Combien de temps entre apprêt et peinture

Les fabricants de peinture décorative ou de rénovation font tout pour réduire le temps de séchage de leurs produits pour répondre aux exigences des bricoleurs pressés, lorsqu'ils doivent emménager par exemple. Ils mettent même en avant sur les packagings le "sec au toucher", qui ne veut pas dire grand chose. Les peintres professionnels vous le diront, en matière de peinture, il faut laisser le temps au temps...

Combien de temps de séchage entre 2 couches de peinture à l'eau, ou "acrylique" au mur ?

Le temps de séchage indiqué par les fabricants est calculé dans des conditions particulières, selon la température ambiante et le taux d'humidité. Les peintures acryliques en phase aqueuse (à l'eau sont le plus souvent "sèches au toucher" dès 1 à 2 heures (certaines au bout de quelques minutes). On parle de film de peinture. Il faut ensuite généralement attendre 6 à 8 heures avant la mise en peinture de la seconde couche, voire une demi-journée en fonction de la destination de la peinture (pièces humides, fonds difficiles) et des instructions du fabricant, ce qui devrait être la norme minimale pour assurer une finition de qualité selon nombre d'entreprises de peinture qui préfèrent attendre jusqu'à 24 voire 48 heures. Chez certains fabricants, on annonce un temps de séchage entre deux couches de 1 à 2 heures, ce que nous vous déconseillons formellement. Si vous utilisez une bombe de peinture, attendez 24 heures avant l'application de la seconde couche sur le mur.

A noter que les peintures dites "monocouche" sont surtout un effet marketing. Même pour ce type de peintures, il est plus que conseillé d'appliquer deux couches.

Pour être sûr de ne pas vous manquer lors de vos travaux de peinture, n'hésitez pas à contacter un peintre qualifié sur la plateforme maison.fr.

Peut-on attendre plusieurs jours entre 2 couches de peinture ?

Idéalement, il ne faut pas aller trop vite pour appliquer la deuxième couche comme nous l'avons expliqué. Cependant, il ne faut pas que la première ait trop durci. Aussi, un maximum de 3 à 4 jours est conseillé pour une peinture acrylique à la texture et au résultat impeccable. 

Bon à savoir : la peinture glycéro

La peinture glycérophtalique, à base d'huile et de solvants met plus longtemps à sécher : de 7 à 8 heures entre deux couches, 24 heures minimum avant séchage complet. À noter que la présence de courants d'air peut avoir un impact sur le temps de séchage et former des dépôts de poussière sur la première couche. Même si la glycéro sent très fort, laissez les fenêtres fermées tant que la peinture n'est pas entièrement sèche.

Quel est le temps de séchage entre une sous-couche et la peinture ?

Les sous-couches acryliques pour la préparation du support, désormais les plus répandues, sont sèches au toucher en 1 heures, et recouvrables généralement entre 4 et 6 heures en fonction des fabricants.

Faut-il poncer entre 2 couches de peinture acrylique ?

D'après V33 "Ce n'est pas nécessaire si le temps de séchage entre deux couches est inférieur à 24 heures". Au-delà, le fabricant conseille de poncer légèrement au papier de verre grain 240 entre les deux couches. Là encore, les professionnels vous conseillent de le faire dans tous les cas dès le séchage complet de la première.

Comment nettoyer son rouleau de peinture entre 2 couches ?

Il ne faut pas le nettoyer, au contraire il faut le laisser humide avec la peinture de la première couche. Pour ce faire, vous pouvez l'emballer dans du film étirable ou dans un sac plastique hermétiquement fermé. Même chose pour les pinceaux, sans oublier de refermer le pot de peinture.

Source : Colibri Peinture

Comment bien peindre la deuxième couche ?

Nous vous conseillons donc de poncer légèrement la première couche de peinture une fois sèche pour faciliter l'adhérence de la seconde :

  • comme pour cette première couche, peignez d'abord l'angle avec le plafond avec un pinceau à rechampir sur quelques centimètres ;
  • faites de même à tous les endroits protégés par du ruban de masquage (prises, grilles, etc.) ;
  • passez ensuite le rouleau en croisant les passes pour éviter les traces, sans trop le charger en peinture, jusqu'à remplir tout le mur ;
  • si vous avez une impression de transparence, ajoutez de même une troisième couche supplémentaire : plus vous appliquerez de couches plus la peinture sera lumineuse.

Bon à savoir : la troisième couche

"Une troisième couche peut être nécessaire si vous passez d’un mur clair à une teinte très foncée ou l’inverse".

Source : Algo

 

Combien de temps attendre pour dormir dans la chambre une fois la peinture sèche ?

Les nouvelles peintures acryliques étant soi-disant sans odeur ni COV (composés organiques volatils), elles sentent ! Et l'odeur persiste. Il est ainsi conseillé si c'est possible d'ouvrir porte et fenêtres en grand le temps du séchage complet, plus 24 heures. Soit 48 heures avant de retrouver votre lit. Pour une peinture glycéro, qui en plus dégagera elle des COV, il faut attendre une semaine au minimum.

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 16 janvier 2024

Mis à jour le 16 janvier 2024