Aller au contenu

Quels sont les différents types de piscines hors-sol ?

Piscines gonflables autoportantes, piscines tubulaires ou piscines en bois sont les principaux types de bassins disponibles sur le marché, à gonfler/monter soi-même ou par un pisciniste professionnel. Le choix dépendra de nombreux critères, que nous énumérons ici.

La piscine hors-sol gonflable

C'est la plus abordable et la plus facile à remiser l'hiver. En effet, il suffit de disposer d'un gonfleur pour la remplir d'air. Selon sa taille, elle peut être utilisée en seulement quelques minutes après avoir été remplie. Il en existe des rondes, des ovales, des rectangulaires et dans toutes les dimensions même si pour un grand bassin, mieux vaut opter pour une piscine tubulaire. Elle est assez fragile mais peut être rapidement dégonflée et rangée dans le garage à l'arrivée des premiers frimas.

La piscine hors-sol autoportante 

Elle est similaire à la piscine précédente sauf que dans ce cas, seul le boudin supérieur en périphérie du bassin est gonflé. C'est l'eau, en remplissant ce dernier, qui va rendre la piscine autoportante. On l'appelle aussi autopsiée ou autostable. Elle est vendue avec son tapis de sol, qui doit être posé sur une surface stable, son échelle, ses accessoires d'entretien et son système de filtration. Il en existe aussi de toute les tailles, mais de forme ronde. Elle peut être prête à l'usage rapidement en fonction du volume à remplir.

La piscine hors-sol tubulaire

Vendue en kit, elle est composée d'une armature métallique qui maintient un bassin en PVC qui fait aussi office de liner. Les tubes en acier qui l'entourent la rendent bien plus solide qu'une piscine gonflable et permet d'atteindre des basins jusqu'à 10 m de long. Elle est aussi démontable mais c'est fastidieux, et elle passe généralement l'hiver dehors, sous bonne protection.

La piscine hors-sol rigide en bois et autres matériaux

Elle est constituée de panneaux modulaires (en acier, en résine, en aluminium, en béton, en bois, en composite) qui s'assemblent pour accueillir directement le liner qui assure l'étanchéité de la structure. Même si elle est démontable, une fois installée, il est difficile de revenir en arrière.  Elle offre une grande variété au niveau des dimensions et des formes de la piscine. Très résistante et durable, c'est le choix numéro un des Français en ce qui concerne les piscines hors-sol.

Quelle piscine hors-sol sans dalle béton ?

Les piscines gonflables, à boudin ou tubulaires, même de grande taille, n'ont pas besoin d'être posées sur une dalle de béton, un tapis de sol sur une surface plane suffit. En revanche une piscine hors-sol rigide pèse son poids et n'ayant pas à être démontée, doit être installée sur une dalle de béton dosé à 350 kg/3.

Quels sont les piscines hors-sol les plus solides ?

Ce sont les piscines hors-sol rigides. Si elles sont correctement montées et installées sur une base solide (voir-ci dessus), elles dureront de nombreuses années.

Pourquoi traiter une piscine autoportante  ?

Une fois la piscine autoportante ou "autoportée"  installée, il faudra déjà penser à son entretien pour conserver une qualité d’eau constante. Elle peut être polluée par la saleté et toutes sortes de déchets, mais aussi les cosmétiques, les crèmes solaires, les huiles de bronzage ou encore devenir verte à cause de la prolifération des algues, ce qui demande un nettoyage régulier. Certaines opérations sont automatisées, d’autres restent manuelles. 
Voici comment prendre soin de votre piscine.

Quel traitement après la première mise en eau ?

Comme la piscine comprend un liner, vous devez la mettre en eau immédiatement après la pose de ce dernier puisque c’est l’eau qui va plaquer le liner contre la paroi. Vous pourrez, si nécessaire, éliminer les plis à la main.

La mise en eau réalisée, même pour une petite piscine hors-sol, la première chose à faire est d’équilibrer son pH (potentiel d’hydrogène), qui doit être proche du neutre et se situer entre 7 et 7,4
Si le pH de l’eau de votre piscine est inférieur à cette fourchette, l’eau devient acide et irritante. Il faudra le faire remonter avec avec un produit type PH Plus, sous forme de poudre ou de paillettes, à verser dans un éventuel skimmer ou dans le bassin directement. 
Le pH se mesure à l’aide de testeurs en petites bandelettes avec différentes couleurs, ou avec un testeur électronique, plus précis, qui mesurera la qualité de l’eau dans son ensemble : pH, TA, TH… Une opération à répéter très régulièrement par la suite. 
Le produit se dissout rapidement dans le bassin et est compatible avec tous les types de traitements. Il améliorera même leur action, empêchera les irritations des yeux et muqueuses durant la baignade ou encore diminuera la prolifération des algues.

