Chaque jour, on voit dans les faits divers des cambriolages et infractions voire des agressions dans les lieux d’habitation. Ce n’est pas nouveau, mais cela a tendance à s’amplifier. C’est pourquoi il est vraiment important de penser à la sécurité de votre famille et de vos biens. Pour cela, il existe, entre autres solutions, l’alarme, afin d’être informé en temps réel d’une éventuelle intrusion. Comment cela fonctionne-t-il ?

Les alarmes maison sont de plus en plus perfectionnées.

cambriolage alarme
cambriolage alarme

Afin de faire face à une délinquance de plus en plus sophistiquée, les techniques de surveillance et d’alarme le deviennent encore plus.

Au-delà de la simple alarme sonore, destinée à avertir autant que faire fuir les intrus, il a été développé toute une gamme de détecteurs susceptibles de s’adapter à toutes les configurations et les habitudes de chacun.

 Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’une alarme ?

Évidemment, chaque cas est particulier ! C’est pourquoi il est tellement important de se faire conseiller par un professionnel de l’alarme pour maison, qui se déplacera chez vous pour voir in situ en votre compagnie quelle est la solution le mieux adaptée à votre cas.

L’alarme qui sera installée chez vous sera donc entièrement personnalisée et étudiée pour répondre aux exigences des lieux et de votre mode de vie.

En effet, une grande maison avec jardin ne nécessite pas un dispositif de protection identique à un appartement par exemple. De même, une maison secondaire, peu occupée, ne sera pas surveillée de la même façon qu’une maison principale dans laquelle vous résidez.

 Quels sont les différents dispositifs que l’on peut mettre en place ?

Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes différentes, que l’on peut coupler pour une meilleure efficacité.

Les modes de détection de l’intrusion peuvent être, entre autres : les détecteurs de mouvements, les détecteurs d’ouvertures d’issues, les caméras. Bien sûr, un interphone avec caméra est également un élément à part entière de votre protection.

Outre la traditionnelle alarme sonore, il est possible, on aurait même tendance à dire indispensable, d’être systématiquement relié à un centre de télésurveillance. C’est cette centrale qui pourra gérer et activer les différents dispositifs anti-cambriolage de votre installation. Des professionnels de l’alarme, comme Verisure par exemple, sont spécialisés dans ce domaine et peuvent vous accompagner depuis le choix du dispositif jusqu’à la maintenance et la surveillance 24h/24 de votre maison.

De votre côté, vous pouvez être relié en permanence avec votre habitation par l’intermédiaire de votre smartphone, que vous soyez chez le voisin ou à l’autre bout du monde, pour peu qu’il y ait un réseau GSM où vous vous trouvez.

 La télésurveillance, ce n’est pas seulement pour les professionnels.

Pour rappel, une maison sous télésurveillance est sous la protection d’une alarme qui est directement reliée à une centrale de surveillance. Agent de télésurveillance est un vrai métier, très bien expliqué par le cersa.

Si quelqu’un tente de pénétrer dans votre habitation, le dispositif de surveillance se déclenchera et un agent sera immédiatement prévenu. Il fera alors le nécessaire pour intervenir. Il tentera dans un premier temps de vous joindre, pour vous prévenir et afin de s’assurer qu’il n’y a pas une erreur. Si l’intrusion est avérée, il est alors de sa responsabilité d’activer les différents mécanismes de défense (enfumage par exemple) et de prévenir les autorités.

Si vous avez prévenu de votre absence dans votre résidence, un agent peut être dépêché sur place afin de surveiller votre domicile ou de constater l’effraction.

Votre maison est ainsi constamment sous l’œil de quelqu’un, que vous soyez présent ou absent, vous n’avez plus de soucis à vous faire !

  Installer un système anti-intrusion chez soi, le geste indispensable.

Maison principale ou maison secondaire, vous avez vraiment tout intérêt à faire installer un dispositif de surveillance dans votre demeure. Vous pourrez véritablement dormir l’esprit tranquille, c’est le moment de le dire, votre maison comme vos biens seront protégés et votre sécurité assurée.