Nous allons vous présenter le test du robot tondeuse Gardena R70Li, robot tondeuse milieu de gamme que nous conseillons pour ceux qui souhaitent entretenir une pelouse de taille moyenne, environ 700 m2.

 

Presentation

Ce joli robot arbore une coque bleue et des bords noir mate. Un panneau de commande est disponible, ainsi que plusieurs touches numériques. L’on peut ainsi commander trois modes distincts : un mode de réglage des paramètres, une minuterie pour commander l’heure de la tonte et enfin la sécurité générale de l’appareil.

La configuration est très simple. Elle permet de définir les plages horaires et jours de tonte.

Cette tondeuse dispose d’une sécurité avec un code PIN, ainsi qu’un système d’arrêt d’urgence si elle est soulevée.

Autonomie et alimentation

La batterie de ce robot tondeur est une batteire ion-lithium 18V/1,6Ah : elle vous garantit une consommation électrique réduite pour une autonomie d’une heure environ (le temps de charge est de 70 minutes), soit environ 45m2 par heure. Pour un jardin de 700m2, il suffira donc de laisser tourner la tondeuse 5 heures par jour pour une belle tonte.

Installation

L’installation se fait via la mise en place d’un cable périphérique délimitant la surface de tonte et indiquant les obstacles que vous souhaitez que le robot évite (massif, arbre dont les bords ne sont pas gazonnés,…). La pose de ce câble est relativement simple mais il convient de bien le faire sans quoi le robot vous coupera le fil lors des premières tonte …et bon courage pour savoir ou cela a été coupé ( il faudra aussi avoir prévu tous les 10 mètres une légère réservé de fil enterrée). Après quelques mois, le fil se sera naturellement enfoncé dans le sol et le risque disparait. Il vous faudra aussi mettre en place un fil directeur pour indiquer le chemin de retour au robot. Cela est indispensable si vous avez un jardin à la forme compliqué ( forme en U par exemple). Comptez deux bonnes heures pour l’installation…mais ca en vaut la peine vu le nombre d ‘heures de tonte que vous allez economiser.

TONTE

La hauteur de tonte est réglable, comme sur beaucoup d’autres modèles de robot-tondeuses, de 2 à 5 cm. Les lames de ce robot sont affûtées comme des rasoirs et sa tonte multidirectionnelle assure une coupe de votre pelouse parfaitement homogène.

Sa technique, commune à d’autre machine, s’appelle le Micro-Mulching : l’herbe est coupée très finement ce qui lui permet de se déposer homogènement sur votre terrain, rendant le gazon encore plus beau et participant à la meilleur pousse de celui-ci en fonctionnant en engrais naturel. Attention toutefois au Mulching. Si votre pelouse comporte beaucoup de graminées (trèfles,…) ou mauvaises herbes, le muclhing peur les disperser. Il convient donc de veiller à utiliser un desherbant selectif en amont.

Le robot tond une surface approximative de 45 m2 en une heure de temps. Vous pouvez programmer l’heure ainsi que la fréquence de tonte. Utile pour par exemple ne tondre que la nuit, ce qui se fait sans problème puisque le robot est totalement silencieux.

Attention à la pente car le robot tondeuse gardena se déplace théoriquement sur des pentes accusant jusqu’à 25% de déclivité. Dans les faits, si le sol est mouillé, c’est plus compliqué car le robot peut se coincer dans un petit trou de gazon. Rien de rédhibitoire mais quand on part une semaine en vacances et qu’on se rend compte que le robot n’a pas travaillé de la semaine…ca rend furieux.

DEPLACEMENTS

Le robot tondeuse gardena r70i se comporte de façon aléatoire. Ainsi, lors de la première mise en marche on a l’impression qu’il fait n’importe quoi et que le jardin est très mal tondu. EN fait, au bout d’une semaine, l’ensemble est très homogène.

On regrette toutefois qu’il ne dispose pas d’un capteur gps ou d’un scanner de hauteur de pelouse (comme en disposent les robots aspirateurs haut de gamme) afin de savoir ou tondre en priorité.

 

Sécurité et système antivol

Le robot Gardena R70Li est équipé de plusieurs capteurs qui garantissent la sécurité de son utilisateur et de ses proches :

  • Des capteurs de soulèvement, qui entraînent un arrêt du mouvement des lames lorsque la tondeuse est soulevée du sol. Vous vous sentirez en sécurité même si vos enfants jouent à proximité.  Un bémol toutefois, il faut que le robot soit soulevé pour qu’il s’arrète. S’il cogne contre un obstacle, il ne s’arrète pas ( normal, il peut considérer que c’est un arbre). On peut donc redouter qu’un enfant joue avec et mette sa main en dessous.  Il convient donc d’éviter de le faire tondre en présence d’enfants ( d’ou l’intéret de le faire tondre la nuit).

Le robot est de plus protégé contre le vol : elle ne peut être activée sans rentrer au préalable un code PIN et possède une alarme.

 

Notre avis

Quand on a gouté au robot tondeuse, il est impossible de revenir en arrière. Fini la corvée de pelouse, de ramassage de l’herbe tondue…et avec un résultat vraiment appréciable. Le robot présente des défauts mais qui seront corrigés, sans nul doute, au fil des versions et modèles.

Les +

  • Installation aisée
  • Entretien simple et peu fréquent
  • Qualité de la tonte
  • Finie la corvée de tonte et de ramassage des déchets
  • Silencieux
  • Rapport Qualité / prix

Les – 

ON notera toutefois de gros défauts à ce robot :

  • L’absence de GPS ne lui permettant pas de connaitre les surfaces déjà tondues et ne permettant ainsi pas d’optimiser la tonte.
  • La nécessaire installation d’un fil périphérique, relié à la base du robot. Cela signifie qu’on ne peut déplacer le robot pour lui faire tondre l’avant de la maison, sauf à acheter une seconde base…qui ne se vend pas séparément.
  • Les plantages fréquents dès que le sol est un peu humide et l’absence de notifications de ce plantage. Vous devrez chaque soir vérifier que le robot est bien rentré à sa base.
  • La programmation du robot ne permettant pas de prévoir de tondre la journée en semaine et la nuit le week end ( pas de différenciation des plages horaires par jour), ce qui peut signifie que si vous avez des enfants jouant dans le jardin le mercredi et le week end,  vous devrez désactiver le robot entièrement ces jours là, ce qui est mauvais pour la qualité de la tonte, sauf à prévoir chaque jour une tonte uniquement la nuit.
NOS NOTES ...
Installation
Configuration
Utilisation
Securité
Entretien
Qualité
Prix