Amateurs de grands ou de petits espaces il est aujourd’hui impossible de passer à côté de la tendance des aspirateurs balais. Que l’on s’en serve à titre principal ou en aspirateur d’appoint, ce type d’aspirateur trouve sa place dans toutes les maisons pour une utilisation quotidienne.

Qu’attendons-nous aujourd’hui de ce type de produit ? L’aspirateur doit d’abord être doté d’une puissance d’aspiration suffisamment performante pour ne laisser aucune trace après son passage et doit être le plus maniable possible. Enfin, pour répondre à toutes les attentes il doit comporter un nombre conséquent d’accessoires interchangeables et doit être facile d’entretien.

C’est dans ce sens que nous avons testé pour vous le nouvel aspirateur h6 de Roborock annoncé comme étant le concurrent direct du nouveau Dyson v11.

Presentation

test roborock h6 aspirateur balai 1

Roborock tout d’abord, est une marque dont la réputation n’est plus à faire dans le domaine des aspirateurs robots (retrouvez d’ailleurs nos tests des roborock S50 et roborock  S6). Créée dans l’univers Xiaomi, Roborock est désireuse de continuer à se développer et d’innover dans le domaine de la robotique domestique. Ce pourquoi la marque a annoncé le lancement de ce nouvel aspirateur à main, 1er né de la gamme, en tout début d’année.

  • Présentation et Design

test roborock h6 aspirateur balai 5
test roborock h6 aspirateur balai 5

A l’ouverture de l’emballage, bonne nouvelle, le robot se présente avec un certain nombre d’accessoires interchangeables. Il est plutôt esthétique et pas trop lourd (1,43kg). Un écran Oled permet de sélectionner un mode de nettoyage et une puissance très rapidement (eco, standard ou max), de regarder le niveau de batterie et le temps de nettoyage restant ainsi que les alertes d’entretien (changement de filtres, nettoyage du bac…).

L’aspirateur en lui-même est doté d’une batterie lithium de grande capacité, d’un filtre HEPA, d’un filtre à 5 étages, d’un bouton d’aspiration continue et d’accessoires lavables : filtre, cyclone et bac à poussière.

Néanmoins on constate qu’il ne tient pas debout tout seul et qu’il faudra le remettre sur son socle après chaque utilisation et le brancher manuellement pour qu’il se recharge.

Un socle est justement fourni avec et permet la recharge de l’aspirateur dès que ce dernier est posé dessus.

  • Aspiration

test roborock h6 aspirateur balai 4

test roborock h6 aspirateur balai 3Une maison propre et saine à tout moment de la journée sans perte de temps, c’est le rêve de beaucoup de ménages. On peut dire que cet aspirateur, avec sa puissance de 420w génére une très bonne capacité d’aspiration grâce à une hélice sur plusieurs niveaux et à différents filtres (un système de filtres sur 5 niveaux chacun composés de plusieurs cyclones et un filtre HEPA avant et arrière). Au final, l’aspiration est très efficace et l’aspirateur retireefficacement la poussière et les particules fines des tapis, lits, sièges de voiture (99,7% des particules selon la marque Roborock)…

Effectivement notre test effectué sur un carrelage noir miroir à l’épreuve des poils de chien a été concluant sur ce point.

On apprécie également le fait de ne pas avoir à se soucier de sélectionner le type de surface à aspirer puisque la brosse intelligente le fait automatiquement en une poignée de seconde.

A noter que la brosse principale est motorisée (de type fluffy chez Dyson) et que l’aspirateur est également fourni avec une brosse motorisée pour tapis et textiles ( siège voiture), très efficace.

 

  • Utilisation

test roborock h6 aspirateur balai 3

L’aspirateur est extrêmement maniable. Un bouton permet de passer en aspiration continue ou de rester en aspiration sur simple pression. Il est par ailleurs assez léger, ce qui le rend très agréable à utiliser.

Néanmoins nous confirmons qu’il est assez bruyant, comparé aux autres aspirateurs du marché que ce soit en mode eco, standard ou max.

Enfin son format en tube permet d’atteindre des endroits difficile d’accès et une fois le tube retiré, il devient un très bon aspirateur à main.

Le gros plus de cet aspirateur par rapport à ses concurrents ( dyson v8 et v10) est sa batterie. Il tient sans problème 45 minutes (60 selon Roborock) et pour tout vous avouer nous n’avons jamais réussi à l’épuiser car il se recharge automatiquement de retour sur son socle. Même le mode turbo a résisté plus de 15 minutes !

Il est donc tout à fait possible d’envisager cet aspirateur balai comme un aspirateur principal pour une maison de plus de 100m2. A noter que l’aspirateur dispose d’un ecran lcd indiquant la charge résiduelle comme le fait le dyson v11.

 

  • Accessoires et entretien

test roborock h6 aspirateur balai 2
test roborock h6 aspirateur balai 2

Le robot est livré avec un socle qui permet d’accueillir ses  accessoires interchangeables :

Outil pour les fentes (plaintes, portes…), brosse à épousseter (canapés), brosse à tapis, mini brosse motorisée (lit), tube flexible pour atteindre des endroits difficiles d’accès notamment dans les voiture ou derrière les meubles).

Entretien, l’aspirateur sans sac, on aime ou on n’aime pas. L’inconvénient majeur de ce type d’aspirateur est de devoir nettoyer le bac juste après l’aspiration de certains aliment « humides » comme les pates ou riz afin d’éviter la moisissure à l’intérieur. Ce qui, avec des enfants, peut être contraignant. Mais la tendance actuelle est bien au sans sac et les fabricants l’ont bien compris. Roborock a donc doté son aspirateur d’un système de vidange rapide avec possibilité de nettoyage, et heureusement car le bac a poussière est si petit (0,4l), qu’il faudra de toute façon le vider souvent. Ce système est moins pratique que celui inauguré par le dyson v11.

 

Prix :

Proposé en prix de lancement à 399 euros, prix qui devrait baisser au fil des mois, la concurrence a du mal à s’aligner. Les dyson v8 et v10 sont moins endurants et de conception plus ancienne et s’alignent, à accessoire comparable, à un prix équivalent….lorsqu’ils sont soldés.  Le dyson v11, son principal concurrent s’affiche lui à plus de 500 euros.

 

 

NOS NOTES ...
Design
Installation
Aspiration
Equipements
Utilisation/Entretien
Prix