de la remplacer plutôt que de la changer, en s'évitant ainsi une facture salée. Et si ça ne fonctionne pas, il vous faudra alors faire appel à un serrurier.

Réparation : comment dégripper une serrure qui coince ?

Si la clé ne tourne plus dans la serrure, c'est sans doute que cette dernière est grippée. Pour y remédier, appliquez un lubrifiant spécial pour serrures, généralement disponible en spray pour moins de 10 euros.
Insérez doucement la pointe du tube du spray dans la serrure, pulvérisez le produit, puis essayer délicatement de tourner la clé.

Une autre méthode peut fonctionner. Ressemblant à une recette de grand mère, elle consiste à frotter une mine de crayon à papier ou de la poudre de graphite sur  la clé qui agira comme un lubrifiant une fois enfoncée dans le cylindre.

Si cela ne suffit pas, la réparation de la serrure via un dégrippage effectué par un serrurier vous coûtera de 120 à 150 euros TTC, frais de déplacement et main d'œuvre compris.

Pour faire appel à un professionnel qualifié et équipé du bon matériel, utilisez notre moteur de recherche.

Comment réparer la serrure d'une porte d'entrée ?

Pour éviter de débourser plus de 100 euros, vous pouvez essayer de réparer la serrure vous-même. Voici comment procéder :  

  • démontez la poignée et enlevez l'axe du fouillot (pièce qui sert à relier les deux poignées entre elles) ;
  • dévissez le cylindre de la serrure ;
  • effectuer un tour de clé afin de le dégager ;
  • dévissez le boîtier en applique (comme c'est aussi le plus souvent le cas sur une serrure de portail) ou la têtière de serrure pour sortir le boîtier.
    Si besoin, faites levier avec un objet pointu dans le cas d'une serrure encastrée ;
  • repérez ce qui empêche le fonctionnement de la serrure ;
  • remplacez les pièces défectueuses ou cassées. 
    Si c'est l'ancien cylindre, remplacez-le par un modèle de même diamètre ;
  • remontez le boîtier et vérifiez l'alignement du pêne et de la gâche lors du verrouillage de la porte ;
  • insérez le cylindre dans son orifice et effectuez un tour de clé pour le remettre en place
  • vissez le cylindre ;
  • replacez l'axe dans fouillot et les poignées.

Comment remettre le ressort d'une serrure de porte ?

Si le ressort de la serrure est cassé, dévissez la petite pièce métallique plate qui se situe devant celui-ci avec un tournevis cruciforme. Enlevez-le et remplacez-le par un modèle équivalent. 

Pour les serrures à biseau, vous pouvez parfois décoincer le pêne  à l'aide d'une carte de crédit ou d'une radiographie, à placer entre le battant et l'ouvrant en faisant de petits à coups. 

Comment réparer un pêne de porte d'entrée ?

Si le pêne est coincé dans le dormant, il suffit généralement d'insérez une carte bancaire entre celui-ci et la porte. Il arrive au contraire que le pêne demi-tour de votre serrure ne rentre plus dans sa gâche. 
Dans ce cas, contrôlez les vis de la gâche
Si elles sont vissées correctement, vous devrez peut-être limer son encadrement. Mais si c'est le pêne qui est défectueux, il faudra changer toute la serrure... 

Comment réparer ou changer une serrure 3 points ?

Une porte d'entrée à 3 points présente un niveau de sécurité supérieur à une porte standard, avec un mécanisme de verrouillage à différents niveaux. Lorsqu'elle est bloquée, quelques techniques peuvent aider à la débloquer.

En premier lieu, identifiez la source du blocage. Est-ce la clé qui ne tourne pas ? La porte est-elle déformée ? Ou le problème vient-il du mécanisme de la serrure elle-même ?

Si la clé ne tourne pas, utilisez un lubrifiant. Pulvérisez un peu de produit dans la serrure. Insérez la clé, tournez-la avec précaution. Répétez sans donner de coups secs jusqu'à obtenir un mouvement fluide.

Parfois, le problème vient du bâti de la porte qui a bougé. C'est souvent le cas lors des changements de température et d'humidité notamment pour les portes en bois. Dans ce cas, tentez d'ajuster la porte. Effectuez un léger jeu en la soulevant ou en la poussant vers le haut ou le bas tout en essayant de tourner la clé.

Si la porte reste bloquée malgré ces efforts, il est là aussi probable que le mécanisme de la serrure soit défectueux. Dans ce cas, il est fortement recommandé de faire appel à un serrurier professionnel en urgence, qui arrivera chez vous en un temps record. Le démontage d'une serrure multipoints requiert une expertise spécifique pour ne pas endommager le dispositif ou la porte.

L'intervention d'un professionnel pour une serrure de ce type vous coûtera de 720 à 1680 euros pour un modèle haut de gamme A2P.

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 20 septembre 2023

Mis à jour le 30 octobre 2023