De nos jours, chaque mètre carré d’une maison compte. Alors lorsqu’on a une belle cave sous sa maison, sans pour autant avoir beaucoup de choses à y stocker, pourquoi ne pas l’utiliser comme pièce à vivre ?

aménager un petit espace

L’idée peut presque paraitre saugrenue. Une cave a pour image une pièce pas toujours très propre, humide et froide. Pourtant en réalisant les travaux qui conviennent, il est possible de la rendre tout à fait agréable. De plus, une cave aménagée permet d’assainir les pièces du dessus, qui peuvent souffrir d’infiltration d’eau, dû à l’humidité de la cave.

La première des étapes est, bien entendu, de débarrasser la cave de tout objet encombrant et de retirer ce qui peut recouvrir les murs, afin d’arriver à un mur brut. Pensez avant les travaux de demander à un professionnel si votre projet est réalisable, car certaines caves ne peuvent pas être réaménagée, en raison de la composition des murs qui ne permet pas toujours de les étanchéifier.

Lorsque votre cave est propre, Il faut justement l’étanchéifier (si elle ne l’est pas déjà). Il existe plusieurs façons de le faire, plus ou moins onéreuses, suivant la configuration de votre cave. Vous pouvez effectuer un cuvelage grâce à de la résine d’époxy ou à du ciment étanche. Il est possible si votre cave n’est pas sous votre maison de créer un drainage en passant par l’extérieur. Ces travaux étant tout de même importants et de précision, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Enfin, il vous reste à placer des prises aux endroits qui vous conviennent, peindre, décorer, installer pourquoi pas un rétroprojecteur pour faire une salle de cinéma. La pièce ne possédant pas de fenêtre, l’ambiance est assurée ! Quelques lumières tamisées en arrière feront une luminosité parfaite.

Si vous voulez quelques idées de décoration ou de reconversion, voici des photos de ce qu’ont pu réaliser des internautes :

N’hésitez pas à nous partager des photos de vos réalisations !