Comment choisir sa couverture de toit ?

On associe souvent la maison avec son toit. Souvent appelée « la cinquième façade »  la couverture de votre maison est importante car elle vous préserve des intempéries et protège votre maison.

pose-ecran-sous-toiture

Une fois la charpente finis et l’écran sous toiture installée, le couvreur vient poser les tuiles ou les ardoises sur les linteaux. 

Ecran sous-toiture ? : 

L’écran sous toiture est une membrane perméable à la vapeur d’eau respirant qui assure une l’isolation et l’étanchéité, contre la neige ou un vent trop fort. Non obligatoire dans la plupart des zones climatiques françaises, certains constructeurs les prévoient de série.  Il n’est pas inintéressant de réaliser cet investissement, minime, et parfois très utile !

Quels matériaux choisir ? 

Le choix de votre couverture va dépendre du type d’architecture choisit pour votre maison ainsi que de votre zone géographique.

Chaque région à ses particularités, qui reflètent le climat.  Par exemple, dans l’est de la France on trouve des tuiles vernissées contrairement dans le sud ou nous trouvons des tuiles en terre cuite naturelle, à la fois authentique et artisanale.

Chez Imerys leader national spécialiste en terre cuite, les produits sont réalisés manuellement par des potiers, et respectent les spécificités architecturales de chaque région, ce qui explique la grande diversité de produits à leur catalogue.

Il faut savoir qu’en France il y a  cinq matériaux de couverture qui peuvent être utilisés.

  1. Tout d’abord on trouve la tuile en terre cuite qui reste la préféré des Français, celle-ci est un produit ancien et qui reste très traditionnel.
  2. La tuile béton,
  3. La tuile ardoise, parfois imposé par les architectes des bâtiments de France
  4. Le bac acier, caractéristique des maisons à toit modernes est insensible au gel et peut prendre des formes très originales.
  5. et enfin le bois qui est beaucoup plus rare et souvent limité aux cabanons.

La tuile béton et la tuile minérale (ardoise) ont l’inconvénient de ne pas laisser respirer la toiture. L’eau condense très vite sous les tuiles et  il faut donc ventiler la sous-titre, en posant plus de tuiles de ventilation….avec pour contrepartie de diminuer l’isolation, ce qui est rédhibitoire avec les normes de plus en plus strictes.

La tuile en ardoise naturelle est par ailleurs de moins en moins utilisé, du fait de son prix élevée et ce malgré son importante longévité (plus de 100 ans).

A la mode :

Nous voyons de plus en plus de tuiles en bac acier zingué, utilisée pour des maisons contemporaines.

tuile-en-acier-zinc

Ornements de toiture et Epi de Faitage : une touche d’originalité

Afin de casser la monotonie de nos maisons, de plus en plus souvent identiques  (mêmes toitures, même style, enduits….), on peut donner un style à son toit en mettant des épis de faîtage.

epi-de-faitage

Ces épis qui sont en bois ou en fer forgé peuvent être de toute formes . A l’époque on trouvait des les girouettes, qui sont toujours tendance, sans oublier le coq ou une bien une pomme de pin. Des détails précis, qui sont peu couteux et qui sortent de la norme.

Attentions aux normes

Attention, vos choix en matière de personnalisation vont être limités par les réglementations en rigueur, tout dépend si vous êtes dans une zone classée  par les architectes des Bâtiments de France (ABF). Dans ces zones, la pente de toit, la couleur des tuiles, leur matière peuvent vous être imposées.