entretien-jardin-15

L'élagage des arbres

Pourquoi élaguer un arbre ? Quand le faire ? Sur quelles espèces ? Qui peut le faire ? Combien ça coûte ? Peut-on le faire soi-même ? Parmi les tâches d'entretien du jardin, l'élagage des arbres suscite de nombreuses interrogations auxquels nos experts se sont fait un plaisir de répondre. L'élagage et l'abattage des arbres sont des tâches nécessitant une formation et une expertise appropriées. Que ce soit pour un cerisier, un saule pleureur ou un chêne, les coûts peuvent varier. Découvrez pourquoi ces opérations sont importantes et comment elles sont effectuées. familiarisez-vous avec le vocabulaire utilisé dans ce domaine.

Quel est le prix d'un élagage d'un arbre ?

Le prix de l'élagage dépend de différents critères, comme son diamètre ou sa hauteur, le matériel nécessaire à l'opération, l'accessibilité au terrain... Oui qu'il en soit, c'est une action de précision si l'on souhaite conserver des arbres en bonne santé. Mieux vaut la confier à un professionnel.

Quel taux de TVA ?

Avant de penser au prix de l'élagage, il existe en premier lieu plusieurs cas de figure concernant la TVA. Elle peut être de 10% dans le cadre de travaux d'entretien du jardin d'un particulier si la maison est construite depuis au moins 2 ans, et que l’élagage constitue une intervention préalable nécessaire à la réalisation de ces travaux d’entretien. De même après les dégâts causés par le passage d'une tempête. Pour tous les autres cas, la TVA est de 20%.

Quels sont les tarifs d'un élagueur ou d'une entreprise d'élagage  ?

Les tarifs horaire horaires d'un élagueur grimpeur paysagiste ou d'une entreprise d'élagage varient de 20 40 euros TTC en fonction de différents critères comme l'accessibilité du terrain, voire 65 TTC euros pour un architecte paysagiste. Ses frais de déplacement peuvent aller de 20 à 100 euros TTC selon la distance, le matériel spécifique transporté...

Quel prix pour faire élaguer un arbre ?

Voici des tarifs TTC donnés à titre indicatif pour des essences courantes (platanes, arbres résineux et d'agrément, micocouliers, tilleuls, acacia, chênes, etc), enlèvement des déchets non compris. Ils dépendent entre autres du diamètre et de la hauteur de l'arbre.

  • 84 euros pour l'élagage d'un arbre inférieur à 30 cm de diamètre pour 2 à 5 mètres de haut
  • 132 euros pour l'élagage d'un arbre inférieur à 50 cm de diamètre pour 5 à 8 mètres de haut
  • 192 euros pour l'élagage d'un arbre inférieur à 70 cm de diamètre pour 8 à 12 mètres de haut
  • 264 euros pour l'élagage d'un arbre inférieur à 90 cm de diamètre pour 12 à 15 mètres de haut
  • 420 euros pour l'élagage d'un arbre inférieur à 110 cl de diamètre pour 15 à 20 mètres de haut

Pour les arbres supérieurs à 20 m de haut, il faudra demander un devis détaillé et personnalisé. Rendez-vous sur maison.fr pour en obtenir un rapidement !

Exemple de devis pour l'élagage d'un arbre

DétailsQuantitéUnitéTVATotal HT

Ramassage des résidus de jardinage

 et déchets de taille d'élagage

compris dépôt dans une benne à déchets

5.00M310.00150

Élagage d'arbre Ø 0.15 m - Ht: jusqu'à 15.00 m.

Compris signalisation, sécurisation des abords

8.00H10.OO250
Location nacelle diesel < 16 M1.OO1 J10.00250
Taxe de décharge - suivant usage local5.00M310.00250
Durée de validité du devis : 30 jours. Acompte à verser lors de la commande : 30 %.   Solde : à la réception de la facture. Mode de paiement : espèces - chèque (ordre) - virement - prélèvement - carte bancaire. Durée des travaux : 1 jour.

 

Sous-total 1 066,51 euros
Remise0%
Total TVA (10.00%)213.30 euros
Total facture HT1066.51 euros
Total TTC1279.81 euros

Combien coûte l'élagage d'une haie de 10 m ?

Il ne s'agit en fait pas de l'élaguer mais de la tailler. Le coût TTC de la taille d'une haie varie de 5 à 15 euros TTC le mètre linéaire en fonction de sa taille, généralement comprise entre 1 et 3 mètres.

La taille des haies déductible des impôts !

Les travaux de jardinage déductibles des impôts comprennent généralement les tâches suivantes :

La tonte de la pelouse : cette activité est l'une des plus courantes dans le cadre des travaux de jardinage. Elle doit être réalisée régulièrement pour maintenir la beauté et la santé du gazon.

