Professionnels ou particuliers, vous avez besoin de protéger efficacement votre domicile ou vos locaux des chocs, du vandalisme et des effractions. Aussi, peut-être avez-vous procédé à l’installation d’une alarme, d’une serrure haute sécurité ou d’une porte blindée. Mais avez-vous pensé au verre feuilleté, pour vos fenêtres et autres vitrages ? Découvrez ici cette solution de protection efficace, ainsi que ses caractéristiques.

Qu’est-ce que le verre feuilleté ?

Le verre feuilleté a pour particularité d’être très résistant. Aussi, il se compose de deux vitres simples ou trempées de plusieurs millimètres d’épaisseur, séparées par plusieurs films PVB de 0,38 mm en polybutyral vinylique. Si le verre feuilleté peut résister efficacement aux chocs, c’est grâce ces films, qui empêchent le bris de glace.

Le verre feuilleté constitue une excellente solution antieffraction et peut être installé aussi bien dans les locaux professionnels que chez un particulier. Il est d’ailleurs vivement recommandé, pour les fenêtres situées au rez-de-chaussée. Ce type de verre est également compatible avec les baies vitrées. Et ce n’est pas un gadget comme les éclairages de fenêtres intégrées.

Lorsqu’un coup est porté au verre feuilleté, celui-ci se fend mais ne se brise jamais. D’autre part, ce produit peut être traité contre le feu, mais nous y reviendrons un peu plus tard.

Il est facile de déterminer la qualité d’un verre feuilleté. En effet, celle-ci est déterminée par le nombre de films PVB, séparant les deux couches de verre. Plus ils sont nombreux, plus la résistance est accrue. Mais alors, comment bien choisir son verre feuilleté ? Explications.

Quel type de verre feuilleté choisir ?

Vous recherchez un verre feuilleté spécifiquement conçu pour éviter les actes de vandalisme ? Dans ce cas, privilégiez les verres P1A, P2A, P3A, P4A ou P5A. Particulièrement résistants, ils sont robustes et résistent aux chocs. En revanche, si vous souhaitez profiter d’un système antieffraction efficace, misez sur le verre de classe P6B, P7B ou P8B. Ce produit a été imaginé pour résister même aux coups de hache !

Quelles sont les caractéristiques du verre feuilleté ?

  • Une grande résistance aux chocs : vous l’aurez compris, le verre feuilleté est capable de subir sans se briser des actes de vandalisme, jusqu’aux coups de hache ou de masse. Ils doivent être privilégiés, pour les fenêtres donnant sur la rue ou les baies vitrées.
  • Une excellente protection contre les UV : c’est vrai, les films séparant les deux vitres constituent une barrière très efficace contre les rayons du soleil, un avantage considérable pour le verre feuilleté !
  • Une bonne isolation acoustique : en installant du verre feuilleté sur les fenêtres donnant sur la rue, mettez toutes les chances de votre côté pour isoler efficacement votre logement du bruit.
  • Une protection contre le feu : les films intercalés entre les vitres peuvent être conçus en résine. Celle-ci, en présence de chaleur, durcit pour empêcher le bris de glace et la propagation de l’incendie. Ce système est qualifié de « verre feuilleté à gel intumescent ».

Le verre feuilleté est définitivement la solution à choisir, afin de profiter d’un maximum de sécurité. D’ailleurs, certains assureurs exigent ce type de vitrage, notamment pour les fenêtres donnant sur la rue. Toutefois, le prix du verre feuilleté est bien plus important que celui d’un verre classique. Une question qui mérite de se poser quand vous devez changer vos vitrages.