De nombreuses raisons peuvent vous décider à changer vos fenêtres. Une mauvaise isolation phonique ou thermique, un changement de style de votre intérieur, un changement de dimensions ou la vétusté par exemple. Quel que soit le motif, vous souhaitez peut-être savoir comment vous y prendre. Voici la marche à suivre pour poser une fenêtre !

 Choisir les bonnes fenêtres

Vous procurer vos nouveaux modèles n’est pas ce qui sera le plus difficile, d’autant qu’il est même possible d’acheter des fenêtres en ligne parmi un grand nombre de références.

Mais avant toute chose, il vous faut savoir quelle fenêtre choisir.

Quel type d’ouverture allez-vous privilégier ? Simple vantail, double, basculant ? Cela sera sûrement fonction de la pièce à laquelle la fenêtre est destinée.

Allez-vous opter pour le bois, l’alu ou le PVC ? Le bois est plus traditionnel, mais plus fragile et nécessite de l’entretien. L’alu permet plus de fantaisie, car il se décline en de multiples couleurs, quant au PVC, son principal atout reste la très bonne isolation thermique et un entretien très facile.

Quelle que soit la matière qui aura votre préférence, profitez de ces travaux de rénovation pour choisir des fenêtres à double ou triple vitrage, même si c’est un peu plus coûteux. Vous serez correctement isolé, tant du point de vue phonique que thermique, du froid comme du chaud.

Soyez bien attentifs à prendre correctement vos mesures avant votre achat, vous regretteriez amèrement de vous être trompé dans les dimensions !

Préparer votre pose

Avant d’installer vos nouvelles fenêtres, il vous faut bien évidemment ôter les anciennes. Et ne commettre aucune des erreurs les plus courantes.

La première chose à faire est bien sûr d’ôter correctement la fenêtre actuelle, avec précaution afin de ne pas endommager votre mur notamment. Découpez proprement les menuiseries et nettoyez soigneusement l’emplacement. Vous veillerez à laisser les dormants (partie fixe encastrée) afin de vous simplifier la vie et ne pas avoir à faire de gros travaux. Vous installerez les nouveaux dormants par-dessus, après avoir posé un joint de silicone.

 Poser vos nouvelles fenêtres

menuiseries pour renovation 5
menuiseries pour renovation 5

Une fois le travail de préparation terminé, l’étape suivante consiste en la pose de la fenêtre, qui se déroule comme suit :

1)      Pose du châssis. Sur vos ouvertures bien de niveau, tant à l’horizontale qu’à la verticale, vous allez installer votre châssis qui sera maintenu par des cales en bois.

2)      Fixation du châssis. Pour fixer votre châssis, deux solutions s’offrent à vous : les pattes de scellement que vous visserez de chaque côté du châssis, ou les chevilles spéciales. Vous installerez ces dernières avec un intervalle de 30 cm.

3)      Finition. Une fois votre châssis fixé, il vous restera à découper les parties de cales qui dépassent et à sceller les joints avec de la mousse. Une petite couche de silicone tout autour du châssis vous garantira une finition optimale.

Voilà, votre nouvelle fenêtre est posée ! La décoration intérieure de votre demeure s’en trouvera bien certainement améliorée et votre confort sera maximal.