Aller au contenu

Quel fluide frigorifique ou "frigorigène" choisir pour une climatisation ?

Quand on veut se procurer ou se faire installer une clim, et qu'on se demande comment la choisir, on se confronte rapidement à tout un jargon autour des différents fluides et gaz frigorigènes. Les fabricants en changent dès qu'ils le peuvent pour réduire l'impact de leurs appareils sur l'environnement et doivent faire avec la réglementation qui a évoluée à plusieurs reprises ces 10 dernières années. Explications.

Quel gaz de climatisation choisir : R32 ou R410A ?

Le R32 remplace petit à petit le R410A, un gaz dit HFC pour (Hydro Fluoro Carbones), dont les émissions de CO2, ou dioxyde de carbone, sont importantes et qui devrait être interdit à court terme. Son intérêt majeur est d’avoir un PRG (potentiel de réchauffement global) trois fois inférieur à celui du R410A : 675 contre 2088, alors que le seuil établi par la réglementation européenne est à 750.

Le fluide R32 est totalement pur, il est plus facilement recyclable et son impact sur sur la couche d’ozone est nul. Il permet de plus de réaliser des économies d'énergie.

L’autre intérêt de ce gaz de substitution est de fournir des performances légèrement supérieures à celles du R410A. Son coût est aussi inférieur.

Seul point noir par rapport au R410A, incombustible : le gaz R32, plus écologique et respectueux de l’environnement, est classé « légèrement inflammable ». Mais les précautions prises par les installateurs certifiés RGE (Reconnus Garants de l'environnement) garantissent une parfaite étanchéité à votre système de climatisation. 

Peut-on mettre du R32 à la place du R410A ?

Non, notamment pour des raisons de différence de pression, le gaz R32 n'est pas universel et n'est pas compatible avec des climatiseurs fonctionnant au R410A, à moins de changer tout le système, ce qui n'a pas de sens. Le appareils fonctionnant au R32 sont conçus en prenant en compte son inflammabilité. Il existe toutefois un gaz nommé ECO32, HC32, EcoCool 32A et autres appellations, fabriqué à partir d'un mélange de propane R290 et d’éthane R170 de haute pureté. Son PRG est réduit au minimum, il est 100% écologique et son rendement énergétique est très supérieur aux fluides R32 et R410A. Il est compatibles avec 99% de compresseurs conçus pour R410A et R32 et peut donc remplacer ces deux-là. Il est en vente librement sur de nombreux sites Internet. Mais attention, même s'il est encore plus écologique, il est comme le R32 hautement inflammable et sa manipulation doit être confiée à des professionnels.

Pour faire appel au frigoriste le plus proche de chez vous, n'hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche.

Le R410A bientôt interdit ?

Le fluide frigorigène R410A est surtout utilisé pour les climatiseurs réversibles et pompes à chaleur. D’après le règlement européen F-Gaz (dont l'objectif est la réduction de l’émission de gaz à effet de serre de 80% d’ici 2050), l’utilisation du R410A sur un appareil contenant moins de 3 kg de fluide sera interdite à partir du 1er janvier 2025, pour une question environnementale donc.

Qu'est-ce que le gaz R290 ? 

Le R290 est la désignation technique du réfrigérant naturel également connu sous le nom de propane. Il est utilisé dans de nombreuses applications de notre vie quotidienne comme la climatisation ou les pompes à chaleur. Il dispose d'avantages indéniables comparé aux autres réfrigérants : un faible potentiel de réchauffement global (PRG), des valeurs d'efficacité optimisées et une température de départ élevée (jusqu'à 75°C), ce qui le rend optimal pour une utilisation dans les bâtiments équipés de radiateurs. En climatisation, on l'utilise surtout pour les climatiseurs mobiles.

Quel est le prix de la recharge d'une climatisation type Atlantic, Hitachi, Daikin ou Mitsubishi ?

La recharge d'une climatisation en fluide frigorigène, très polluant, ne peut être effectuée que par un professionnel agréé, un frigoriste. Cette opération est à réaliser lorsque deux critères sont réunis : si la climatisation est ancienne, et si la température de la pièce est plus chaude que celle programmée sur l'appareil. Notez qu'avant cette opération, vous pouvez faire valider ce diagnostique par un professionnel lors d'un entretien de routine par exemple. Comptez de 300 à 550 euros pour ce remplacement de fluide.

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 06 novembre 2023

Mis à jour le 06 novembre 2023