Alors que l’automne continue de s’installer en octobre, un certain nombre de tâches sont à effectuer dans son jardin.

Jardin octobreLes plantes en pots et fleurs du jardin

Il convient de protéger les pots qui restent à l’extérieur, tout en cessant les apports d’engrais, mais sans négliger l’arrosage. Certaines fleurs sont à rentrer (orchidées, hibiscus, strelitzias, cactées, plantes grasses, etc.).

Les massifs sont à désherber et à biner, toujours régulièrement, et les plantes annuelles qui les composent retirées. Les fleurs fanées des plantes vivaces doivent être coupées.

Les vivaces, bisannuelles rustiques (primevères, pensées, etc.) ou les bulbes à floraison printanière (lys, narcisses, tulipes, muscaris) sont à planter ou à diviser, tout comme les chrysanthèmes, tandis que les plantes à grosses fleurs sont à tuteurer.

Les arbres, arbustes et rosiers

C’est le moment d’acheter des arbustes persistants à planter. Par ailleurs, si vous avez des haies ou de grands arbres, il est nécessaire de les tailler ou de les élaguer. Les agrumes et les arbustes exotiques doivent être rangés à l’abri.

Le bassin et la pelouse

Pour le gazon, l’entretien passe par le ramassage des feuilles mortes (elles pourront servir au compost), permettant de la tondre encore régulièrement mais moins souvent, et avec une hauteur de coupe plus importante. S’il fait plus de 10°, un dernier apport en engrais est possible après avoir aéré et scarifié le gazon.

C’est également le moment de planter des bulbes à floraison printanière (narcisses, jacinthes, tulipes, etc.) dans la pelouse.

Pour le bassin, il faut également veiller à bien le nettoyer (feuilles mortes, branchages…). Si vous avez des poissons, il est recommandé de leur apporter une nourriture vitaminée afin qu’ils abordent l’hiver en étant le plus fort possible.

1 COMMENTAIRE