Et si vous agrémentiez votre jardin avec un bassin ? Un bassin, avec ou sans poissons, apporte une certaine ambiance et du charme au jardin.

Un bassin dans son jardin

La première chose à faire est de choisir l’emplacement du bassin, puis d’enlever les plantes sur la surface retenue (attention également à ne pas installer son bassin trop près d’arbres afin d’éviter que trop de feuilles et de fleurs ne tombent dedans) avant de bien nettoyer le terrain.

Ensuite, il faut délimiter le périmètre du bassin, le creuser et améliorer la terre (afin que les plantations autour du bassin poussent mieux). Vient ensuite l’étape de la pose de la bâche (à bien centrer) qu’il faut ensuite remplir d’eau avant de procéder à une première découpe (large) puis à une deuxième découpe lorsqu’on s’est assuré que les bords sont bien à niveau.

realisation bassin dans jardin

La bâche peut ensuite être cachée par de la terre, de la roche, du gravier, etc. Ceci fait, place aux plantations (en fonction des goûts de chacun), autour du bassin, mais aussi dans le bassin (nénuphars…) !

 

Cette vidéo retrace également le processus de création d’un bassin :

Attention enfin, si vous avez des enfants en bas âge, il vous faudra peut-être prévoir une barrière afin de leur en interdire l’accès, de manière sûre !

2 Commentaires