La cuisine c’est la pièce de la convivialité et du partage. La question du choix de la couleur pour cette pièce est souvent délicate : comment bien choisir la couleur, puis-je faire une combinaison de plusieurs couleurs ? Quelles sont les couleurs tendances pour la cuisine ? Voici quelques explications détaillées.

Quelles couleurs choisir pour la cuisine

Les couleurs standard

La taille de votre cuisine va influencer votre choix de couleur : par exemple il est déconseillé d’utiliser des couleurs trop sombres pour une cuisine de petite taille : les teintes sombres donneraient une impression de confinement.

En revanche, utiliser des couleurs dites « standard » pour les cuisines de petite taille est souvent un choix idéal. Le beige ou le blanc cassé par exemple sont des incontournables.

De même que pour des cuisines dont les meubles sont en bois : le blanc ou blanc cassé se mariera parfaitement à la chaleur du bois, pour une ambiance naturelle et authentique.

Les couleurs pastel sont également un excellent choix pour votre cuisine : choisissez des pastels très légers de type vert anis ou jaune, qui donneront une touche de lumière et de gaieté à la cuisine.

Le vert anis est une couleur relativement prisée : rappelant la nature, le vert donne également une impression d’apaisement, une atmosphère zen. Toutefois, veillez à ne pas trop charger vos murs de cette couleur : jouez par exemple sur les couleurs des placards ou du plan de travail, afin de conserver cette touche de légèreté qu’inspire le vert anis.

Osez les couleurs vives !

Si vous souhaitez apporter un touche pétillante à votre cuisine, optez pour des couleurs vives : le rouge dans une cuisine peut apporter un rendu original et réellement agréable. Jouez sur une combinaison de couleurs : le noir de l’électroménager mélangé au rouge de vos murs donnera une effet moderne et dynamique à cette pièce.

Couleur tendance de l’année 2012, le rouge reste d’actualité dans les cuisines en 2013, pour un aspect chic et très moderne.

cuisine Construire sa maison21Le rouge, couleur tendance pour la cuisine

L’autre couleur tendance en 2013 pour la cuisine est le bleu ! A l’opposé du rouge, couleur vive, le bleu est une couleur plus reposante et moins tranchante.

L’on pourrait penser que le bleu est une couleur plus adaptée à la salle de bains, qui rappelle la couleur de l’eau. Et pourtant, une teinte de bleu pâle ou pastel dans la cuisine créera un effet surprenant !

Un bleu sombre et d’aspect brillant sur vos meubles de cuisine créera un effet contemporain. Un bleu laqué se marie parfaitement avec l’inox de certains frigidaires, fours et éviers.

Finalement, peu importe le choix que vous ferez pour la couleur de votre cuisine, l’essentiel est de ne pas trop charger tous les murs, afin d’éviter l’effet de confinement.
Sachez qu’il existe des sites permettant une simulation de couleurs à partir de vos photographies, une bonne alternative qui vous aidera à visualiser le rendu.