Aller au contenu

Comment toucher la prime pour l'installation d'un chauffage au bois ?

Certains systèmes de chauffage au bois sont ceux, parmi tous les modes de chauffage, qui bénéficient des aides les plus conséquentes via MaPrimeRénov', qui remplace l'ancien Crédit d'impôt pour la Transition énergétique (CITE), puis la prime Coup de Pouce. On vous explique comment en bénéficier.

Quelles aides de l'État pour le chauffage au bois en 2023 ?

Tout d'abord, il faut savoir à quelle catégorie vous appartenez défini par votre revenu fiscal de référence. Cela conditionne le montant des aides, MaPrimeRénov' et les CEE pour Certificats d'Économie d'Énergie, distribués par les entreprises énergétiques justement. Et depuis le 1er avril 2023, les ménages qui souhaitent équiper leur logement d'un appareil de chauffage au bois pourront uniquement installer des appareils labellisés flamme verte ou équivalents, à très bon rendement énergétique et peu générateurs de polluants atmosphériques. Pour bénéficier des aides du gouvernement (voir plus bas), votre appareil doit même être labellisé Flamme Verte 7 étoiles. Elles sont très intéressantes, que le bois soit votre source de chauffage principale ou non.

Pour en savoir plus et déposer votre dossier, rendez-vous sur https://france-renov.gouv.fr ou maprimerenov.gouv.fr.

Des aides sont aussi prévues pour l'isolation. Et sans un bon niveau d'isolation du logement, posséder un chauffage performant ne servira pas à grand chose en terme d'impact écologique et économique.

L'aide du Fonds Air Bois

Certaines collectivités territoriales peuvent également vous faire bénéficier d'une aide supplémentaire : le Fonds Air Bois.

Pour profiter de cette aide, vous devez remplacer un appareil de chauffage au bois obsolète comme une cheminée ouverte (quelle que soit son ancienneté), un foyer fermé, un poêle, une chaudière (installés avant 2002) par un équipement très performant en termes de rendement et de limitation des émissions de particules fines.

Pour savoir si un équipement est éligible à cette aide, il faut soit que celui-ci possède le label flamme verte à une valeur de 7 étoiles, soit qu'il soit enregistré sur le registre ADEME des appareils éligible au Fonds Air Bois.

Comment obtenir l'aide du Fonds Air Bois ?

L'aide du Fonds Air Bois est proposée par un ensemble de collectivités dans le but de limite la pollution sur leur territoire. Cette aide, non dépendante de l'ADEME, a pour objectif d'aider à réduire l'émission de particules fines dans des zones où le chauffage au bois en est la principale cause.

Étant liée à chaque communauté, le Fonds Air Bois possède des conditions d'éligibilité qui sont liées aux dites communauté. Pour connaître ces conditions, vous pouvez vous rendre sur les sites web de ces communautés et y télécharger des dossiers de demande d'aide. Vous pouvez également vous renseigner si besoin auprès des conseillers France Rénov' pour connaître les conditions d'éligibilité de votre communauté.

De plus, en fonction de vos revenus, vous pouvez cumuler un certain nombre d'aides supplémentaire en addition de l'aide Fonds Air Bois. Cela vous permettra d'avoir une prise en charge plus importante, voir complète, de votre nouvel appareil.

Parmi elles :

  • MaPrimeRénov' est une aide faite pour réduire les dépenses énergétiques de votre logement, tout en en réduisant l'impact écologique. Renseignez-vous sur le site MaPrimeRenov quant aux conditions d'éligibilité.
  • Les Certificats d'Économies d'Énergie, selon les territoires.

Si vous êtes perdus, vous pouvez utiliser Simul'aides pour vous à visualiser l'ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Attention : il est préférable de faire en premier la demande de l'aide locale, donc le Fonds Air Bois, puis l'aide au titre des Certificats d'économie d'énergie et de terminer par MaPrimeRénov'.

Comment obtenir la prime énergie bois ou le chèque énergie bois de chauffage, et qui y a droit ? 

Malheureusement plus personne n'a droit aux aides pour l'achat de bois de chauffage, quel que soit le combustible, granulés ou pellets et bûches. 

Pour rappel, cette aide temporaire d'un montant allant de 50 à 200€ a été versée dans le but de lutter contre la hausse des prix du bois de chauffage ainsi que des granulés. Or bien que prolongé jusqu'au 31 mai 2023, cette aide n'est aujourd'hui plus d'actualité et ne peut donc plus être perçue. 

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 28 novembre 2023

Mis à jour le 28 novembre 2023