Non, non ce n’est pas une blague. Peindre sa pelouse est même à la mode et est considéré comme un procédé écologique.Nous vous en disons plus !

Peindre sa pelouse : un bon moyen pour avoir une belle pelouse ?

Si votre gazon a particulièrement souffert de la sécheresse et que vous n’avez pas la possibilité d’arroser, une méthode originale vous permet de profiter d’une pelouse verdoyante par les plus fortes chaleurs : il suffit de peindre votre gazon !

L’été 2018 a été chaud, très chaud..et très peu arrosé. De nombreuses régions souffrent de la sécheresse et au delà des cours d’eau asséchés, le premier signe visible est l’état des pelouses, totalement brulées. Nous avons consacré un très long article à la rénovation de pelouse qui est LA bonne solution pour refaire un gazon résistant à la sécheresse. Mais faute de temps ou d’envie ou même de main d’oeuvre ( es paysagistes sont débordés), peindre sa pelouse eut apparaitre comme une bonne solution.

Peindre son gazon est il une idée folle ?

Peindre son gazon : une méthode écologique

Cette alternative, si elle ne protège pas votre gazon des dégâts de la sécheresse, donnera à votre pelouse une apparence saine tout en réduisant considérablement la consommation d’eau pour l’arrosage du jardin, ce qui permettra de ne pas accentuer la sécheresse.

Surtout, les peintures utilisées sont constituées d’algues et de pigments organique et sont donc non toxiques. Ces peintures résistent à la pluie et offrent une tenue de trois à cinq mois après application. C’est donc une solution idéale à court terme pour des jardins ravagés par le manque d’eau. On pense notamment au sud de la France.

 

Peindre son gazon

Peinture de jardin : comment ca marche ?

En pratique, c’est assez simple. L’opération a lieu par temps sec, un jour non venteux.

Il faut que votre pelouse soit préalablement tondue, et que vous ayez enlevé les feuilles mortes et autres indésirables. Une fois que les abords et toutes les zones que vous ne souhaitez pas peindre auront été protégés, il vous suffit d’appliquer la peinture par pulvérisation. Un simple pulvérisateur de jardin fera l’affaire. N’hésitez toutefois pas de vous protéger afin de ne pas inhaler les vapeurs.

Il existe différentes teintes que vous pouvez mélanger pour obtenir la couleur idéale pour votre jardin, fonction de votre région et de vos goûts.. Si une deuxième couche est nécessaire, appliquez-la deux heures après la première. Il ne reste plus qu’à attendre quelques heures que le gazon sèche, et le tour est joué !

Quel est le prix de la Peinture pour gazon ?

Le prix de la peinture pour gazon varie de 20 et 50 euros le litre, en sachant qu’un litre vous permettra de peindre environ 100m2 de pelouse. Comptez donc environ 400 euros pour 1000m2 de jardin.

Le procédé est peu couteux mais encore confidentiel et du coup la demande augmentant sans que l’offre suive, les prix augmentent. N’hésitez donc pas à en acheter en début de saison et non lorsque a sécheresse est installée !