Aller au contenu

Construire une piscine hors sol : guide pratique pour débutants

À l'arrivée des beaux jours, les piscines hors-sol font fureur. Elles sont généralement vendues en kit ou gonflables ou à monter soi-même. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels. Législation, conseils pratiques et astuces… Découvrez les avantages de la piscine hors-sol.

Faut-il un permis de construire pour l'installation d'une piscine hors-sol ?

Même en kit ou gonflable, toute piscine hors sol dépassant 100 m2 doit faire l’objet d’une demande de permis de construire en mairie. Il vous faudra remplir le formulaire CERFA 13406*11 en détaillant votre projet, à télécharger en ligne ou à demander au guichet. La réponse vous sera donnée sous trois mois.

Puis-je mettre une piscine hors-sol dans mon jardin ?

L’aspect, la structure ou l’emplacement du bassin peuvent vous être dictés par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune ou communauté de communes. C'est moins vrai pour les petites piscines gonflables mais valable pour tout autre type de piscine.

Déclarer une piscine hors-sol à la mairie : quelles autorisations ?

Pour l'installation d'une piscine hors-sol, a réglementation distingue deux cas. Pour les piscines qui sont installées 3 mois maximum par an (15 jours en zone protégée), une déclaration préalable de travaux est nécessaire si le terrain sur lequel va se trouver le bassin est situé près d’un site patrimonial, un monument historique… Dans le cas où votre piscine hors-sol est installée plus de 3 mois par an (plus de 15 jours en zone protégée), vous n’avez aucune déclaration à faire si le bassin fait moins de 10 m2, sauf s’il est en zone protégée. Il faudra alors déposer la demande préalable de travaux en mairie. Même chose pour toute piscine hors sol allant de 10 à 100 m2. C’est cette fois le formulaire CERFA n° 13703*10 qui sera à remplir, toujours en y détaillant votre projet. Délai moyen de réponse d’un mois. Attention, là aussi le PLU peut vous réserver des surprises.

Bon à savoir : impact fiscal d'une construction de piscine

La construction d’une piscine de plus de 10 m2 est soumise à la taxe d’aménagement. Celle-ci est de 250 euros/m2 depuis le premier janvier 2023 et sera désormais revalorisée tous les débuts d’années. Elle est majorée par la valeur forfaitaire de la taxe d’aménagement, et différentes taxes locales. Elle est due en une fois en dessous de 1 500 euros, en deux fois au-delà. La piscine, lorsque sa structure est fixée au sol et non démontable, joue sur la valeur locative et donc aussi sur les taxes foncière et d’habitation. Vous pouvez être exonéré de la première pendant deux ans en remplissant la déclaration 6704 IL. Elle doit être déposée au centre des impôts dans les 90 jours suivant la date d’achèvement de la construction. Attention donc à la taille de votre piscine !

Construire une piscine hors sol en béton : tout ce qu’il faut savoir

Il existe deux sortes de piscines hors-sol en béton. Celles en kit, composées de panneaux de béton armé. Ils sont posés sur des rails puis assemblés pour former le bassin. La piscine hors-sol en parpaings est le mode de construction traditionnel. Les parpaings sont assemblés au mortier pour former les parois. L’ensemble est ensuite renforcé par des piliers en béton et un chaînage horizontal. La piscine en béton est de loin la plus solide des piscines hors-sol, le matériau garantissant aussi son étanchéité. Dans les deux cas, les parois extérieures peuvent être enduites, carrelées ou entourées d’un bardage en bois. On pourra aussi agrémenter le bassin de margelles sur tout son pourtour : en grès cérame, en pierre naturelle ou reconstituée, en bois exotique… Margelles qui seront le point de départ de la plage (ou terrasse) de la piscine en les coordonnant avec le revêtement de sol.

Les étapes de sa réalisation sont simples d’apparence, mais mieux vaut les confier à un professionnel local. Il faut commencer par couler une dalle de béton armé dosé à 350 kg/m3 sur toute la surface du futur bassin. Ensuite, on y visse les rails destinés à accueillir les panneaux de béton puis on assemble ces derniers. Pour une structure en parpaings, on pose le premier rang sur tout le pourtour en insérant les parpaings d’angle dans le ferraillage vertical qui aidera à armer les quatre piliers. Puis on continue jusqu’à la hauteur souhaitée en terminant par un chaînage (ferraillage) horizontal, et le coulage du béton. Viennent ensuite la fixation du filtre à sable, l’application d’un enduit imperméabilisant, la pose du revêtement intérieur (carrelage, mosaïque, peinture, liner…) puis celle des margelles.

Comment préparer le terrain pour mettre une piscine hors sol ?

