Que vous souhaitiez apporter du neuf à votre terrasse ou tout simplement la dépoussiérer afin qu’elle paraisse comme neuve, suivez nos recommandations.

Le bois pour embellir sa terrasse : une astuce chic et simple

Choisir le bois pour sa terrasse est une option intéressante dans la mesure où c’est un matériau qui s’intègre naturellement à tous les styles de jardins. Le coût et les travaux de finition joueront en fonction du bois que vous choisirez pour votre terrasse.

Ainsi, si le facteur budgétaire prise sur votre choix, mieux vaut choisir des essences traitées en autoclave comme le sapin ou le pin.

En revanche, si vous avez une préférence pour les variantes de bois qui se démontent aisément, alors il est conseillé d’orienter votre choix vers les dalles de caillebotis ou encore les lames de bois que vous pourrez changer au besoin en cas de détérioration.

Si le budget n’est pour vous qu’un facteur secondaire, alors pourquoi ne pas orienter votre choix vers les essences de bois exotiques ? Ils sont certes plus coûteux mais ils sont aussi jugés plus résistants de par leurs caractéristiques imputrescibles. Cette dernière variante de bois pour terrasse se posera idéalement sur de la terre battue, du gravier ou encore sur des sols durs que vous aurez préalablement recouverts de carrelage ou de béton.

Comment dégriser une terrasse en bois de façon naturelle ?

Les intempéries, tout comme l’exposition prolongée au soleil font bien des ravages sur le bois au fil des années. C’est un fait inévitable. C’est souvent la raison pour laquelle il est crucial de retarder au maximum cette étape avec des produits adaptés : « les dégriseurs ».

Il s’agit tout simplement d’un produit prêt à l’emploi que vous trouverez dans le commerce sous la dénomination commune de « percarbonate de sodium ». On voue à cette recette constituée d’un mélange d’eau oxygénée et de cristaux de soude, des caractéristiques très avantageuses du fait de sa composition 100% naturelle, son application facile et son prix accessible au plus grand nombre.

Comment utiliser ce produit ?

  • La présentation en poudre sera diluée à de l’eau tiède (gardez en tête que pour un volume de poudre, vous ajouterez 10 volumes d’eau).
  • Appliquer par la suite le mélange à l’aide d’un balai-brosse.
  • Laisser reposer le produit pendant environ 20 minutes.
  • Rincer abondamment à l’eau.

Notons que le fait d’appliquer ce produit permet non-seulement de dégriser votre terrasse mais aussi de faire ressortir les pigments naturels du bois. Vous avez même la possibilité de parfaire le tout avec saturateur qui aura pour effet d’apporter une finition parfaite en lustrant le bois de manière très naturelle.

Un large panel de produits destinés à l’entretien

L’entretien d’une terrasse en bois est plus que nécessaire. Afin de vous orienter sur les meilleurs choix de produits, voici quelques pistes à suivre :

  • L’Arcaterrasse que vous trouverez facilement chez Arcane Industrie, pour améliorer l’étanchéité de votre terrasse.
  • La formule « SOS rénovation terrasse » de chez Bondex pour remédier aux rayures et microfissures du bois et du béton.