climatisation

Comment installer une climatisation ?

Il existe deux façons d'installer une climatisation dans une maison. Tout dépend du système. Un climatiseur split avec unité intérieure et extérieure doit être posé par un professionnel de la clim, tandis qu'un climatiseur monobloc mural fixe peut l'être par un particulier bricoleur. Explications.

Puis-je installer ma climatisation seul ?

Il est bien entendu possible pour un particulier bricoleur d'installer soi-même une climatisation mono ou multi-split. Mais sa mise en service par tirage à vide ou charge en fluide frigorigène doit obligatoirement être réalisée par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) apte à manipuler ce fluide, qui circulera entre les unités. 

S'il s'agit d'un climatiseur monobloc mural fixe, il est vendu prêt à poser, sans avoir à manipuler de fluide, vous pouvez donc l'installer vous-même.

Quelles autorisations pour l'installation d'un climatiseur ?

Une démarche administratives est obligatoire : il faut faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie avant de poser une climatisation mono-split ou multi-split, dont la ou les unités extérieures vont modifier l'aspect extérieur de la maison.

Parlez-en aussi avec votre voisin. Le bruit de l'unité extérieure, qui se situe entre 45 et 65 décibels, est assez gênant, le seuil de tolérance du bruit de voisinage étant fixé à 25 dB en intérieur et 30 dB en extérieur. D'où l'intérêt de l'entourer d'un dispositif anti-bruit comme un caisson, qui la protégera aussi des intempéries. 
À noter que les fabricants proposent souvent des unités extérieures anti-corrosion en plus d'être anti-bruit.

Pour les propriétaires d’appartement, il est nécessaire de faire la demande auprès de la copropriété en obtenant leur accord lors d’un vote en assemblée générale.

Comment se déroule l'installation d'un système de climatisation ?

Le climatiseur monobloc fixe mural

Il s'installe au mur et capte l'air intérieur pour l'évacuer à l'extérieur, de l'air frais étant réinjecté, refroidi par le fluide frigorigène. Ce type de climatiseur est conçu pour être discret et facile à installer. Il est moins profond qu'une unité centrale de climatiseur split. Il est de plus réversible, faisant office de chauffage d'appoint en hiver. 
Il doit être placé près d'une fenêtre, loin de toute source de chaleur, être fixé sur un mur peu humide donnant sur l'extérieur et est réservé aux petites surfaces de 25 à 35 m2.

  • Sondez le mur avec un détecteur de matériaux pour être certain de pouvoir percer.
  • Tracez les repères de la platine de fixation du climatiseur, à environ 2 m de haut.
  • Percez le mur de part en part à un diamètre légèrement supérieur à celui de la gaine d'évacuation à l'aide d'une scie cloche.
  • Percez le mur à la perceuse à percussion sur vos repères, insérez les chevilles adaptées au support, puis vissez la platine de fixation.
  • Faites passer la gaine d'évacuation à travers le mur et enclenchez l'unité intérieure sur la platine de fixation.
  • Tirez les câbles et cachez les à l'aide d'une goulotte en plastique ou une saignée réalisée dans le mur.
  • Coupez l'électricité au tableau et raccordez le climatiseur.

Le climatiseur split 

Si vous souhaitez installer le climatiseur split par vos propres moyens, assurez-vous d’avoir le matériel adéquat à l’installation : tubes en cuivre de qualité frigorifique pour la liaison entre les deux unités, tubes en plastique pour l’évacuation des condensats, outils (perceuse, niveau à bulles, chevilles, mètre, platine, ruban adhésif…). L'unité intérieure étant plus lourde, il faut choisir un mur pouvant la supporter.

