Avec le printemps qui pointe à l’horizon arrive la période des repas entre amis et quoi de meilleur qu’une bonne viande grillée au barbecue ?

Toutefois, afin de profiter pleinement d’un moment convivial, il est important de respecter certaines règles d’utilisation.

Les barbecues sur un balcon

Si vous vivez en appartement ou en maison individuelle avec balcon, l’utilisation d’un barbecue électrique est généralement autorisée. En revanche, la plupart des copropriétés n’autorisent pas l’utilisation d’un barbecue à charbon, et ce afin de respecter une règle simple de savoir vivre : la fumée dégagée par ce type de combustion peut vite devenir désagréable pour les voisins.

Par ailleurs, il s’agit également d’une question de sécurité : faire un feu de barbecue sur un balcon n’entre pas dans les normes de sécurité d’une copropriété.

Afin d’en avoir le cœur net, il est conseillé de consulter le règlement de votre copropriété, ou le cas échéant, de vous renseigner auprès de votre syndic.

Les barbecues sur une terrasse de maison individuelle

La règlementation des barbecues dans un jardin ou sur une terrasse de maison individuelle est quelque peu différente : il est autorisé d’utiliser des barbecues à charbon, toutefois il est important de prendre connaissance de la règlementation imposée par votre commune.

En effet, l’emploi du feu peut faire l’objet d’arrêtés préfectoraux spécifiques dans certaines communes, et ce dans le but de prévenir les risques d’incendies, notamment les risques d’incendies de forêt dans les régions particulièrement sèches en été.

Construire un barbecue en pierre

Enfin, si vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison individuelle, sachez qu’il vous est bien entendu possible de construire votre propre barbecue en pierre, pour le plus grand plaisir de toute la famille !

Si votre maison individuelle se situe dans un lotissement, il est préférable de consulter dans un premier temps le règlement du lotissement, afin de vous assurer que les barbecues sont autorisés dans le jardin.

Enfin, si l’emprise au sol de votre futur barbecue en pierre ne dépasse pas 2 mètres carrés, vous n’aurez pas besoin d’un permis de construire.
Bien évidemment, pensez aux règles de savoir vivre lors de l’élaboration des plans de votre barbecue : respectez une distance avec la maison de vos voisins afin de ne pas les incommoder et évitez de le construire trop près de plantes et autres végétations.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent appétit !