Tout dépend du type de piscine. Dans tous les cas, le sol doit être plat, quitte à déniveler le terrain. Pour le béton, nous l’avons vu. Avant tout, choisissez un emplacement ensoleillé, protégé du vent et à l’écart des arbres. Pour une piscine hors sol de petit format, à boudins gonflables ou tubulaire à jambes de force, décaissez le terrain sur 10 cm, placez-y un film géotextile et un tapis de sol pour empêcher la repousse de la végétation et montez ou gonflez le bassin. Pour une piscine en kit en bois ou en acier, plus lourdes, il faudra couler une dalle de béton dosé à 350 kg/m3. Idem pour une piscine tubulaire de grande taille. Si le terrain est en pente, il faudra décaisser le sol pour obtenir une surface plane et couler une dalle de béton dosé à 350 kg/m3 épaisse d’environ 15 cm. Même chose si le sol est rocailleux. Les piscines hors sol en bois, quelle que soit leur forme, sont vendues en kit, à assembler selon les consignes du fabricant. Idem pour les piscines tubulaires en acier. En gros, il faudra mettre en place et assembler la structure, puis poser le liner et installer le système de filtration.

Ne vous faites pas avoir par des prix trop alléchants, pour la piscine comme pour sa pose. La qualité a un coût. On dénombre en effet ces dernières années de très nombreux cas de piscines hors sol qui se sont littéralement effondrées sur elles-mêmes. Et le recours contre les artisans est coûteux et énergivore, quand ils n’ont pas carrément déposé le bilan. Choisissez donc votre installateur avec précaution !

 maison.fr est une plateforme via laquelle vous pouvez trouver le professionnel qu'il vous faut pour ce type d'intervention.

Quels sont les meilleurs aménagements pour une piscine hors sol ?

Le gravier, les galets ou la pierre concassée sont parfaits pour agrémenter le contour d’une piscine hors-sol. On peut aussi retourner la terre et déposer du terreau pour accueillir des plantations, cerclées par des bordures en pierre naturelle ou reconstituée, en béton de synthèse, en acier… On peut également créer une allée à pas japonais pour y mener. L’ajout de luminaires solaires pour l’extérieur, de protection IP44 minimum, est judicieux. Mais le summum reste de construire une terrasse en bois exotique tout autour pour masquer la base du bassin. Évidemment, dans tous les cas, on gagne à installer un salon de jardin avec parasol, des chaises longues…

Faire sa piscine soi-même : est-ce une bonne idée ?

Monter sa piscine hors-sol soi-même est tentant si l’on aime bricoler. Mais vous ne bénéficierez en cas de problème que de la garantie constructeur, qui varie selon les fabricants et qui doit être de deux ans au minimum. Tandis que l’intervention d’un professionnel sera couverte par la garantie décennale. En gros, en cas de malfaçon (carrelage mal posé, volet roulant défectueux, défaut du liner…), vous bénéficierez d’une garantie de 10 ans.

Quelle taille idéale pour une piscine hors sol ?

Tout dépend de sa forme, de la taille de votre terrain, du nombre de baigneurs… et de la taxe d’aménagement que vous êtes prêt à payer ! Pour les modèles rectangulaires, la dimension la plus répandue est 8 x 4 m, toutes sont standard. Toujours privilégier la longueur si vous souhaitez bénéficier d’un couloir de nage ! Le diamètre des modèles ronds est le plus souvent de 3 à 6 m. Pour une piscine carrée, généralement en bois, les dimensions seront de 3 x 3, 4 x 4, jusqu’à 5 x 5 m voire plus.

Quelles sont la hauteur et la profondeur maximum pour une piscine hors sol ?

Peu importe la taille ou le type de piscine, elle mesurera généralement 1,30, 1,40, 1,50 ou 1,60 m de hauteur/profondeur. À savoir également qu’il n’existe pas de piscine hors-sol avec un fond à différents niveaux : elles sont toutes à fond plat. La piscine hors-sol n’est pas faite pour plonger, mais pour se détendre ou faire un peu de sport. Pour de jeunes enfants qui souhaitent juste se rafraîchir et les plus petits, une piscine de faible hauteur fera l’affaire. Si vous souhaitez y faire du sport type aquagym ou que vos enfants y jouent et chahutent, optez pour les hauteurs les plus importantes.

Sécurité des piscines hors sol : les conseils de l’expert

Même si les piscines hors sol ne sont pas directement concernées par les mesures imposées par la loi pour les modèles enterrés ou semi-enterrés, la sécurité vous incombe, surtout si vous avez aménagé une plage autour. Vous pouvez commencer par installer une échelle de sécurité, plus solide et antidérapante. Les autres dispositifs sont les mêmes : pose d’une barrière, d’une alarme anti-noyade ou anti-rapprochement d’un enfant, d’un volet rétractable, d’un abri de piscine fermé ou d’une bâche de protection.

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 27 octobre 2023

Mis à jour le 27 octobre 2023