En cette période automnale, vous êtes nombreux à vous interroger sur le meilleur moyen de faire baisser le taux d’humidité dans votre maison.Certains chauffent beaucoup, d’autres achètent des déshumidificateur de grande surface peu coûteux mais peu efficaces. Et si la solution était ailleurs? C’est ce que nous allons voir avec le test du Rohan de Air&Me, et je vous préviens, c’est un véritable coup de coeur!

Quand et pourquoi avoir recours à un déshumidificateur ?

L’hygrométrie, ou le taux d’humidité relative, est la mesure de la quantité d’eau dans
l’air. Pour un air plus sain le taux d’humidité idéal doit se situer entre 40% et 60%. Un taux d’humidité intérieur supérieur à 60% peut être la cause de nombreux maux dont voici les principaux : troubles respiratoires, mauvaises odeurs, toux et maux de gorge, bactéries et moisissures. Par ailleurs, l’humidité excessive entraîne une sensation de froid (et donc souvent une surconsommation de chauffage) et des dégâts dans votre habitation. Voyons comment Rohan de Air & Me peut résoudre ce problème

Presentation de ROHAN

test déshumidificateur rohan 3


Véritable concentré de technologie, ROHAN est un déshumidificateur mobile qui peut se déplacer grâce à ses roulettes multi-directionnelles. Dernier né d’une grande famille il regroupe, selon Air &Me, tous les avantages de leurs précédents produits en y ajoutant des fonctionnalité inédites et, comme nous le verrons, indispensables.

test déshumidificateur rohan 11

ROHAN dispose d’un indicateur coloré qui permet de visualiser immédiatement le taux d’humidité dans l’air de votre logement afin de pouvoir agir rapidement :
– rouge si le taux d’humidité est supérieur à 60%,
– vert s’il est compris entre 40 et 60%,
– bleu s’il est inférieur à 40%.
Simple et efficace. Seul regret, ce bandeau led ne fonctionne que lorsque l’appareil est sur On ( que le compresseur fonctionne ou non). On aurait aimé que le bandeau led soit fonctionnel quand l’appareil est sur off.

ROHAN a une puissance de 560W et permet de couvrir une surface d’environ 100m2. On est ainsi sur des performances d’appareil industriel. La puissance de l’appareil est modulée selon la consommation du convecteur, ce qui permet de limiter les coûts d’utilisation.

Un appareil connecté

 

test déshumidificateur rohan 1

ROHAN dispose des toutes dernières avancées en termes d’innovation et propose a l’utilisateur une expérience connectée. Vous pouvez contrôler à distance votre appareil, et vous informer en temps réel sur le taux d’humidité de l’air dans votre logement. Ainsi il sera l’allié ultime pour vos maisons de vacances et résidences secondaires.
Compatible avec Alexa ou Google Home ce produit a de plus le mérite de fonctionner avec l’application SMart Life, ce qui évite d’installer une énième application propriétaire.

L’application est très claire et permet d’allumer ou d’éteindre le déshumidificateur, de régler le ventilateur, de définir un degré d’humidité cible ou un temps de fonctionnement. L’application devrait par ailleurs prochainement être enrichie de nouveautés ( notifications automatiques, routines,…)

Réservoir et pompe de relevage

test déshumidificateur rohan 18
pompe de relevage

Le déshumidificateur dispose d’un réservoir de grande taille, 7l…mais également d’une pompe de relevage permettant d’évacuer automatiquement l’eau. Un vrai plus quand on fait fonctionner le déshumidificateur à distance car son efficacité est telle que le réservoir est vite rempli.

Une efficacité redoutable

test déshumidificateur rohan 8

L’appareil peut être mis en mode manuel ou automatique. EN mode automatique, vous définissez un taux d’humidité cible. Lorsque celui sera atteint, l’appareil restera en marche mais le compresseur s’arrête (la consommation est alors fortement réduite).

Nous n’avions jamais utilisé de déshumidificateur autre que ceux bas de gamme que l’on trouve dans les magasins de bricolage. Et c’est juste le jour et la nuit.
Nous avons testé le déshumidificateur ROHAN dans 3 situations et avons été littérairement bluffés.
Tout d’abord dans un sous sol de 70m2 semi enterré avec un taux d’humidité de 80%. En moins de 30 minutes ROHAN fait baisser le taux à 55%. En 3 jours d’utilisation, le réservoir de 7 litres était plein. Et surtout, l’air de sous sol parait beaucoup plus sain et la sensation de froid a disparu.
Le second essai, que nous aurions préféré ne pas avoir, a fait suite à un dégât des eaux, le plombier ayant mal fait une soudure dans le réseau de chauffage des combles. Des litres d’eau se sont déversées dans la laine de roche du plancher et à l’étage. Après avoir tenté d’éponger au maximum les planchers, nous avons appelé ROHAN au secours. En marche forcée, en 2 heures de temps il a “aspiré” près de 5 litres d’eau. Il a sans doute sauvé notre isolation et notre plafond.
Le dernier test a été dans une maison en travaux. Nous avons mis du ragréage dans deux pièces de superficie équivalente. Dans la première nous avons mis ROHAN et dans la seconde rien. Et bien le sol de la première était sec 12 heures avant celui de la seconde pièce.
L’appareil se paie même le luxe de redémarrer automatiquement en cas de coupure de courant. Dans les fonctionnalités intéressantes, ROHAN propose aussi une fonction séchage interne permettant d’éviter le développement des bactéries.
Pour plus d’informations sur le produit, voici le lien vers la page du fabricant Air&Me
NOS NOTES ...
Design
Efficacité
Facilité d'emploi
Fonctionnalités
Entretien
Prix