Définir la pelouse idéale… pour vous

Le gazon est un mélange de graminées sélectionnées pour leurs propriétés traçantes et leur réaction à des tontes fréquentes. Or, il existe toutes sortes de graminées et, par conséquent, toutes sortes de gazon. Comment choisir celui qui vous convient ?

1 – Vos priorités pour votre pelouse

Il faut avant toute chose définir vos besoins en matière de pelouse, surtout si vous prévoyez une remise à neuf totale de votre gazon. Il y a trois grands facteurs de choix – l’esthétique, la résistance et l’entretien, et le choix du type de semences dépendra de l’importance que vous accordez à ces facteurs.

Si vous souhaitez embellir votre maison en l’entourant d’une pelouse impeccable, il faut savoir que l’entretien du gazon sera conséquent. Les gazons d’ornement sont ainsi superbes mais très fragiles.

Si vous recherchez principalement un couvre sol pour votre aire de jeu, votre critère de choix principal sera sa résistance au piétinement et à l’arrachage.

Si vous voulez une pelouse agréable, sans pour autant devoir y accorder des soins fréquents et minutieux, il vous faut avant tout une pelouse peu contraignante en entretien.

Naturellement, la qualité du sol de votre terrain et le climat sont également des facteurs essentiels dans le choix de votre gazon. Les terrains en bords de mer ou dans des zones chaudes avec peu de précipitations devront recevoir en priorité un gazon pour terrains secs, réclamant peu d’eau.

2 – Graminées : que choisir.

Il existe toutes sortes de mélanges de semences, élaborés pour répondre à différents types d’usages et de conditions.

Il existe cinq principaux types de graminées qui entrent dans la composition du gazon : le ray grass, l’agrostide, la fétuque, le cynodon dactylon et le pâturin.

Le gazon sera un mélange de ces graminées et c’est ce mélange qui déterminera sa résistance et son besoin en eau par exemple.

A noter qu’il existe plusieurs variétées de fétuque ( la fétuque étant une graminée), qui influent énormément sur la résistance de votre gazon :

  • La fétuque ovine présente un coloris rouge et agréablement doré en été.
    • Elle se caractérise par une pousse lente en raison de sa présentation en touffettes qui mettent un certain temps à se rejoindre.
    • Elle pousse aussi très faiblement en hauteur, avantage certain pour ceux qui ne pensent pas assez à sortir la tondeuse.
  • La fétuque rouge :
    • pousse bien sur les sols difficiles.
    • Son inconvénient majeur est la lenteur de sa pousse, d’où la nécessité de lui adjoindre une graminée à croissance rapide de type Ray grass.
  • La fétuque durette :
    • présente un coloris vert foncé,
    • entre dans les mélanges « sport » grâce à sa très grande résistance au piétinement et à la sécheresse.
  • La fétuque élevée, que l’on s’abstient en général d’utiliser pour les pelouses mais qui est idéale pour une prairie :
    • D’un feuillage plutôt grossier, elle supporte mal les tontes rases ou répétées.
    • Elle aura sa place dans les parties peu entretenues, ou celles soumises à des passages répétés.
    • Elle supportera aussi bien une humidité permanente que le manque d’eau, et ne souffrira pas d’un froid intense.

Il est assez difficile de s’y retrouver et à moins d’être un spécialiste, il est préférable de se fier aux indications des vendeurs/ fabricants qui classent leurs produits par type de gazons.

3 – Type de gazon et usage : que choisir 

gazon fétuque et graminée
graminées, fétuque, variétés, découvrez quel gazon choisir pour sa pelouse

Gazon rustique

D’une manière générale, les gazons dits rustiques conviennent à tous les sols, et sont destinés à supporter une utilisation  classique ( jeux,…). Ils ne demandant pas un entretient particulier.

Il existe également des gazons spécifiques aux zones ombragées et de sous-bois, et d’autres adaptés aux terrains très ensoleillés voire secs.

Gazon usage intensif

Les gazons haute résistance, quant à eux, sont conçus pour supporter les mauvais traitements reçus lors des activités de plein-air. Utile si vos enfants ont transformé votre pelouse en terrain de foot ou si vous avez des animaux peu précautionneux.

Gazon terrain sec

Très à la mode en raison des périodes de sécheresses répétées, les gazons écologiques, peu gourmands en eau et en entretien, s’adressent à ceux qui veulent réduire leur consommation d’eau et de fertilisant. Ils ont par contre une couleur plus foncée qu’un gazon rustique classique.

Gazon fleurie

De plus en plus de personnes optent pour un gazon fleurie, sous forme de prairie, qui vous épargne les contraintes de la tonte et qui est bon pour les abeilles.

Gazon de regarnissage

Enfin, les gazons regarnissants sont étudiés pour vous permettre de combler rapidement les espaces vides de votre pelouse.

Point important, oui les semences coûtent cher. Mais une bonne pelouse vous durera très longtemps (dizaines d’année). N’hésitez donc pas à investir dans la pelouse de vos rêves et à bien préparer votre terrain. Lisez d’ailleurs noter article sur la rénovation/ création. de pelouse.