Quelle est la différence entre le poêle à bois et celui à granules ?

D’un point de vue purement pratique, la différence entre ces deux modes de chauffage est basée sur le mode de combustion : l’un fonctionne avec des bûches de bois traditionnelles, tandis que l’autre utilisera des sciures de bois appelées granulés ou pellets.

poele à granulé ou à boisLe choix du poêle

Le choix de votre poêle se fera en fonction de vos besoins en matière de chauffage de votre habitation, les deux solutions ayant un mode de fonctionnement et des performances différentes.
Un poêle, qu’il soit à granules ou à bois permet avant tout de faire des économies : utilisé le plus souvent comme chauffage d’appoint, un poêle permet de ne pas allumer le chauffage central en période de changement de saison, lorsque les températures deviennent fraiches mais pas glaciales (en automne par exemple).
Outre les économies réalisées à l’aide de ces moyens de chauffage, notons que le poêle à bûchespermet une diffusion rapide de la chaleur, pour des besoins ponctuels de compléments de chauffage. Exemple : un poêle à bois dans un salon en rez-de-chaussée permettra de chauffer les quelques pièces alentours. En revanche, un poêle à bois n’est généralement pas utilisé comme un moyen de chauffage central et unique de la maison.
Le poêle à granulés de bois aura une fonction légèrement différente, bien qu’il ne serve également que de chauffage d’appoint la plupart du temps. A la différence du poêle à bûches, le poêle à granulésdiffusera la chaleur moins rapidement mais de façon plus constante sur une longue période.

Les avantages et les inconvénients

Pour les poêles à bûches, l’on note en premier lieu l’inconvénient du transport et du stockage du bois. En revanche, le charme du feu de bois dans un poêle reste un atout indéniable dans une pièce.
Les granulés de bois quant à eux possèdent l’avantage d’être transportés et stockés beaucoup plus facilement, de plus, les poêles à granules ne diffusent aucune odeur.
Enfin, notons que le traditionnel poêle à bois nécessitera toujours une mise en route manuelle, avec chargement des bûches, alors qu’un poêle à granules peut être mis en route automatiquement.
Enfin, sachez que peu importe votre choix de poêle, à bois ou à granules, son installation vous donnera le droit à un crédit d’impôt qui varie en fonction de la nature de l’installation : 15% pour l’achat d’un poêle et 26% pour le remplacement d’un système à bois existant.