  • Sondez le mur avec un détecteur de matériaux pour être certain de pouvoir percer.
  • Tracez les repères de la platine de fixation du climatiseur, à environ 2 m de haut.
  • Percez le mur de part en part pour faire passer la gaine frigorifique et les câbles de liaison à l'aide d'une scie cloche. Prévoyez une inclinaison de 30 degrés vers le bas pour l'évacuation des condensats.
  • Percez le mur à la perceuse à percussion sur vos repères, insérez les chevilles adaptées au support, puis vissez la platine de fixation.
  • Fixez la platine de fixation au mur avec des chevilles adaptées pour des charges lourdes et installez l’unité intérieure.
  • Une fois les tubes dehors, fixez la platine sur laquelle sera installée l’unité extérieure.
  • Raccordez les tubes en cuivre à l'unité extérieure grâce à des raccords PA et une clé.
  • Ensuite, enlevez les écrous cache-vanne et ouvrez les vannes au maximum.
  • Reliez l’unité intérieure avec l’unité extérieure par les liaisons frigorifiques présentes dans les tubes en cuivre.
  • Réunissez les câbles électriques, les tubes en cuivre et le tube d’évacuation avec un ruban adhésif et déposez l’ensemble dans le trou pour le faire apparaitre à l’extérieur.
  • Raccordez le câble électrique à l’unité extérieure.
  • Faites un premier test du fonctionnement de l’appareil et vérifiez l’étanchéité avant d’isoler l’ensemble des raccords.

Ne vous reste plus qu'à faire appel à un frigoriste pour la mise en service du système split. Trouvez le près de chez vous avec notre moteur de recherche.

Quel artisan effectue la pose, le raccordement et le branchement d'une climatisation ?

Si le plombier chauffagiste est généralement formé à la pose de climatiseurs, le véritable nom d'un installateur est "frigoriste", voire "climaticien" ce dernier étant spécialisé en génie climatique. Tout simplement parce que cet artisan est habilité à manipuler le système de fluide ou gaz frigorigène qui fait fonctionner les appareils en circulant entre les unités intérieure et extérieure.

Où placer l'unité intérieure d'une climatisation ?

Le meilleur endroit où installer l'unité intérieure d’une climatisation murale se situe au milieu d'un mur, à 2m de haut. C'est l'endroit le plus dégagé qui permet donc une meilleure circulation et diffusion de l’air transitant par le climatiseur. Beaucoup de professionnels recommandent par ailleurs l’installation d’une climatisation murale au-dessus de la porte principale qui mène à la pièce. De plus, il faut au maximum l'empêcher de subir de fortes températures :

  • à proximité d’une grande surface vitrée type baie vitrée ;
  • à proximité immédiate d’une source de chaleur, comme des plaques de cuisson.

Enfin, il sera plus agréable de ne pas avoir la sortie du climatiseur en face de zone où l'on a tendance à rester longtemps :

  • en face d’un canapé ou d’un lit ;
  • en face d'un bureau ;
  • au-dessus de la table à manger.

Où placer une clim dans une chambre ?

Comme vu précédemment, il ne faut pas le placer en face du lit pour ne pas sentir un souffle d'air froid  sur soi. On peut la placer au-dessus de la tête de lit ou là encore au-dessus de la porte qui mène à la pièce.

Comment installer une clim centrale ou "gainable"

C'est le choix le plus coûteux pour les maisons de taille moyenne à grande. Il refroidit efficacement toute la maison et peut être couplé à votre système de chauffage existant. C'est un système de canette gainable placé dans un faux plafond qui distribue l'air frais dans les pièces via des grilles d'aération. Son installation demande un gros chantier similaire à celui d'une VMC double flux.

Quel est le coût d'installation d'une climatisation réversible ?

Pour connaître les tarifs d'une clim réversible pose incluse, rendez-vous sur notre guide de prix.

Comment installer un climatiseur mobile ?

Rien de plus simple, il suffit de l'installer près d'une prise électrique et d'une fenêtre. Faire passer sa gaine entre le dormant et le vantail ouvert est très énergivore. L'idéal, s'il n'est pas fourni avec l'appareil, est d'acheter un adaptateur en mousse ou polystyrène. Mais il n'est pas compatible avec toutes les fenêtres, seulement avec les vantaux coulissants avec volet roulant. Il suffit de baisser ce dernier et de fermer le vantail jusqu'à la gaine cernée de mousse ou de polystyrène pour l'entourer et rendre le système étanche. Sinon, reste la solution du trou dans la vitre. L'opération étant délicate, mieux vaut la confier à un vitrier.

Quelles aides de l'État pour la pose d'une climatisation ?

Il n'y a pas d'aide de l'État pour la pose d'une climatisation. Si elle est réversible, vous pouvez bénéficier uniquement des Certificats d'énergie délivrés par les fournisseurs. Rendez-vous sur notre guide des aides pour en savoir plus.

Nos articles sur l'installation d'une climatisation

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 20 septembre 2023

Mis à jour le 5 novembre 2023