Avril arrive. Si le dicton veut que l’on ne s’y découvre pas d’un fil, les grands froids sont tout de même derrière nous. Bref, le printemps s’installe, et l’on va pouvoir passer plus de temps dans son jardin.

Ceci dit, n’oubliez pas de consulter la météo. Il est préférable de faire certains travaux alors qu’il n’y a plus de gelées matinales.

Préparer le jardin au printemps et à l’été

Avril est un mois de transition entre l’hiver et le printemps. C’est pourquoi il faut enlever les protections mises en place pour l’hiver, et continuer à nettoyer le jardin en enlevant les mauvaises herbes, les feuilles mortes et la végétation non désirable.

Pensez à bien griffer la terre des massifs et autres plates-bandes (cela permet de casser la croûte qui s’est formée durant l’hiver).

Vos massifs et rosiers auront aussi besoin de fumier (bien décomposé).

Quant à la traque aux limaces et escargots, elle commence !

Tailles et plantations

En avril, sont à tailler : les arbustes printaniers (forsythia, cognassier du Japon, etc.), les feuilles abimées des palmiers, les mimosas défleuris, les rosiers à 3 à 5 yeux, les clématites après leur floraison, les fleurs fanées (narcisses, primevères, jonquilles et jacinthes).

Prenez soin de couper régulièrement les fleurs fanées afin d’avoir de beaux massifs bien entretenus pour la belle saison.

Sont à planter : les conifères, les bambous, les arbustes au feuillage persistant, les rosiers vendus en containers, les fleurs vivaces de rocaille et massifs, les arbustes à floraison estivale, les bulbes (glaïeul, dahlias, bégonias, etc.), les plantes grimpantes.

C’est aussi le moment de semer soucis, capucines, pavots, ou encore coquelicots.

La pelouse 

Gazon avec mauvaises herbes

La pelouse n’aime pas l’hiver. Pour lui redonner de l’allure, enlevez la mousse et les mauvaises herbes, et procédez à un apport en engrais. Le mieux est de scarifier votre pelouse et de resemer là ou elle peut etre dégarnie. La pelouse peut alors être tondue régulièrement. Après la tonte, vous pouvez passer un rouleau et semer un gazon de regarnissage: cela densifiera la pelouse.

Bassins, Piscine et plan d’eau

Si vous avez un bassin, nettoyez bien votre équipement (pompes, filtres), et retirez les déchets qui y flottent, ainsi que les algues. SI votre basisn n’abrite pas de poissons, vous pouvez mettre un anti algue ( se trouve au rayon piscine).

Pour votre piscine, début avril est un peu tôt pour remettre en place votre filtration ( attendez vers le 20 avril) et donc de nettoyer totalement le bassin  mais vous pouvez commencer à ramasser feuilles et déchets végétaux stagnant au fond et vous pouvez aussi nettoyer au jet d’eau votre volet/couverture ainsi que le liner avec une éponge spéciale. Il ne vous restera plus qu’à nettoyer totalement le fond avec un robot ou avec votre tuyau d’aspiration dès que la pompe sera relancée.