Bardage aluminium

Bardage aluminium



L'une des alternatives aux bardages de façade en bois et PVC, les plus répandus, est le bardage en aluminium. A l'origine réservé aux bâtiments industriels, il est de plus en plus présent pour l'habillage des maisons individuelles et leur extensions. 

Le bardage alu est ses avantages

Le bardage en aluminium est une option populaire pour le revêtement de façade en raison de ses nombreux avantages. Il offre une grande durabilité et résistance aux intempéries, ce qui le rend idéal pour les climats rudes. L'aluminium résiste bien à la corrosion et ne nécessite pas beaucoup d'entretien, ce qui peut être un avantage majeur pour les propriétaires. Il est également léger, ce qui facilite son installation. De plus, l'aluminium peut être peint dans presque n'importe quelle couleur, offrant une grande flexibilité en termes d'esthétique.

Le bardage alu et ses inconvénients 

Cependant, comme tout matériau, le bardage en aluminium a également ses inconvénients. Bien qu'il soit résistant à la corrosion, il peut être sujet aux rayures et aux bosses. De plus, bien que l'aluminium soit un matériau relativement abordable, l'installation du bardage peut être coûteuse en raison de sa complexité. Il est donc crucial de prendre en compte ces facteurs lors de la budgétisation de votre projet.

Bardage aluminium ou zinc ?

Le zinc est en moyenne plus cher que le bardage en aluminium, de 190 à 240 euros/m2 pose comprise. Il est facile à entretenir et se marie bien avec d'autres matériaux comme la pierre. Sa durée de vies est de 50 à 100 ans, il est souple et flexible pour s'adapter à de nombreuses formes et est recyclable. Il est généralement proposé dans sa couleur naturelle, patiné, laqué, ou gravé pour un aspect plus rugueux. Il se pose comme les autres bardages sur une ossature métallique ou en bois.

Quel est le prix du bardage aluminium au m2 ?

Le prix d'un bardage en aluminium varie de 100 à 200 euros/m2 selon la configuration du chantier, le type d'ossature... Associé à une isolation thermique par l'extérieur, son installations peut vous faire bénéficier des aide de l'État pour la rénovation énergétique.

Comment poser un bardage aluminium ?

Il existe différents techniques, de la plus simple à la plus complexe.

La pose rapportée pou un bardage simple

Il s'agit de la pose la plus simple, mais la moins performante au niveau de l'isolation. Elle a donc surtout une valeur décorative. Une ossature métallique est vissée sur le bâtiment. L'isolant est intégré dans la structure de l'ossature. Pour finir, les lames en aluminium sont vissées sur la structure.

La pose en double peau pour un bardage isolant

Il faut d'abord visser ne ossature métallique sur le mur. S'y fixent horizontalement les lames en aluminium : cette couche est nommée peau intérieure. De l'isolant thermique est posé sur cette peau. Une ossature secondaire peut s'ajouter dessus avant la pose de la peau extérieure, composée de très grandes lames  en aluminium ou de tôles de bardage vissées sur la structure.

La pose d’un bardage panneaux sandwichs

L'utilisation de plaques métalliques spéciales est nécessaire pour la pose du bardage en panneaux sandwiches. Elles sont composées d'un isolant, de type laine de par exemple, pris en sandwich entre deux couches d'aluminium. Cela confère une très haute isolation thermique et acoustique, .

La pose à joint debout pour un bardage vertical 

Le joint debout est une technique qui fait se chevaucher les bords des lames. Ainsi, vous obtenez des joints verticaux, ou « debout » entre les différentes lames. L'ensemble est parfaitement étanche et comme les lames qui se chevauchent, le matériau peut encore se contracter et se dilater légèrement. Avec le joint debout, il est possible de couvrir des formes droites, courbes ou complexes. Dans certaines maisons modernes, le toit et le revêtement de façade en zinc se chevauchent selon cette technique..

L'isolation extérieure d'un bardage en aluminium 

Il est tout à fait possible d'isoler un bardage extérieur en aluminium, en posant au préalable sur le mur, après le pare-pluie, de la laine de verre ou de roche. Le bardage viendra la recouvrir, en conservant une lame d'air de 20 millimètres minimum. C'est même la condition pour bénéficier des aides de l'État pour la rénovation énergétique. 

Quel est le bardage le plus résistant ?

Il en existe plusieurs : la bardage en Douglas, cèdre ou châtaignier, le bardage en béton ou béton cellulaire, le bardage en Fibrociment (qui jusqu'en 1998 contenait de l'amanite), le bardage en zinc, ou encore le bardage en pierre. Tout est question de budget, de choix des couleurs et de facilité d'entretien.

Créé par Les experts travaux de maison.fr
Publié le 14 décembre 2023
Mis à jour le 14 décembre 2023

Retour à l'accueil