aménagement grenierVous avez assez d’espace sous les pentes du toit pour aménager une pièce ? N’hésitez plus : une pièce en plus, ça ne se refuse pas, et c’est si chaleureux et original sous les combles !

L’isolation des combles : une étape nécessaire

C’est le toit et les combles qu’il faut isoler en premier dans une maison, car la plus grande partie de la chaleur s’échappe par le toit. Par ailleurs, l’été, le soleil tape directement sur les murs du grenier et il peut faire très chaud ! L’isolation de vos combles sert donc à limiter les déperditions d’énergies et à aménager une pièce bien confortable.

Pour l’isolation thermique, il existe différents matériaux isolants. La laine minérale est le matériau le plus souvent utilisé. Si l’espace est plutôt restreint dans vos combles, vous pouvez aussi choisir un isolant mince. Pour l’isolation acoustique, cela se passe sur le plancher, avec une couche isolante entre le revêtement de sol et le plancher par exemple. Demandez conseil à un professionnel pour être sûr de faire les bons choix.

Aménager vos combles : de quel espace de vie avez-vous besoin ?

Vous pouvez faire presque tout ce que vous voulez dans vos combles :

  • Une chambre pour vous reposer dans un climat calme et apaisant, au plus près des étoiles.
  • Un bureau pour travailler et vous concentrer loin des agitations des autres pièces.
  • Un salon pour vous détendre ou recevoir vos amis dans un lieu convivial.
  • Une salle de jeu ou de loisirs avec tapis d’éveil, jouets, poufs, bibliothèque et home cinéma : un espace entièrement dédié à l’épanouissement personnel !
  • Une salle de bain pour prendre soin de vous dans un environnement intimiste.

Mais vous avez peut-être d’autres passions et d’autres idées pour aménager vos combles ? Un atelier d’artiste, un studio pour votre grand ado, une salle de réunion pour votre entreprise ou association… Les combles peuvent aussi être le prolongement d’une pièce existante (mezzanine).

Dans tous les cas, la forme de votre nouvelle pièce sera à la fois originale et difficile à appréhender à cause des mansardes. Transformez cette contrainte en opportunité avec des contrastes dans les couleurs, une décoration et un mobilier adapté !

Eclairage et déco : ce qu’il faut savoir pour vos combles

Premièrement, vos combles doivent être lumineux, c’est plus agréable à vivre ! Fenêtres de toit, lucarnes ou verrières : faites entrer la lumière du jour, et répartissez des spots et des lampes à poser pour un éclairage adapté à la fonction de votre pièce. Pensez aux ampoules basse consommation !

Pour ce qui est de la décoration des murs, êtes-vous plutôt lambris ou peinture ? Vous pouvez alterner deux teintes pour délimiter les différents espaces : un mur de couleur claire et un mur plus flashy ou foncé. Attention, avec des murs foncés, il faut vraiment que la pièce soit lumineuse et qu’elle paraisse grande par le jeu des inclinaisons et de l’aménagement de l’espace. D’autre part, vous pouvez laisser des poutres apparentes de bois pour donner du style à vos combles.