L'entretien des plantations : cela comprend l'arrosage, la taille des haies, la lutte contre les parasites, le désherbage, etc.

L'élagage des arbres : comme nous l'avons mentionné précédemment, l'élagage des arbres peut être déduit des impôts dans le cadre des services à la personne.

Le ramassage des feuilles : en automne, cette tâche est essentielle pour maintenir la propreté du jardin.

Le nettoyage des allées et des terrasses : cela comprend le balayage, le lavage et le déneigement.

Avec quel matériel réaliser l'élagage soi-même ?

Si toutefois vous souhaitez le faire vous-même, le prix restera élevé. Il vous faudra posséder les bons outils (sécateur, scie ou tronçonneuse sur perche, élagueur..) des équipements de protection individuelle (EPI) en fonction du type d'élagage (à hauteur d'homme, en hauteur, jusqu'à la cime de l'arbre) comme un harnais de sécurité, un casque, un casque anti-bruit, des gants, des lunettes, procéder à la location d'une nacelle, d'échelles professionnelles... Et évacuer les coupes et autres déchets végétaux à la déchetterie, ce qui peut encore augmenter le coût de l'élagage.

Pourquoi élaguer un arbre ?

Pour plusieurs raisons. Elles peuvent être esthétiques, pour réduire son volume quand il dépasse chez le voisin, pour favoriser la production de fruits ou pour enlever les branches mortes ou malades. Attention, si l'arbre est classé, il vous fera peut être demander l'autorisation préalable en mairie. Exception peut être faite pour raisons de sécurité si l'arbre est dangereux, si le bois est mort et est proche de lignes électriques, ou de la voie publique et menace de tomber sur les véhicules ou piétons. Cela peut même être une obligation, notamment su les branches dépassent chez le voisin ce qui engendre souvent des conflits de voisinage.

Quelle différence entre élagage et taille : définition

La taille d'arbres ou d'arbustes consiste à retirer les branches mortes, malade ou endommagées, tandis que l'élagage consiste à réduire leur volume. Il est rare que ses déchets puissent servir de bois d'œuvre...

Quelle fréquence pour l'élagage des arbres et arbustes ?

La fréquence d’élagage des arbres dépend de leur âge, même s'ils sont en bonne santé. Il est conseillé d’élaguer un arbre de moins de 10 ans tous les ans, tandis qu’un arbre âgé entre 10 et 20 ans se contente d’un élagage tous les deux ans. Pour un arbre de plus de vingt ans, l’élagage est réalisé tous les 5 à 10 ans. Conditions qui peuvent changer en fonction de la pousse de l'arbre et de son impact sur le voisinage ou la voie publique (voir plus bas).

Quelle période pour l'élagage ?

EspècesEssencesMois favorablesPériode de taille

Arbustes et arbres

d'ornement

À floraison hivernale ou printanière : camélia, sumac, etc Juste après la floraison

Arbustes et arbres

d'ornement

À floraison estivale : abélia, ciste, seringat, hibiscus, etc À la sortie de l'hiver
FeuillusHêtre, aulne, charme, marronnier, peuplier, orme, bouleau blanc, chêne, platane, etc.

Mois d'octobre à Décembre

Mois de mars à Avril

Taille de formation en période végétative

Taille d'entretien en période de montée de sève

 
FruitiersArbres à pépins : poirier, pommier, oranger, citronnier, etc.Mois de novembre à avrilTaille avant la montée de la sève Attention période variable en fonction des régions
FruitiersArbres à noyaux : cerisier, abricotier, Prunier, Pêcher, Olivier, etc.Mois d'août à septembreTaille effectuée après les récoltes.
Résineux et conifèresCèdre, séquoia, cyprès, pin Douglas, épicéa, pin, thuya, etc. Mois d'octobre à décembreToute l’année sauf en période de montée de sève (à éviter)

Quand élaguer un olivier ?

En tant qu'arbre fruitier, l'élagage d'un olivier peut se faire du mois d'août au mois de septembre, après le processus de récolte.

Peut-on élaguer un chêne ?

Oui, on peut effectuer un élagage d'octobre à décembre, en période de repos végétatif.

Peut-on élaguer un arbre classé ?

Couper les branches d'un arbre peut être interdit par le PLU, en raison de son emplacement, s'il s'agit d'une espèce protégée. Mais une exception peut être faite si l'arbre de votre voisin est dangereux, trop grand, ou vous cause une privation de lumière, si le bois est mort et est proche de lignes électriques, ou de la voie publique et menace de tomber sur les véhicules ou piétons. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Qui doit élaguer les arbres : locataire ou propriétaire ?

C'est le locataire qui doit s'en charger. Il est en effet responsable de l'entretien courant des extérieurs et jardins privatifs : allées, pelouses, taille, élagage et échenillage des arbustes...

