Quelques astuces pour calculer au plus juste son budget assurance habitation, notamment pour les locataires.

Quand on est locataire, une assurance habitation peut représenter un budget non négligeable ; vous trouverez dans cet article quelques astuces pour le réduire. Cela s’applique également aux primo accédants ayant accédé à la propriété.

Trois astuces pour payer moins cher son assurance habitation 

Vous le savez, si vous êtes locataire, il est impératif de souscrire à une assurance habitation. Il s’agit d’une obligation légale vis-à-vis de votre propriétaire ; faute de quoi, celui-ci peut résilier votre contrat ou souscrire lui-même à une assurance habitation qu’il rajoutera au montant de votre loyer. Cette assurance habitation peut représenter un montant relativement conséquent ; nous vous conseillons donc de prendre le temps d’étudier la question avant d’y souscrire. Voici quelques astuces pour payer moins cher votre assurance habitation.

L’assurance habitation, un montant qui augmente chaque année

Le budget moyen pour une assurance habitation est de 225€ par an pour un appartement et 370€ par an pour une maison : une somme assez conséquente lorsqu’on démarre dans la vie active et qu’on a un budget assez restreint.

Par ailleurs, il faut savoir que la prime d’assurance augmente tous les ans ; cette année n’a pas fait exception à la règle, et les primes d’assurance habitation ont subi une augmentation de 2% en moyenne.

Quelques astuces bien trouvées pour payer moins cher votre assurance habitation ne sont donc pas à négliger !

Assurez-vous que les garanties de base sont intégrées

assurance habitation 1
assurance habitation 1

Même la formule de base doit couvrir quelques éléments fondamentaux ; c’est du moins ce que proposent certains assureurs comme la Maaf.

  • Votre responsabilité civile, qui couvre les dégâts occasionnés à un tiers par un membre de votre loyer
  • Les dégâts dits « risques locatifs : dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle, bris de glace …
  • Support client à votre écoute en 24/7 en cas de perte des clefs ou de panne de matériel électrique par exemple

Si votre assureur ne vous propose pas ces éléments minimum, nous vous conseillons d’étudier le marché de façon à trouver une assurance habitation qui vous couvre sur ces point. Cela risque de vous être fort utiles un jour.

Choisissez vos garanties

assurance habitation 3
assurance habitation 3

A cette formule basique d’assurance habitation peuvent se greffer des garanties supplémentaires additionnelles ; à vous de bien connaître votre mode de vie et de vous faire conseille efficacement par votre organisme assureur, pour souscrire à celles qui sont le plus adaptées à vos besoins.  Ainsi, si vous possédez un grand nombre d’ordinateurs et ,d’appareils électro-ménagers, il peut être intéressant de souscrire à la garantie appareils électriques. Si vous habitez dans un quartier où des vols ont lieu fréquemment, une assurance qui vous protège efficacement contre les cambriolages pourra se révéler utile.

Un devis sur le site de votre assureur peut vous aider à vous poser les bonnes questions et à souscrire aux meilleures garanties.

Négociez une franchise plus élevée

La franchise est la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre et que votre assurance ne vous remboursera pas. Certaines assurances habitation ne proposent tout simplement pas de franchise, d’où des primes élevées à la base.

Négociez avec votre assureur une franchise à la hausse, qui vous permettra normalement une baisse non négligeable sur la prime de base.

Attention, une franchise conséquente peut vous jouer des tours en cas de sinistre …

Nous espérons que ces indications vous aideront à maîtriser au mieux votre budget assurance habitation et vous aideront à bien emménager dans votre logement!