Est-il mieux de peindre au rouleau ou au pistolet ?

Le pistolet à peinture est une alternative au rouleau pour peindre sur de grandes surfaces sans laisser de trace. On parle généralement de pistolet électrique basse pression pour un usage non professionnel, au contraire du pistolet haute pression avec compresseur. Son utilisation est délicate et demande un vrai savoir-faire.

Comment utiliser un pistolet à peinture et éviter les coulures ?

Il est important de préparer le chantier avant de peindre. Posez une bâche en plastique au sol et du ruban de masque pour délimiter la zone à recouvrir. Démontez les façades des prises et interrupteurs. Bien entendu, surtout avec de la peinture au pistolet, le mur doit être parfaitement saine et lisse. 

  • Avant de visser le pistolet à son godet rempli de peinture, diluée avec de l'eau ou du solvant (voir plus bas), faites pivoter son tube d'aspiration vers l’avant ou le bas pour une pulvérisation à la verticale. Pivotez-le vers l’arrière pour une pulvérisation vers le haut, pour peindre un plafond par exemple.
  • Raccordez le tuyau du pistolet à sa station, à son compresseur ou à son moteur selon le modèle que vous employez (voir plus bas).
  • Sur ces derniers, réglez la pression à 3 bars. Sur certains modèles la pression se règle directement sur le pistolet.
  • Sur les pistolets à haute et basse pression, le niveau d'arrivée d'air qui déterminera la puissance du jet se règle à l'arrière de l'outil.
  • Pour modifier la largeur du jet, desserrez ou resserrez sa bague de réglage à l'avant
  • Pour modifier la forme du jet (horizontal, vertical ou concentré circulaire),  tournez les ailettes de réglages situées au niveau de la buse.
  • Faites un test. Mettez-vous à 20 cm d’un carton, pulvérisez et réglez en desserrant lentement. La peinture doit couvrir le carton sans coulure.
  • Passez à la pratique en plaçant le pistolet là aussi à 20 centimètres du support.
  • Travaillez en Z ou S avec un arrêt du pistolet à chaque fin de bande.
  • Après séchage, passez la seconde couche, de haut en bas pour croiser les passes.

Pour trouver un peintre sachant manier le pistolet, contactez-le en vous rendant sur la plateforme maison.fr.

Quelle peinture pour peindre au pistolet ?

La peinture pour pistolet doit être très liquide. Préférez les peintures acryliques, en phase aqueuse, car elles sont diluée à l'eau. 

Bon à savoir : penser au nettoyage

Un pistolet à peinture doit être nettoyé après chaque utilisation. Une peinture acrylique favorisera grandement cette opération.

Comment diluer de la peinture pour peindre au pistolet ?

Selon la surface à peindre, ajoutez à la peinture acrylique le pourcentage d’eau indiqué sur votre notice et mélangez. Malaxez jusqu’à obtenir une peinture fluide et vérifiez la texture : le filet de peinture doit provoquer des bulles en surface, preuve qu'elle est suffisamment liquide.

Est-il mieux de peindre au rouleau ou au pistolet ?

Utiliser un pistolet à peinture est recommandé pour appliquer une teinte unique et homogène dans une même pièce. Il est particulièrement pratique pour atteindre les endroits difficiles. L'utilisation du rouleau ne demande lui pas de compétences particulières, il dépose une couche plus épaisse de peinture que le pistolet, ce qui permet de masquer  les éventuelles imperfections (aspérités, traces d'enduit...) du support à peindre. Mais avec lui, une bonne application de la peinture demande beaucoup plus de temps. Avec un pistolet à peinture, vous pouvez peindre un mur en un temps record, La quantité de peinture utilisée avec le rouleau est aussi plus importante. Le seul inconvénient du pistolet est son temps de nettoyage. De même, si vous devez réaliser différentes teintes, vous devrez, le nettoyer autant de fois.

Nettoyez le pistolet immédiatement à l'eau si vous avez pulvérisé de la peinture acrylique, avant qu'elle ne colle ou obstrue la buse. Lavez le godet, ou réservoir, abondamment. Remplissez-le d’eau, revissez-le et secouez avant de pulvériser sur un carton, jusqu’à ce que l'eau soit claire. Si vous avez utilisé une peinture glycéro, utiliser un solvant ou du White Spirit à la place de l'eau.

Quel type de pistolet à peinture choisir ?

Faire le choix d'un pistolet dépend des travaux auxquels il est destiné et de votre budget. Il existe deux familles de pistolets :

  • les pistolets à gravité (le godet est vissé sur le pistolet et la peinture s'écoule par le bas) et les pistolets à succion (le godet est vissé sous le pistolet et la peinture est aspirée vers le haut).

Parmi eux, on compte trois types de pistolets :

  • le pistolet à peinture basse pression est un pistolet d'entrée de gamme dédié aux petites surfaces à l'intérieur comme à l'extérieur. Il s'accompagne d'une station électrique. Il peut aussi être rempli avec de la lasure, du vernis ;
  • le pistolet haute pression ou pistolet pneumatique, plus cher est équipé d'un compresseur pour peindre sur de plus grandes surfaces : murs intérieurs, façades, clôtures;
  • le pistolet airless, la Rolls Royce des pistolets à peinture équipé d'un moteur indépendant. C'est également un pistolet haute pression mais qui fonctionne sans air, garantissant une meilleure pulvérisation de la peinture.

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 16 janvier 2024

Mis à jour le 16 janvier 2024