La hauteur de l'arbre du voisin en limite de propriété

La question des arbres en limite de propriété peut être source de nombreux conflits. En effet, les droits et les obligations concernant ces arbres sont définis par le Code civil en France, et des règles spécifiques s'appliquent en fonction de la hauteur et de la localisation de l'arbre du voisin, pour éviter les conflits de voisinage.

Plantation en limite de propriété : pour l'implantation des arbres, la législation, via l'article 671 du Code civil précise : "

Il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu'à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existants, ou par des usages constants et reconnus et, à défaut de règlements et usages, qu'à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d'un demi-mètre pour les autres plantations.

Les arbres, arbustes et arbrisseaux de toute espèce peuvent être plantés en espaliers, de chaque côté du mur séparatif, sans que l'on soit tenu d'observer aucune distance, mais ils ne pourront dépasser la crête du mur."

Si le mur n'est pas mitoyen, le propriétaire seul a le droit d'y appuyer les espaliers.

Entretien des arbres : le propriétaire d'un arbre est responsable de son entretien. Cela inclut la taille des branches et des racines qui peuvent empiéter sur le terrain voisin (article 673 du Code civil). Si le propriétaire ne s'en charge pas, le voisin peut exiger que les branches ou les racines soient coupées.

Dommages causés par les arbres : si les branches d'un arbre tombent sur une propriété voisine et causent des dégâts, le propriétaire de l'arbre peut être tenu pour responsable. De même, si les racines d'un arbre endommagent une clôture ou une construction sur la propriété voisine, le propriétaire peut être tenu de payer les réparations.

Abattage des arbres : un propriétaire ne peut pas abattre un arbre en limite de propriété sans l'accord de son voisin, à moins que l'arbre ne présente un danger. Si l'arbre est protégé (par exemple, s'il est classé comme arbre remarquable), des autorisations supplémentaires peuvent être nécessaires pour l'abattage.

Il est recommandé de chercher à résoudre les problèmes concernant les arbres en limite de propriété par une solution à l'amiable. Si cela n'est pas possible, le recours à un médiateur ou à la justice peut être nécessaire.

Est-ce que l'élagage des arbres est déductible des impôts ?

La question de la déductibilité des frais d'élagage des arbres est une question courante pour les propriétaires de biens immobiliers. En France, le Code général des impôts ne mentionne pas explicitement l'élagage d'arbre comme une dépense déductible. Toutefois, des dispositions peuvent permettre, dans certains cas, de bénéficier d'avantages fiscaux pour ces travaux. Il convient néanmoins de distinguer les différentes situations et de se référer à la réglementation en vigueur. 

Comment déduire les travaux de jardinage des impôts ?

Dans le cas où l'élagage serait effectué par un professionnel du secteur, certains particuliers peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile, selon l'article 199 sexdecies du Code général des impôts. Cet réduction d'impôts concerne une liste de services à la personne, dont l'entretien de la maison et travaux ménagers, qui peut comprendre l'élagage d'arbres si ce dernier est effectué dans le cadre de l'entretien régulier du jardin.

Le service à la personne au jardin

Il convient de préciser que pour bénéficier de ce crédit d'impôt, le particulier doit employer directement le professionnel ou faire appel à une entreprise ou une association agréée de services à la personne. Les travaux doivent être réalisés à la résidence principale ou secondaire du contribuable, qu'il en soit propriétaire ou non. Le crédit d'impôt est égal à 50% des dépenses engagées dans la limite d'un plafond annuel, variable en fonction de la composition du foyer fiscal.

En ce qui concerne les propriétaires bailleurs, la situation est différente. En effet, selon l'article 31 du Code général des impôts, ces derniers peuvent déduire de leurs revenus fonciers les dépenses d'entretien et de réparation, qui comprennent les travaux d'élagage. Cependant, il convient de préciser que ces travaux doivent être réalisés en vue de maintenir le bien en bon état et de permettre un usage normal et paisible des lieux.

Il est important de noter que les dépenses déductibles doivent être justifiées. Ainsi, le propriétaire bailleur doit conserver toutes les factures et justificatifs de paiement relatifs aux travaux d'élagage. Ces documents doivent préciser la nature précise des travaux effectués, la date et le lieu de leur réalisation, ainsi que le montant des dépenses engagées.

Enfin, en ce qui concerne les entreprises, l'élagage d'arbres peut être considéré comme une charge déductible dans le cadre de l'exploitation de l'entreprise, selon l'article 39 du Code général des impôts. En effet, si l'élagage est effectué dans le cadre de l'activité professionnelle de l'entreprise, et qu'il est nécessaire pour la réalisation de l'activité, alors les dépenses peuvent être déduites du résultat imposable. Il convient néanmoins de préciser que, comme pour les propriétaires bailleurs, les dépenses doivent être justifiées.

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 30 octobre 2023

Mis à jour le 7 décembre 2023