Tendance qui se démocratise de plus en plus, les toitures végétalisées sont des toitures terrasses étanches, recouvertes de plantes et de végétaux.Toitures vegetalisees

Il existe plusieurs types de toitures végétalisées : les terrasses jardin, les toitures végétalisées semi intensive et pour finir les toitures végétalisées extensives.

La toiture végétalisée extensive est dotée d’un couvercle végétal très simple et léger, adaptable à de nombreux types de toitures. La toiture semi intensive quant à elle permet un meilleur choix de végétaux.

Quelles plantes installer pour une toiture végétalisée ?

Dans la vidéo qui suit, Anne Marie Gandon, de l’association pour le développement des toitures végétalisées nous explique les différents avantages de ce type de toiture :

D’une part, les plantes choisies devront être très résistantes aux conditions climatiques, notamment à la chaleur. Par ailleurs, il est judicieux de choisir des plantes qui ne nécessitent pas de beaucoup d’entretien.

Choisissez donc des plantes dites grasses, ou de rocaille. Le sédum est une plante rocailleuse particulièrement adaptée aux toitures végétalisées, notamment de part sa grande résistance à la sécheresse.

Pour les toitures de type terrasse jardin, le choix des végétaux pourra être plus large, avec notamment la possibilité d’y installer des arbustes et petits arbres, voire même d’y faire pousser du gazon.

Les avantages d’une toiture végétalisée

Une toiture recouverte de végétaux possède l’avantage d’isoler du bruit et des nuisances sonores extérieures. A titre d’exemple, la perception du bruit à l’intérieur d’un bâtiment à toiture végétalisée est environ divisée par deux par rapport à un bâtiment standard.

Par ailleurs, un autre avantage de la toiture végétalisée réside dans un confort thermique amélioré. En été par exemple, la toiture végétalisée permettra d’isoler de la chaleur et donc d’amoindrir la température à l’intérieur du bâtiment en condition estivale.

Une toiture végétale aura également tendance à absorber l’eau, ce qui favorise la prévention des inondations et infiltrations.

Pour finir, l’avantage certain de ce type de construction en ville est bien entendu la qualité de vie !