Quand mettre du chlore ou du brome dans la piscine ?

La deuxième étape, justement, est la désinfection au chlore ou au brome pour ce type de piscine comme pour toutes les autres. 
Le brome, plus cher et plus rare que le chlore, a l’avantage de ne pas être irritant et de rester efficace même quand l’eau est plus chaude qu’à l’accoutumée. Mais il se dissout lentement. Si la vôtre est équipée de skimmers, c’est à l’intérieur de ces derniers qu’il faudra déposer les pastilles de chrome ou de brome. Ou alors dans un distributeur de pastilles flottant, ou « chromisateur », sorte de diffuseur automatique de désinfectant, à mettre dans le bassin. En l’absence de skimmers, le brome peut aussi être distribué automatiquement dans la piscine grâce à un « brominateur », un appareil à relier au préfiltre de la pompe, voire être déversé dans le bassin. Ne reste plus qu’à mettre ce dernier en marche pour vérifier qu’il fonctionne correctement, et d’attendre une heure ou deux avant de vous baigner.

Attention, ce sont des produits chimiques à manier avec précaution (idéalement en portant gants et lunettes de protection) et à mettre hors de portée des enfants.

TAC et TH : deux indices à connaître
 

Le TAC, ou Titre Alcalimétrique Complet, indique le degré de carbonates dissous dans l’eau. Mesuré entre 0° et 25°, il indique le bon équilibre de votre piscine. Un pH difficile à équilibrer est sans aucun doute dû à un problème de TAC. Vérifiez donc le degré du TAC avant de mettre à niveau le PH.

Le TH, ou Titre Hydrotimétrique, mesure la dureté de l’eau due à la présence de calcaire. 
On le mesure aussi en degrés, convertis en milligrammes par litre. Le rapport est le suivant : 1° = 10 mg/litre. La bonne fourchette est de 8° à 20°. Le TH d’une piscine ne bouge généralement pas. S’il le vôtre n’entre pas dans cette fourchette, des produits existent pour corriger le tir, ils sont disponibles en grande surface de bricolage et magasins spécialisés.

 

Astuce : toujours signer un contrat d'entretien pour sa piscine !
 

Lors de l’achat d’une piscine hors-sol à poser, que vous la montiez vous-même ou non, il peut être intéressant de signer un contrat d’entretien avec le vendeur. Cela garantira un entretien efficace avec l’expertise d’un professionnel pisciniste.

maison.fr est une plateforme via laquelle vous pouvez trouver les professionnels qu'il vous faut pour ce type d'intervention.

Comment vider une piscine avec un tuyau d’arrosage ?

Il existe deux principales options pour vidanger tous les modèles de piscine hors-sol (piscine en bois, gonflable, tubulaire) à l'arrivée des beaux jours et de la chaleur. Au début du printemps, n'attendez pas le début d'été : laisser s’écouler l’eau sur votre terrain ou à l’égout. La technique la plus simple consiste à placer un simple tuyau d’arrosage de jardin au fond du bassin ou de le raccorder au robinet dédié pour les modèles de piscine qui en disposent (l'adaptateur est généralement fourni). Il vous suffit ensuite d’aspirer avec la bouche à l’autre bout du tuyau pour créer un appel d'air et l’eau s’écoulera d’elle-même grâce à ce phénomène d’aspiration. 

Attention, en fonction de la taille de votre piscine, le débit d'évacuation est long, la vidange peut prendre un temps considérable au vu des milliers de litres présents dans le bassin !

L'évacuation de l'eau d'une piscine hors-sol ?

Attention si vous n'avez pas besoin d'autorisation préalable pour vider votre piscine, certaines communes tolèrent la vidange à l’égout, d’autres l’imposent dans le réseau d’eaux pluviales (c’est évidemment interdit sur la voie publique). Pas de dérogation possible.

Tout savoir sur la vidange ou vidage d’une piscine hors-sol

L’autre solution pour vidanger sa piscine hors-sol, quel que soit le modèle, est la pompe immergée ou « vide-cave » reliée à un tuyau d’arrosage. La pompe, placée au fond du bassin, fera son travail d’aspiration. Il ne vous restera plus qu’à diriger le tuyau vers l’endroit où vous souhaitez laisser s’écouler l’eau. Reste à être patient. Il est conseillé d’effectuer la vidange en journée, afin de bien la contrôler.

Pour une petite piscine gonflable, il suffira de la retourner au vu du faible volume d'eau.

