1- L’usage

barbecue

Du point de vue usage, la plancha et le barbecue au gaz sont sur le même pied d’égalité. Ils s’allument en effet de façon instantanée grâce à une simple pression sur un bouton. Ce n’est pas le cas de la version au charbon de bois qui nécessite pour sa part plus de préparation et de temps pour la braise.

Côté cuisson et recette, la plaque de cuisson polyvalente de la plancha lui vaut de gagner des points du fait qu’on peut y préparer toutes sortes de préparations. On risque également moins de brûler les aliments ( merguez,….avec une plancha). Le barbecue, ne pourra accueillir que des viandes ou aliments d’assez grandes tailles car les aliments de petite taille tels que les légumes risquent de tomber entre les grilles, ce qui n’est pas très pratique.

2- Les accessoires

bien choisir son barbecue

Côté accessoires, les barbecues remportent haut la main la bataille dans un sens où ces appareils proposent habituellement plus de variantes mais aussi plus d’options en termes de gadgets et d’accessoires.

Des modèles les plus simples comme les barquettes en aluminium aux lampes à led pour les barbecues en soirées, vous trouverez de nombreux accessoires adaptées comme les brosses en T très pratiques pour le nettoyage. Vous avez aussi les modèles plus recherchés comme les cheminées d’allumage, qui proposent par exemple des grilles de cuisson articulées pour retourner facilement la viande ou le poisson ou des pics.

3- Côté entretien

cuisine d'été dans son jardin

Le nettoyage par pyrolyse d’une plancha est beaucoup moins fastidieuse que celle d’un barbecue. Elle doit cela à sa plaque de cuisson anti-adhérente qui se laisse facilement gratter à l’aide d’une spatule. En effet, une fois que la température ait atteint son plus haut niveau, les graisses fonderont d’elles-mêmes. Vous n’aurez alors plus qu’à pousser le tout avec une boule de laine en inox.

A l’inverse, le nettoyage d’un barbecue nécessite plus d’ardeur. Les modèles à charbon requièrent l’usage d’une brosse métallique pour le nettoyage des restes d’aliments sur la grille tandis que ceux à gaz nécessitent en plus le nettoyage du fond de la cuve avec un produit anti-dégraissant. La dessus, le barbecue à gaz est beaucoup plus fastidieux que le barbecue charbon ou que la plancha. Si vous avez la flemme de nettoyer votre barbecue après vous en être servi, optez pour une plancha. Et si vous souhaitez à tout prix un barbecue gaz, optez pour un modèle avec des grilles de petite largeur juxtaposable que vous pourrez nettoyer plus facilement, voir mettre au lave vaisselle.

4- Côté sécurité

bien choisir son barbecue

Si vous avez des enfants en bas âge, laissez de côté les barbecues et planchas à gaz et les barbecues à charbon, pour éviter les éventuels problèmes de brûlures et d’accidents par des braises ou des projections (graisse,…).

En revanche, les modèles à gaz sont plus sécurisés car moins accessibles aux mains d’enfants. Ils doivent cela à leur conception avec couvercle fermé réduisant ainsi considérablement les risques de brûlures.

5- Côté prix

jardin barbecue haie

Privilégiez un barbecue à charbon de bois si vous recherchez un modèle fonctionnel à prix abordable, soit un peu moins de 150€. Les modèles à gaz coûtent habituellement le double. Toutefois, si vous misez sur la robustesse et la durabilité du matériau, mieux vaut choisir un modèle en inox. Comptez en moyenne dans les 350 euros pour ces modèles (juqu’à 1000 euros pour des modèles hauts de gamme).

 

Concernant les consommables, Plancha et barbecue gaz nécessitent une bonbonne de gaz ( de preference du propane si vous souhaitez vous en servir l’hiver). Il faut compter 25 euros de consigne et 25 euros pour la bouteille de 5l. Celle ci devrait vous tenir près d’une saison entière si vous vous servez de votre barbecue une fois par semaine et que vous maniez les brûleurs avec précaution (inutile d’ouvrir les 3 brûleurs). Si vous vous en sevrez beaucoup plus fréquemment ou que vous effectuez une “pyrolyse”, comptez plutôt sur 3 bouteilles.

Pour la charbon de bois, comptez aux alentours de 15 euros pour un sac et vous en aurez besoin de 2 ou 3 pour un usage similaire à une bonbonne. Avantage au gaz donc sur le terrain des économies.

Verdict

Chaque appareil possède ses propres points positifs et négatifs. Si la plancha est facile d’usage (nettoyage plus simple et moins contraignant), elle est moins polyvalente (vous ne pourrez pas cuire un poulet,…) mais parvient à s’adapter à de nombreuses recettes et vous permet de garder le vrai goût des aliments sans l’aléa de la fumée.  Le barbecue offre pour sa part un parfum fumé et un goût très particuliers pour une cuisson des plus aisées.

Optez donc pour un barbecue à charbon si votre usage est occasionnel et pour une plancha gaz ou un barbecue gaz si vous en avez un usage régulier. Après, le choix entre plancha et barbecue n’est pas évident. Le barbecue gaz conviendra aux amateurs de viandes alors que la plancha conviendra mieux à ceux qui veulent profiter toute l’année d’une cuisine d’extérieur. L’idéal serait finalement d’avoir les deux 🙂