Acheter un logement, qu’il soit neuf ou ancien, est une décision importante dans la vie. Cela engage sur des années et les démarches d’acquisition sont relativement longues, jusqu’à l’achèvement des travaux.

C’est pourquoi, vous organisez dès le départ, vous évitera des désagréments. Et cela commence par une bonne information ! Renseignez-vous avant toute chose, prenez le temps de la réflexion, et seulement ensuite, bâtissez votre projet. Ainsi, vous échapperez à bien des pièges.

Mûrir son projet calmement

le-ccmi-:-qu’est-ce-que-c’est-?
le ccmi quest ce que cest

À partir du moment où vous avez décidé d’acheter un nouveau bien immobilier pour y vivre et avant de vous lancer tous azimuts, posez-vous quelques questions :

  • Que souhaitez-vous ? Du neuf ou de l’ancien ?
  • Considérez les avantages et les inconvénients de chaque option.
  • Renseignez-vous sur les différentes méthodes d’achat
  • Décidez !

Votre projet porte sur du neuf ?

batiments neuf 46874d54

Si vous faites pencher la balance vers de l’immobilier neuf, sachez que cette solution revêt de multiples avantages. Vous bénéficierez d’un logement en excellent état, jamais habité et conforme aux nouvelles normes écoresponsables RT2012. Mieux isolé que de l’ancien, fonctionnel, il est susceptible de vous apporter plus de confort.

De plus, vous serez susceptibles de bénéficier de certains avantages fiscaux et de crédits à taux réduit.

Mais c’est une aventure qui se prépare ! De nombreuses étapes sont à franchir, entre la recherche de financement et la remise des clés :

Les étapes :

  • Vous renseigner sur le mode de financement. Si vous avez les fonds, vous pouvez envisager un achat comptant. Sinon, il vous faudra recourir au crédit immobilier. Dans ce cas, calculez votre capacité de remboursement (qui correspond à 1/3 de vos revenus).
  • Trouver un terrain, à moins que vous n’en possédiez un. Souvent, les constructeurs ont un catalogue de terrains à bâtir ou vous aident à en trouver un.
  • Choisir un constructeur et vous en rapprocher afin d’obtenir un devis.
  • Entreprendre vos démarches auprès des organismes de crédit ou des banques, afin de monter votre dossier de financement.
  • Signer le contrat de construction
  • Passer devant le notaire pour l’acte d’achat.
  • Effectuer les démarches administratives, dont le certificat d’urbanisme, la demande de permis de construire, la déclaration de début de travaux (et de fin).
  • Suivre l’avancée du projet, puis des travaux.

Vous n’êtes pas au bout de vos peines, mais porté par l’enthousiasme de la réalisation d’un des plus beaux rêves de votre vie, vous vous en sortirez comme des sportifs.

Et lorsqu’arrivera le moment de la remise des clés, vous saurez que vous avez réussi votre pari et vous n’aurez plus qu’à commencer votre nouvelle vie.

Vous voulez faire plus simple ?

cout achat terrain et maison

Certaines solutions s’offrent à vous pour vous faciliter la vie. C’est un choix à faire, si vous ne souhaitez pas à tout prix du sur-mesure.

  • La formule maison+terrain : Proposée par beaucoup de constructeurs. Votre maison est déjà construite, les étapes et les démarches jusqu’à l’emménagement sont raccourcies et simplifiées. Il existe des sites internet regroupant de nombreuses annonces immobilières comme par exemple Selogerneuf ou superimmoneuf.com qui vous faciliteront la vie grâce à leur différents filtres de recherche sur le type de bien, sa superficie ou encore ses normes. Nexity propose également de nombreux programmes.
  • Le programme immobilier neuf : Votre maison est construite dans le cadre d’un projet global. Mais en quoi cela consiste ?

Le programme immobilier neuf

Lorsqu’on s’adresse à un constructeur de maisons, on a un projet unique et personnalisé. Il faut donc monter son dossier de A à Z.

Avec un programme immobilier, la démarche est différente. C’est un promoteur immobilier qui va acquérir le terrain, faire les parcelles et prévoir l’implantation des maisons.

Il procédera ensuite à la mise en vente des lots, terrain+maison. Vous avez généralement le choix entre plusieurs surfaces de terrains et modèles de maisons.

Le démarrage des travaux n’a généralement pas lieu avant qu’au moins 40% des lots ne soient vendus.

Ensuite, il faut compter entre 16 et 24 mois pour la réalisation des travaux.

Cette formule a l’avantage d’alléger considérablement les étapes d’acquisition de votre demeure.

Pour être sûr d’avoir fait le bon choix, il faut réfléchir avant d’agir

vue ville lointaine 16fe651

Bien sûr, en choisissant de vous installer dans une demeure neuve, vous aurez le plaisir d’entrer dans quelque chose bien à vous. Personne ne l’aura occupée auparavant et tout sera en parfait état.

Selon la solution choisie, votre maison sera bien sûr plus ou moins personnalisée. Cela dépend du projet de chacun. Si vous avez une idée très précise de ce que vous souhaitez acquérir, mieux vaut vous tourner vers un constructeur et élaborer les plans de votre maison sur-mesure. Elle sera alors exactement comme vous l’aurez imaginée.

Si en revanche une belle maison moins personnalisée vous convient et que pour vous, une acquisition simplifiée est vraiment un critère important, tournez-vous vers des solutions maison+terrain, que ce soit dans le cadre d’un programme immobilier neuf ou d’une démarche individuelle auprès d’un constructeur.

Le but ultime, c’est d’être à l’aise et satisfaits de votre nouvelle habitation, car vous l’aurez pour des années !