Bon à savoir : la problématique du récupérateur d'eau de pluie
 

Vous pouvez transférer l’eau de votre piscine dans un récupérateur d’eau de pluie ou cuve de récupération, toujours avec la technique du tuyau ou de la pompe. 
Au préalable, arrêtez le traitement de l’eau du bassin cinq à sept jours avant la vidange afin qu’elle contienne le moins de produits chimiques possible. Idéal pour arroser le jardin en faisant des économies (à l’exception des eaux salées, qui grilleraient pelouse et végétation) !

Utiliser la pompe ou filtre à sable pour vider une piscine hors-sol

Autre alternative, le système de filtration via la pompe à sable, peut servir à vidanger le bassin.

  1. Coupez son alimentation électrique, et mettez sa vanne en position « égout ».
  2. Fixez-y un tuyau que vous dirigerez vers le réseau des eaux usées, des eaux pluviales ou votre jardin pour l’épandage.
  3. Redémarrez-la pour commencer la vidange.

Ce surplus de puissance aura pour effet d’accélérer le processus.

Vidange du filtre à sable : le conseil de l’expert

Si vous optez pour un hivernage passif, avec arrêt total de la filtration, pensez à vidanger le filtre à sable lui-même. Pour ce faire, dévissez sa ou ses vannes et laissez l’eau s’écouler entièrement avant de les revisser. 
Cela évitera que de l’eau gèle dans le filtre l’hiver, ce qui risquerait de l’endommager.

Comment vider le fond d’une piscine en toute sécurité ?

Dans le cas d’une piscine hors-sol, aucun danger, le bassin étant peu profond. Si le tuyau ou la pompe ne suffisent pas, il faudra retrousser vos ourlets et finir d’écoper à la main dans le bassin, à l’aide d’un récipient quelconque. Pour une piscine enterrée plus profonde, si la bonde de fond reliée directement au tout-à-l’égout ou au réseau des eaux pluviales ne remplit pas son office, vous devrez descendre dans le bassin, en faisant attention de ne pas glisser, et la désobstruer. Les quelques flaques restantes s’évaporeront. 
Vous pouvez aussi passer un coup d'aspirateur professionnel puissant.

Vider complètement une piscine sans risque 

La vidange intégrale d’une piscine, quel que soit son type, de doit pas durer plus de trois jours. En effet, le bassin est normalement rempli en permanence, soumettant la structure à une forte pression. Libérées de cette pression, les parois risquent de se fissurer ou de se déformer
Dans le cas d’une piscine enterrée, le bassin pourrait même bouger et se déterrer en partie. Les dégâts pourraient dans tous les cas être irrémédiables… Vidanger une piscine avec liner comporte également des risques, car une fois le bassin vide, il risque de s’abîmer ou de plisser (risques moindres si le liner est en PVC armé). C’est la vidange la plus périlleuse. Ces plis pourront toutefois être lissés lors de la remise en eau. Mais retournons à la vidange. Pour éviter que le liner se décolle de la paroi ou plisse, utilisez un aspirateur eau et poussière. Il permettra de chasser l’air entre le liner et la paroi, et de le plaquer pendant la remise en eau.

Comment effectuer la réparation d'un liner de piscine hors-sol ?

Il existe dans le commerce des kits de réparation à moins de 10 euros composés d’une colle spéciale liner en PVC et de patchs. La colle peut être utilisée pour recoller le liner contre la paroi, ou pour coller les patchs sur un trou ou une fissure. Ces rafistolages prolongeront la durée de vie du liner dans un temps limité avant d’avoir à changer tout le liner… Ils peuvent être à réaliser à sec, soit en baissant le niveau d’eau, soit en vidant le bassin entièrement, ou sous l’eau, en appliquant d’abord la colle sur le patch.

Comment poser une rustine sur le boudin d'une piscine gonflable ?

Il existe aussi des rustines auto-adhésives rectangles ou rondes pour les piscines gonflables dont le boudin est percé
On trouve également sur Internet des liners en rouleau pour les piscines hors-sol, enterrées ou semi-enterrés. Il suffit de commander le morceau de liner aux dimensions voulues (le prix est au m2), de le recevoir à la maison. 
Des lots de patchs sont aussi commercialisés. Attention, la colle n’est pas fournie, choisir une colle PVC spéciale liner. La réparation se fait de préférence derrière le liner pour des raisons esthétiques, ce qui implique de vider intégralement le bassin. Vous pouvez aussi tenter de récupérer une chute chez un pisciniste.

Reste la technique la plus efficace, la soudure à chaud, à faire réaliser par un professionnel disposant du bon outillage et du savoir-faire. Vous le trouverez facilement sur la plate-forme maison.fr.
Il s’agit pour l’artisan, une fois le bassin vidé intégralement, d’appliquer un morceau de liner contre la déchirure, le trou ou la fissure, et d’effectuer une soudure à chaud qui va générer une fusion thermique du morceau de liner et du liner en place. Efficacité et discrétion garanties !

