L’été est désormais terminé, place maintenant à la rentrée et à l’automne qui s’installe doucement. En matière de décoration intérieure, quelles sont les tendances de la rentrée 2014 et plus largement les tendances automne/hiver 2014 ?

 

Le retour en force du cocooning

Le cocooning est une expression anglaise qui signifie littéralement « coconnage », autrement dit, faire de son habitation son nid, son cocon. La tendance du cocooning revient au goût du jour souvent durant la période de l’automne, où les jours se font moins longs et les températures se rafraichissent : période où l’on passe donc plus de temps bien au chaud chez soi.

Faire de son intérieur un nid douillet passe donc par des idées ainsi que des choix de décoration propres à chacun. Il existe toutefois des tendances, qui évoluent années après années.

 

Un nid douillet couleur pastel

tendance deco couleur pastel
Crédit photo : www.ikea.com

Les couleurs pastel pour la décoration des pièces de son habitat sont une des tendances déco de la rentrée 2013. Les couleurs pastel évoquent une certaine douceur et sont particulièrement pratiques dans la mesure où le pastel est une couleur qui s’adapte à toutes les saisons.

 

Un retour au naturel et aux styles épurés

Tendance décoration intérieure naturelleAutre tendance décoration de cette année : le retour aux sources, aux inspirations naturelles et authentiques. Aussi le brun chocolat pour les meubles, coussins, rideaux ou accessoires est une des couleurs tendance de cette rentrée.

Il en est de même pour les amateurs de bricolage : la personnalisation des meubles pour leur donner un aspect “vintage” en les patinant est une des grandes tendance de cette rentrée.

L’inspiration scandinave est également au rendez-vous cette année : intérieur sobre mais douillet, meubles en bois massif clair et teintes rappelant le bord de mer ou des paysages montagneux sont les stars de cette rentrée 2013 : coloris vert sapin, bleu galet ou encore jaune pâle rappelant le sable.

 

Le mélange des genres

Enfin, une autre tendance décoration de cette rentrée 2014 est de mélanger les styles en apportant une touche d’insolite, d’original à une décoration naturelle et chaleureuse.

L’idée étant d’apporter une touche d’originalité qui surprendra tout en respectant l’harmonie générale de la pièce. Les objets high-tech insolites font également partie de cette tendance 2014, ou encore le retour aux objets rétro revus au goût du jour.

Tendances deco retro
Source image : www.tomsguide.fr

Source image : www.tomsguide.fr