Face à la déferlante des interphones sans fil à petit prix et des interphones connectés, la question du choix d’un interphone est plus que jamais difficile à trancher. Le dernier né du célèbre fabricant Aiphone entend mettre tout le monde d’accord. Qu’en est il dans les faits ?

Design 

aiphone jo serie wifi
Le nouveau kit iphone jo serie wifi
img 20191128 154528
L’ancien kit aiphone. L’unité extérieure n’a pas beaucoup changé contrairement aux unités intérieures.

Assurément, le kit Aiphone respire la qualité. Rien à voir avec l’interphone sans fil collé sur une porte ou un portail. Avec une pose en saillie ou encastrée, l’unité extérieure est superbe et s’annonce durable ( pour information, nous en avons un ancien modèle Aiphone au bureau qui a 15 ans et qui n’a pas bougé). Antichoc et IP 54, il est clair que sur ce point, Aiphone dépasse allègrement la concurrence. L’unité intérieure est elle aussi très design et se mariera sans problème dans votre intérieur.

 

Les caractéristiques de l’unité extérieure :

  • Indice de protection I54
  • Indice de choc IK08
  • Façade en métal injecté sous haute pression

Le tout respire la qualité et les unités intérieures apportent un vrau plus en comparaison aux anciens modèles Aiphone.

 

Installation :

Si vous avez déjà un système de visiophone chez vous, le remplacer par un kit Aiphone JOWIFI devrait être relativement aisé. Si vous en êtes dépourvu, vous pouvez opter pour la facilité et installer un système sans fil avec toutes les limites que cela a (faible longévité, stabilité aléatoire,…). L’idéal est donc d’installer un système filaire, le coût d’installation étant relativement limité. Vous pourrez en plus profiter des avantages de ce type d’installation ( commande électrique d’un portail ou d’un portillon avec gâche,…).

A noter que si vous avez déjà un système Aiphone, l’installation est un véritable jeu d’enfant. Comptez 1 heure maximum pour l’unité extérieure et les deux unités intérieures.

Fonctionnalité : un interphone filaire…et connecté

jos02 carton
jos02 carton

Voici les caractéristiques  :

    • Moniteur mains libres tactile avec écran LCD couleur 7”
    • Wi-Fi intégré
    • Appairage jusqu’à 8 appareils (smartphones ou tablette)
    • Mémoire d‘images , extensible par Micro SD
    • Possibilité d’installer 1 poste vidéo supplémentaire JO1FD
    • Consultations de la mémoire d’images à distance via l’application
    • Monitoring à distance via l’application
    • Appel / Communication / Ouverture de porte à distance

Le principal attrait du nouveau kit vidéo JO Wi-Fi Aiphone est donc qu’il est à la fois un interphone filaire et connecté. Il permet à son utilisateur de recevoir sur son smartphone les appels passés, grâce au moniteur Wi-Fi. On a donc l’avantage d’un système filaire ( longévité, sécurité,…) et les innovations du sans fil. Vous pouvez donc être en vacances ou en déplacement et répondre à un livreur…ou à une personne mal intentionnée venant vérifier s’il y a quelqu’un chez vous. Bien évidemment, l’appel passé depuis la platine pourra aussi sonner dans la maison et les images seront stockés dans l’appareil ou sur carte sd ( mémoire extensible). Vous pourrez ainsi visionner les personnes ayant sonné chez vous. 

Très complet, ce système propose tout ce dont vous avez besoin pour une surveillance de votre domicile et ces fonctionnalités wifi en font un système extrêmement pratique et performant. Vous pouvez ainsi être alerté d’un visiteur en étant au fond de votre jardin si vous avez votre téléphone avec vous…Reste à voir si cette promesse est tenue ( voir ci-dessous dans application)

Ecrans et caméra:

Le visiophone permet de voir une très belle image sur l’écran intérieur 7 pouces. La platine extérieur dispose par ailleurs d’un puissant éclairage led permettant de bien visualiser son interlocuteur, même de nuit. La différence de qualité avec les modèles d’il y a 5 ou 10 ans est flagrante. Par contre, pour que le système d’appel en wifi, il faudra sans doute baisser la résolution de la caméra…et vous perdez alors en qualité.

A noter que l’interface des écrans est tout simplement horrible et semble être une version béta. 

Application :

smartphone sand application jo wifi
smartphone sand application jo wifi

Pour accéder à la fonction wifi ( appel sur smartphone), il faut télécharger une application Aiphone. Outre le design totalement dépassée de celle-ci, les notes de l’application Aiphone pour ce système nous ont fait peur car beaucoup étaient très mauvaises et montraient un problème de réception des appels sur l’application (décalage, réception aléatoire,…). Après installation, nous n’avons pas rencontré de problème systématique mais nous avons noté quelques plantages (appel wifi décalé par rapport à la sonnerie). On voit toutefois très clairement que créer des applications n’est clairement pas le métier d’Aiphone et nous ne sommes pas optimistes sur la maintenance/évolution de l’application ni sur ses garanties de sécurité. Sur ce point, on est très loin de ce que propose Amazon avec ses interphones RING. Dommage car il s’agit de la fonctionnalité phare de ce produit Aiphone.

Utilisation

jo moniteur vu profil
jo moniteur vu profil

L’interphone et les unités intérieures fonctionnent et remplissent leur rôle…mais quelle lenteur. Il se passe plusieurs secondes entre chaque appui sur une touche de l’écran. L’ancien système Aiphone datant d’il y a 10 ans était plus réactif. Carton rouge sur ce point vu le prix du matériel. A noter que si vous avez besoin de deux unités intérieures, l’unité principale devra se brancher à la place de l’ancienne unité secondaire. Aberrant? Oui !

A noter également que vous pouvez désactiver la fonctionnalité d’envoi des appels sur smartphone d’un simple appui sur un bouton de l’unité intérieure. On regrette juste que cette fonctionnalité ne puisse pas être automatique dès qu’un des smartphone connecté à l’application soit connecté au wifi de la maison…

 

NOS NOTES ...
Design
Installation
Fonctionnalité
Application
Utilisation
Prix