Aller au contenu

Quel spécialiste contacter pour ouvrir une porte bloquée ?

Un mauvais coup de vent, quelques secondes d'inattention et votre porte se retrouve claquée, les clés restées à l'intérieur. Les tarifs des prestations des serruriers sont parfois très opaques et différents selon différents critères. Il faut toujours demander un devis avant que l'artisan entame toute intervention. Cependant, nous sommes en mesure, à titre indicatif, de vous fournir certains tarifs.

Qui appeler en cas de porte bloquée ?

Les tarifs d'un serrurier peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de service requis, la complexité de la tâche, le moment de l'intervention et la localisation.

Une intervention en situation d'urgence peut coûter plus cher qu'un service standard, en raison de son caractère immédiat. De même, le tarif peut être majoré de coûts supplémentaires si l'intervention a lieu en dehors des heures de travail habituelles, pendant le week-end ou un jour férié.

Pour une ouverture de porte simple en journée, le tarif peut varier entre 70 et 160 euros. Pour une intervention en urgence, notamment la nuit, le week-end ou un jour férié, le tarif peut grimper entre 100 et 250 euros. Ces prix sont des forfaits.

Si la serrure doit être remplacée, les coûts augmenteront en fonction du prix de la serrure. Les serrures multipoints, par exemple, sont plus chères que les serrures à un point.

Il est toujours recommandé de demander un devis avant d'accepter l'intervention, afin d'éviter toute surprise. De plus, il est important de vérifier que le serrurier est bien assuré et certifié, afin de garantir la qualité du travail et de se protéger en cas de problème.

Contactez directement un serrurier pour obtenir un devis via la plateforme maison.fr.

Quel taux de TVA applique le serrurier pour une porte verrouillée ou coincée ?

Il applique pour toutes les interventions citées précédemment le taux normal de TVA, soit 20%. Mais dans le cadre de travaux de rénovation de votre maison, vous pouvez sous conditions bénéficier d'un taux réduit à 10 ou 5,5%. Il vous faudra alors remplacer votre porte d'entrée par un modèle plus isolant, au critère de performance thermique minium de Ud ≤ 1,7 W/㎡. k. Le remplacement doit être effectué sur une construction ayant plus de deux ans.

Astuce : trouver le bon serrurier 

Ne vous fiez pas aux prospectus arborant fièrement le drapeau français dans votre boîte aux lettres. Sachez que la Police, nationale ou municipale, a toujours les coordonnées de serruriers.

Quelles certifications et quel niveau de sécurité pour les serrures ?

Concernant les serrures, l'idéal est qu'elles soient certifiées A2P (Assurance Prévention Protection) par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), c'est même recommandé pour les assurances habitation. Ce sont les fabricants qui doivent le demander. Pour les serrures, les équipements reçoivent  une certification de une à trois étoiles selon qu'ils offrent différents niveaux de sécurité, soit une résistance à l'effraction de 5 minutes (A2P*), de 10 minutes (A2P**) ou 15 minutes (A2P***).  Les serrures sont au moins garanties 10 ans. Le serrurier qui interviendra chez vous sur une serrure certifiée devra justement vous remettre un certificat de conformité.

Comment ouvrir une serrure bloquée par l'extérieur ?

Si la clé ne tourne plus dans la serrure, c'est sans doute que cette dernière est grippée. Pour y remédier, appliquez un lubrifiant spécial pour serrures, généralement disponible en spray pour moins de 10 euros. Insérez doucement la pointe du tube du spray dans la serrure, pulvérisez le produit, puis essayer délicatement de tourner la clé. Une autre méthode peut fonctionner. Ressemblant à une recette de grand-mère, elle consiste à frotter une mine de crayon à papier ou de la poudre de graphite sur la clé qui agira comme un lubrifiant une fois enfoncée dans le cylindre. Si cela ne suffit pas, la réparation de la serrure via un dégrippage effectué par un serrurier vous coûtera de 120 à 150 euros TTC, frais de déplacement et main d'œuvre compris.

Si la porte est simplement claquée, une carte bancaire ou carte en plastique solide quelconque glissée entre le pêne "demi-tour" et le cadre de la porte ou "dormant", peut suffire à l'ouvrir en forçant un peu. Cela fonctionnera si la porte est légère, mais pas si la porte est blindée ou semi-blindée. L'autre solution bien connue est l'utilisation d'une radiographie. C'est même le meilleur moyen. Il s'agit de l'insérer dans l'espace entre la porte et le dormant par le haut, puis de la glisser petit à petit par de gros à coups jusqu'au pêne demi-tour. La porte devrait s'ouvrir sans problème.

Si le ressort de la serrure est cassé, dévissez la petite pièce métallique plate qui se situe devant celui-ci avec un tournevis cruciforme. Enlevez-le et remplacez-le par un modèle équivalent.

Parfois, les causes viennent du bâti de la porte qui a bougé. C'est souvent le cas lors des divers changements de température et d'humidité notamment pour les portes en bois. Dans ce cas, tentez d'ajuster la porte. Effectuez un léger jeu en la soulevant ou en la poussant vers le haut ou le bas tout en essayant de tourner la clé.

Que faire quand le pêne est bloqué dans la porte ?

Si le pêne-demi tour est bloqué dans la porte elle-même, c'est peut être dû à des travaux de peinture sur la porte. En effet les éléments de serrure sont protégés par du ruban de masque, le pêne rentré dans son orifice. Mais la peinture peut couler et en séchant laisser le pêne coincé dans son logement. Il suffira alors de gratter l'excédent de peinture pour le libérer. S'il ne sort plus parce que rouillé à cause d'un masque d'entretien, il faudra utiliser un produit dégrippant pour le rendre à nouveau fonctionnel.

Si le pêne est coincé dans le dormant, ou cadre de la porte, il faut essayer de faire pression en plaçant entre les deux une carte de crédit ou une radio pour le libérer.

Comment ouvrir une porte d'entrée 3 points bloquée ?

Enlevez les éventuelles poignées intérieures et extérieures et leur fouillot, après avoir dévissé leurs plaques de finition. La porte ouverte, dévissez la vis qui bloque le barillet située sur la chant. Tournez la clé afin de libérer le barillet, puis retirez les.

Comment ouvrir une serrure d'une porte fermée à clé ?

Vous pouvez faire appel à un serrurier professionnel. Celui-ci utilisera un kit de crochetage professionnel, constitué de différents outils adaptés à chaque type de serrure. Ce sont généralement des outils longs et fins à introduire dans la serrure, terminés par un crochet. Vous pouvez vous y essayer à moindre frais mais cela demande un vrai savoir-faire. Ils sont en vente libre sur internet et on peut les trouver aux alentours de 10 euros. Si le crochetage ne fonctionne pas, il faudra percer un orifice dans le cylindre de la serrure pour l'ouvrir avec un foret fin, ce qui impliquera de la remplacer.

Pour trouver un serrurier qualifié avec les bons outils à disposition, rendez-vous sur la plateforme maison.fr.

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 15 mars 2024

Mis à jour le 15 mars 2024