Quand refaire sa pelouse ?

Votre pelouse a souffert. Vous constatez de nombreux trous ou même une absence de gazon suite à la sécheresse de cet été ? Vous voyez les mauvaises herbes se développer rapidement ? Découvrez s’il est temps pou vous d’envisager de refaire votre pelouse.

 

Sécheresse : un gazon abimé

Gazon parsemée avec des trous

Sachez tout d’abord qu’une pelouse brulée en raison de fortes chaleurs ou du manque d’eau peut repousser. Avant de prendre la décision de refaire sa pelouse, il convient donc d’arroser son jardin et voir si votre gazon repousse uniformément. Il faut toutefois savoir qu’un gazon ancien aura du mal à repousser avec vigueur et laissera des zones peu denses/ dégarnies et peu esthétiques qui subiront encore plus les sécheresses et favoriseront le développement de mousses ou mauvaises herbes. Un semis de regarnissage peut être envisagé comme nous le détaillons dans notre article refaire sa pelouse. VOus pouvez même envisager de peindre votre gazon (ce n’est pas une blague)  !

Mauvaises herbes : un développement inexorable

Des paquerettes à perte de vue…

La principale raison pur refaire un gazon est le développement de mauvaises herbes ou de graminées indésirables ( trèfle, chiendent , chiendent pied de poule,…).

Les signes ? De nombreuses pâquerettes au printemps ou encore des zones plus vertes que d’autres, surtout lors de sécheresses ( le chiendent est ainsi beaucoup plus résistante à la sécheresse que votre gazon et les zones envahies resteront vertes là ou le reste aura jauni.

Le chiendent, mauvaise herbe résistant mieux à la sécheresse que le gazon
Des mauvaises herbes rampantes dont il est dur de se débarasser.

Mulching / Robot tondeuse et ancienne pelouse


L’utilisation du mulching ( procédé de tonte visant à broyer l’herbe afin de l’épandre sur le gazon comme engrais) avec une tondeuse classique ou un robot tondeuse est très en vogue. Cela permet d’éviter les déchets de tonte tou en apportant de la vigueur à son gazon. L’inconvénient ? Vous allez répandre certaines graminées (trèfles) ou mauvaises herbes à une vitesse grand V. Il faut donc absolument éviter ce procédé si vous avez du trèfle ou du chiendent….ou refaire sa pelouse avant de l’utiliser.

 

Vous êtes dans l’une de ces 3 situations ? Il est donc temps de vous demander quelle est la pelouse idéal pour vous avant de vous lancer. Découvrez notre guide complet sur la rénovation de pelouse