Robot autonome : le meilleur choix ?

S’il y a quelques années, il était endore fréquent d’équiper sa piscine avec supresseur pour y connecter un robot, ce système semble aujourd’hui désuet car coûteux et délicat en entretien ( cables et flexibles enterrés, pompe,..). Aujourd’hui, les robots autonomes constituent le gros des ventes. Et pour cause, les robots autonomes n’ont pas besoin de connexions externes (sauf pour l’alimentation électrique).

La plupart des propriétaires de piscine seront d’accord pour dire qu’un robot de piscine autonome convient mieux à leurs besoins, d’autant qu’aujourd’hui ces derniers sont très efficaces, à condition de bien les choisir.

Les filtres

Tout comme un aspirateur de piscine domestique standard, le meilleur robot de piscine autonome possède des filtres pour piéger la saleté et l’empêcher de pénétrer dans leurs mécanismes. Ces filtres nécessiteront un nettoyage régulier, voire leur remplacement.

Les filtres font non seulement partie intégrante de la maintenance de votre robot, mais ils jouent également un rôle important dans la détermination de la finesse de votre nettoyage.

La qualité du filtrage est important. Les meilleures versions de nylon peuvent filtrer jusqu’à deux microns, ce qui est comparable à un filtre à sable pour piscine.

Assurez-vous également que les filtres du robot nettoyeur de piscine sont faciles à retirer et à nettoyer et planifiez les frais généraux liés à l’achat préalable de nouveaux filtres (et, idéalement, officiels)

Puissance d’aspiration

Comme pour un aspirateur domestique, la puissance d’aspiration d’un robot de piscine est importante.

Plus votre robot nettoyeur automatique aura d’aspiration, plus le robot piscine sera performant. 
Certains robots de piscine ne parviennent pas à chasser des algues bien établies tandis que les plus puissants brossent cette saleté tenace sans effort.

La vitesse

Les robots aspirateurs piscine ont un avantage considérable en ce qu’ils n’ont généralement pas besoin de surveillance. La vitesse n’est donc peut être pas primordiale pour vous. Toutefois, pour que le nettoyage soit optimum il est préférable d’avoir le volet ouvert ( pas obligatoire mais conseillé notamment pour que la ligne d’eau soit bien nettoyée), ce qui peut poser des problèmes de sécurité. La vitesse de passage de votre robot peut donc importante.

Maniabilité

Bien que la plupart des modèles de robot nettoyeur automatique soient capables d’escalader et de nettoyer les murs, certains d’entre eux sont plus performants que d’autres.

Si votre piscine a des marches irrégulières, des éléments complexes ou de nombreux murs incurvés, il vous faudra opter pour un robot apte à travailler ces recoins délicats.

Câble pivotant

Bien que le robot de piscine autonome n’ait pas de raccord de tuyau au filtre ballon, il doit être alimenté électriquement.

Il y a donc un fil reliant votre robot à la prise la plus proche. Recherchez des robots avec des câbles pivotants pour des câbles résistant à l’emmêlement.

Télécommandes

Certains des aspirateurs autonomes pour nettoyeurs de piscines autonomes plus avancés viendront avec une télécommande indépendante, ce qui permettra à l’utilisateur de le diriger vers des zones de la piscine que sa programmation automatique aurait peut-être manquées.

La fonctionnalité supplémentaire de pouvoir couvrir les zones difficiles à atteindre peut constituer un avantage majeur pour le propriétaire de la piscine, qui est plus fastidieux.

Quatre roues motrices

Si votre robot de piscine ne peut pas se frayer un chemin sur un terrain sauvage, les modèles haut de gamme à quatre roues motrices se bloquent beaucoup moins souvent.

Verdict final


Vôtre robot de piscine représente un investissement important mais il vous durera plusieurs années. Comme dans bien d’autres domaines, les nettoyeurs de piscine de qualité supérieure sont généralement un peu plus chers que la moyenne, mais ils vous en offrent pour votre argent.

Un filtre de qualité, facilement changeable, un fil anti emmélement sont des points clés. Un robot 4 roues motrices est un vrai plus si votre piscine a une forme complexe.

Le pilotage domotique est aussi une option intéressante notamment afin d’êter alerté si le robot est bloqué ( précieux si vous êtes en vacances).

Bon choix à vous