Bien évidemment, choisissez un morceau de liner ou patch de la même couleur que celui existant. Mais ils sont en général bleus ou gris.

Bon à savoir : les problématiques de liner

Un liner mal posé, mal collé ou trop tendu peut se déchirer avec le temps, par usure ou par une action humaine. C’est pourquoi il est conseillé de choisir au moment de l’achat une piscine avec liner très épais, voire armé (renforcé par du PVC). Leur durée de vie est de 20 ans en moyenne.

Comment repérer et réparer une fuite dans une piscine hors sol ?

Dans une piscine hors-sol, provenir le plus souvent du liner. Nous avons vu plus haut comment la traiter : kit de réparation, patch ou chute de liner. Pour la détecter, vous pouvez faire le tour du bassin et rechercher une zone humide, le laisser se vider jusqu’à ce que l’eau se stabilise, ce qui signifie que le trou est au-dessus de la ligne de flottaison. Si le bassin se vide entièrement, c’est que la partie endommagée est située au sol. Vous pouvez aussi, comme les professionnels de la piscine, verser du colorant dans le bassin, appelé fluorescéine. Vous verrez directement par où l’eau colorée s’écoule. En fonction de la taille de votre piscine, la fuite peut aussi provenir du filtre à sable, de la pompe de filtration ou du filtre à cartouche. Cela peut être dû à la défaillance de plusieurs pièces qu’il suffira de changer : tuyau percé, bouchon, joint ou vanne défectueux. Si le niveau d’eau baisse et stagne juste en dessous du skimmer, il s’agit soit d’une usure de son joint, à remplacer, soit d’une fissure, que vous pourrez colmater à l’aide d’un produit type REPAR’SKIMMER de Geb. Si le skimmer est plein, la fuite peut provenir de son tuyau. Là aussi, il faudra le remplacer.

Bon à savoir :  La fuite d’une piscine tubulaire provient le plus souvent du liner au fond du bassin, celui-ci étant en contact avec le sol. La structure métallique à force de frotter peut aussi l’endommager. La fuite d’une piscine hors-sol en bois viendra le plus souvent du fond du bassin ou du niveau supérieur.

Faut-il un permis de construire pour l'installation d'une piscine hors-sol ?

Même en kit ou gonflable, toute piscine hors sol dépassant 100 m2 doit faire l’objet d’une demande de permis de construire en mairie. Il vous faudra remplir le formulaire CERFA 13406*11 en détaillant votre projet, à télécharger en ligne ou à demander au guichet. La réponse vous sera donnée sous trois mois.

Puis-je mettre une piscine hors-sol dans mon jardin ?

L’aspect, la structure ou l’emplacement du bassin peuvent vous être dictés par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune ou communauté de communes. C'est moins vrai pour les petites piscines gonflables mais valable pour tout autre type de piscine.

Déclarer une piscine hors-sol à la mairie : quelles autorisations ?

Pour l'installation d'une piscine hors-sol, a réglementation distingue deux cas. Pour les piscines qui sont installées 3 mois maximum par an (15 jours en zone protégée), une déclaration préalable de travaux est nécessaire si le terrain sur lequel va se trouver le bassin est situé près d’un site patrimonial, un monument historique… Dans le cas où votre piscine hors-sol est installée plus de 3 mois par an (plus de 15 jours en zone protégée), vous n’avez aucune déclaration à faire si le bassin fait moins de 10 m2, sauf s’il est en zone protégée. Il faudra alors déposer la demande préalable de travaux en mairie. Même chose pour toute piscine hors sol allant de 10 à 100 m2. C’est cette fois le formulaire CERFA n° 13703*10 qui sera à remplir, toujours en y détaillant votre projet. Délai moyen de réponse d’un mois. Attention, là aussi le PLU peut vous réserver des surprises.

Bon à savoir : impact fiscal d'une construction de piscine

La construction d’une piscine de plus de 10 m2 est soumise à la taxe d’aménagement. Celle-ci est de 250 euros/m2 depuis le premier janvier 2023 et sera désormais revalorisée tous les débuts d’années. Elle est majorée par la valeur forfaitaire de la taxe d’aménagement, et différentes taxes locales. Elle est due en une fois en dessous de 1 500 euros, en deux fois au-delà. La piscine, lorsqu’elle que sa structure est fixée au sol et non démontable, joue sur la valeur locative et donc aussi sur les taxes foncière et d’habitation. Vous pouvez être exonéré de la première pendant deux ans en remplissant la déclaration 6704 IL. Elle doit être déposée au centre des impôts dans les 90 jours suivant la date d’achèvement de la construction. Attention donc à la taille de votre piscine !

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 05 mars 2024

Mis à jour le 05 mars 2024