Aller au contenu

Comment et pourquoi choisir un interphone ?

Avant même de faire installer une alarme, il paraît sage de savoir à qui vous ouvrez votre porte. L’interphone est un petit appareil électrique qui permet de détecter la présence d’un visiteur à l’entrée de sa maison, de son immeuble et de pouvoir communiquer avec elle à l’aide d’un système de micro et de haut-parleur. Pour être efficace, l’interphone doit être bien choisi. C’est une solution très pratique qui permet aux personnes à l’intérieur d’un bâtiment de prendre connaissance de ce qui se présente à l’extérieur sans avoir à se déranger. C'est un gage de tranquillité et de sécurité.

L'interphone, un élément indispensable

Aujourd’hui, il est devenu l’élément indispensable dans les maisons et les immeubles et même les bureaux, les locaux professionnels. Mais encore faut-il savoir le choisir ?  En effet, il est important de répondre à certaines questions pour mieux cerner le type de modèle que l’on souhaite : veut-on un interphone avec digicode, avec visiophone, avec sonnette ? Est-ce pour une maison ou un immeuble ? 

Des modèles et des qualités différentes

L’important est d’opter pour un interphone répondant aux normes de sécurité NF

Des options viennent ensuite s’ajouter aux différents modèles comme un affichage en couleur, un écran tactile, un dispositif mobile pour un meilleur confort et une utilisation facilitée.

Il existe différents types d’interphones sur le marché actuel : l’interphone audio permet une communication uniquement verbale, l’interphone vidéo est équipé d’une caméra pour visualiser ce qui se passe à l’extérieur du bâtiment. 

Il existe également de nombreuses solutions sans fil qui sont plus simples à poser et qui répondent à la majorité des besoins.  Certaines sont d'ailleurs équipées de visiophone. Avec le son et l'image, vous êtes assurés de renforcer la sécurité de votre habitation et de vos proches.

Comme pour tout système d’alarme, l’interphone peut-être filaire, il est plus difficile à installer, mais est plus fiable tandis que le sans-fil est extrêmement facile à poser, mais sujet à diverses pannes..

Un interphone, combien ca coute ?

Le coût d'un interphone peut varier en fonction de nombreux facteurs. Outre le type (audio ou vidéo) et la technologie (filaire ou sans fil), d'autres éléments entrent en ligne de compte. 

  • La marque : des marques reconnues comme Extel ou Bticino proposent des produits de qualité à des prix plus élevés. 
  • Les options : certains modèles offrent des fonctionnalités supplémentaires comme la vision nocturne, l'ouverture de portail à distance ou encore une image en couleur. Chaque option ajoutée peut augmenter le prix final.

Il est également possible de trouver des modèles économiques à moins de 50 euros, mais leur qualité et leur durabilité peuvent être moindres.

Pour un modèle haut de gamme, le prix peut grimper jusqu'à 2 000 euros, installation comprise.

En termes de prix, il faut compter entre 30 et 150 euros pour un interphone audio tandis que l’interphone vidéo varie entre 100 et 500 euros selon les modèles et les marques. 
Tous ces prix n’incluent pas l’installation.

L'installation d'un interphone

Première mesure de sécurité en habitation individuelle, l'interphone filaire n'est pas aussi simple à installer qu'il n'y paraît.

Pour réaliser votre installation dans les règles de l'art, un spécialiste des interphones vous explique pas à pas comment réussir cette pose et vous donne les règles de base à suivre. 

Une vidéo indispensable à tous ceux et à toutes celles qui souhaitent réaliser l'installation par leurs propres moyens.

Vous pouvez aussi demander un devis à un spécialiste de la domotique ou à un électricien à l'aide de notre moteur de recherche.

Créé par Les experts travaux de maison.fr

Publié le 04 décembre 2023

Mis à jour le 04 décembre 2023