Face à la multitude de solutions proposées pour embellir vos espaces extérieurs avec des espaces de vie adaptés, il devient parfois difficile de choisir entre une pergola et une véranda. Néanmoins, le point commun entre ceux deux espaces relèvent de la lumière. Découvrez ci-après, le fonctionnement de ces deux espaces.

Leurs finalités

A la base, la pergola moderne « bioclimatique » a été conçue pour créer une zone d’ombre dans votre jardin, en vous protégeant des rayons du soleil, du vent mais aussi de la pluie en été. En période hivernale, elle accueille la chaleur tout en favorisant un éclairage naturel.

La véranda contemporaine munie de vitrages, constitue pour sa part, un espace habitable supplémentaire. Elle peut faire office de chambre, voire de salon extérieur doté d’une excellente isolation acoustique et thermique. Il est surtout prisé pour son système de fermeture et son étanchéité à l’air et à l’eau.

Côté installation

La pergola l’emporte du fait qu’elle ne requiert pas de permis de construire comme c’est le cas de la terrasse. Elle est d’autant plus facile à installer parce que sa pose est plus rapide que celle de la terrasse. Vous n’aurez donc pas à vous soucier des problèmes liés à la plomberie, la maçonnerie, le terrassement etc.

Côté bioclimatique

La véranda l’emporte. En matière de pergola, l’efficacité des panneaux polycarbonates fixes sont parfois guères esthétiques. Sinon, vous avez l’option des panneaux colorés avec des baguettes qu’il vous faudra activer manuellement. La véranda vous offre une multitude de choix. Vous pouvez en effet compléter vos vitrages à isolation thermique avec des casquettes, des protections solaires…Vous avez même la possibilité de profiter de différents prix et de niveau de sécurité.

Du point de vue évolutivité

Les deux sont gagnantes puisqu’elles offrent l’une comme l’autre, de nombreuses options. Dans le cas des pergolas, vous avez par exemple les possibilités de rajouts de lumières leds, de systèmes de récupération d’eau de pluie…. Gardez cependant en tête que plus vous optimisez votre pergolas, plus l’équipement vous reviendra cher. Sinon, vous pouvez opter pour les nouvelles gammes de pergolas gammes de pergolas auxquels vous pourrez ajouter des stores latéraux sans que cela ne vous revienne forcément cher.

Côté confort

La véranda reste indétrônable. Elle procure une meilleure isolation acoustique mais aussi thermique. Les modèles dernières générations sont d’ailleurs équipées de volets roulants, de stores extérieures et intérieures, d’alarme ou encore de lumière gérables depuis un Smartphone. Notre conseil : misez de préférence sur les marques proposant des garanties de certifications et d’homologations.

Le facteur prix

La pergola bioclimatique l’emporte avec des tarifs allant de 10.000 à 20.000 euros, un prix sensiblement pareil à celui d’une terrasse classique. Il ne faut cependant pas oublier qu’une pergola ne peut pas être utilisée comme une extension de votre maison. Son tarif sera ainsi déterminé en fonction des options et fonctionnalités que vous choisirez pour l’embellir.

Notre avis :

Toutes les deux ont pour but final de vous protéger du vent, en climatisant naturellement vos espaces extérieurs.